Cheles Luciano

  • Professeur, Département d’Études Italiennes, Université de Poitiers (1998-2014)
  • Lecturer (Maître de Conférences), puis Senior Lecturer, Department of European Languages & Cultures (Italian Studies Section), Lancaster University, G.B. (1978 – 1998)
  • Professeur invité, Institut d’Études Politiques & Institut d’Histoire de l’Art,Université de Lyon-2 (oct. 1994-mars 1995 ; oct-déc. 1997)
  • Professeur invité, Département de Langues Romanes (Section d’Italien), Faculté des Langues, Université de Lyon-2 (oct.-déc. 1996)

 

DIPLÔMES & QUALIFICATIONS

  • Bachelor of Arts (Maîtrise) en Etudes italiennes et françaises,  Reading University, G.B., 1973
  • Postgraduate Certificate of Education, University College, Cardiff, G.B., 1974
  • Master of Philosophy en Histoire de l’Art, Essex University, G.B., 1980
  • Doctorat en Études Italiennes, Lancaster University, G.B., 1992

 

PUBLICATIONS

OUVRAGES

  1. The Studiolo of Urbino. An Iconographic Investigation, Pennsylvania State Univerity Press, University Park, 1986
  2. Lo Studiolo di Urbino. Iconografia di un microcosmo principesco, Franco Cosimo Panini, Modène, 1991 (édition italienne mise à jour du volume précédent).
  3.  Neo-Fascism in Europe (dir. avec R.G. Ferguson & M. Vaughan), Longman, Londres, New York, 1991
  4. The Far Right in Western and Eastern Europe (dir. avec R.G. Ferguson & M.  Vaughan), Longman, Londres – New York, 1995
  5. Grafica Utile. L’environnement, la santé, la sexualité, la paix, la culture et la vie civique dans les affiches d’utilité publique en Italie, 1975-2000, Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers, 2000
  6. The Art of Persuasion. Political Communication in Italy from 1945 to the 1990s (dir. avec L. Sponza), Manchester University Press, Manchester, 2001 & Palgrave, New York, 2002
  7. Milton Glaser nella città di Piero (dir. L. Cheles), Comune di Sansepolcro, 2007
  8. L’Image recyclée (dir. avec G. Roque), PUPPA, Pau, 2013
  9. Il ritratto e il potere. Immagini della politica in Francia e in Italia (dir. avec A. Giacone),  Pacini, Pisa, 2017

 

OUVRAGE EN PRÉPARATION

  1. Political Portraiture, from the early 20th Century to the Present  (dir. Avec Alessandro Giacone), Routledge, New York

 

ARTICLES & CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

  1. « La decorazione dello studiolo di Federico da Montefeltro », Notizie da Palazzo Albani, X, 1981, pp. 15-21.
  2. « The inlaid decorations of Federico da Montefeltro’s Urbino Studiolo », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XXI, 1982, pp. 1-46.
  3. « The ‘Uomini famosi’ in the Studiolo of Urbino », La Gazette des Beaux-Arts, CII, 1983, p. 1-7.
  4. « Le New Look du néo-fascisme italien : thèmes, styles et sources de la récente propagande de l’extrême droite parlementaire », in Droite, Nouvelle Droite, extrême droite. Discours et idéologie en France et en Italie, numéro spécial de Mots, XII, 1986, pp. 29-42.
  5. « L’uso delle immagini rinascimentali nell’iconografia del manifesto politico », in Letture di storia dell’arte, Il Lavoro Editoriale, Ancône, 1988, pp. 39-58.
  6.  « Art, pouvoir et affichage », Artension, No. 5, août 1988, pp. 11-13.
  7. « L’immagine del Principe tra informalità e ostentazione », in R. Varese (dir.), Atlante di Schifanoia, Istituto di Studi Rinascimentali, Ferrare, 1989, pp. 57-63.
  8. « Federico Dux », in F. M. Ricci (dir.), Art. FMR. L’Enciclopedia dell ‘Arte. Secoli XV-XVI, Rizzoli & Franco Maria Ricci, Milan, V, 1990, pp. 80-94. (Article paru à l’origine dans FMR (édition italienne), No. 12, 1983, pp. 108-120.
  9. « The Montefeltro of Urbino », Schifanoia, X, 1991, pp. 31-35.
  10. « Il ritratto di corte a Ferrara », in A. Mottola Molfino & M. Natale (dir.), Le Muse e il Principe (catalogue de l’exposition, Musée Poldi Pezzoli, Milan), Franco Cosimo Panini, Modène, 1991, pp. 13-24.
  11. « Dolce Stil Nero ? Images of women in the propaganda of the Italian Neo-Fascist party », in Z. Baranski & S. Vinall (dir.), Women and Italy. Essays on Gender, Culture and History, Macmillan, Londres, 1991, pp. 64-94.
  12. « Dolce Stil Nero ? L’immagine della donna nella propaganda figurativa del Movimento Sociale Italiano », Comunità, No. 193-194, XLIV-XLV, 1992, pp. 319-363 (version italienne augmentée de l’article précédent).
  13. « Tipologia dei ritratti nel Ciclo dei Mesi di Palazzo Schifanoia », in C. Cieri Via, A. Gentili & Ph. Morel (dir.), Il ritratto e la memoria (Actes du colloque organisé par l’Ecole Française de Rome en collaboration avec l’Université de Rome – La Sapienza),vol. II, Bulzoni, Rome, 1993, pp. 75-112.
  14. « Le geste commémoratif dans l’extrême droite italienne », in J. Davallon et al., Le geste commémoratif, Centre d’Étude et de Recherche de l’Institut d’Études Politiques , Lyon, 1994, pp. 149-179.
  15. « Piero della Francesca in 19th century Britain », The Italianist, XIV, 1994,  pp.218-260.
  16. « The Italian Far Right : nationalist attitudes, and views on ethnicity and immigration », in A. G. Hargreaves & J. Leaman (dir.), Racism, Ethnicity and Politics in Contemporary Europe, Edward Elgar, Londres, 1995, pp. 159-175.
  17. « Piero della Francesca e i Vittoriani », in M. Dalai Emiliani & W. Curzi (dir.), Piero della Francesca tra arte e scienza, Marsilio, Venise, 1996, pp. 569-592.
  18. « Copie e echi di Piero in Inghilterra », in C. Prete & R. Varese (dir.), Piero interpretato. Copie, giudizi e musealizzazione di Piero della Francesca, Lavoro Editoriale, Ancône, 1998, pp. 13-38.
  19. « Urbino en tiempo de Federico II de Montefeltro », in J. Sureda (dir.), Summa Pictorica. El Renasimiento Italiano, Editorial Planeta, Barcelone, 1998, pp. 81-9
  20. « Nostalgia dell’Avvenire. La propaganda dell’estrema destra italiana tra tradizione e innovazione », Il presente e la storia, No. juin 2000, pp. 29-94.
  21. « Dalla donna-angelo a Alessandra Mussolini. L’immagine femminile nella propaganda figurativa della destra parlamentare », in F. Billi (dir.), La paura e l’utopia. Saggi sulla comunicazione politica contemporanea, Edizioni Punto Rosso, Milan, 2001, 83-122.
  22. « El gabinete de Urbino. Federico Dux », in Art FMR. Enciclopedia del Arte. Siglos XV-XVI, Franco Maria Ricci, Milan-Barcelone, vol. V, tome 1, 2002.
  23. Articles sur « Roberto Longhi », « Federico da Montefeltro », « Montefeltro, family » et « Julius Evola », in P. Hainsworth & D. Robey (dir.), The Oxford Companion to Italian Literature, Oxford University Press, Oxford, 2002.
  24. « Influssi rinascimentali sulla fotografia di moda contemporanea », in J. Guérin (dir.), Il vestito e la sua immagine, Edizioni Comune di Belluno, 2002, pp. 313-323.
  25. « L’animal dans la propagande figurative italienne », in P. Bacot et al. (dir.), L’animal en politique, L’Harmattan, Paris, 2003, pp. 245-264.
  26. « L’image au pouvoir. Les portraits de Berlusconi », Vingtième Siècle (Presses de Sciences-Po), 2003, No. 80, 2003, pp. 113-122.
  27. « L’immagine riciclata. Citazioni, plagi e camuffamenti nella propaganda elettorale italiana del secondo dopoguerra », in M. Ridolfi (dir.), Linguaggi della politica nel ‘900. Propaganda e comunicazione di massa nella storia delle campagne elettorali, Bruno Mondadori, Milan, 2004, pp. 263-286.
  28. « L’image du leader, de la chute du Fascisme à la fin de la Première République », dans M.-H. Caspar (dir.), Mélanges offerts à Jeanine Menet-Genty, Nanterre, Université de Paris 10, 2004, pp. 293-311.
  29. « From ubiquitous presence to significant elusiveness. Berlusconi’s portraits, 1994-2005 », Journal of Contemporary European Studies, XIV, 1, 2006, pp. 41-67.
  30. « L’affiche d’utilité publique en Italie », in P. Buffaria & V. Perdichizzi (dir.), Insegnare la città / Enseigner la ville, Quaderni dell’Hôtel de Gallifet, Institut Culturel Italien, Paris, 2007, pp. 151-160.
  31. « Prestiti e adeguamenti cromatici : la propaganda politica del secondo dopoguerra », in S. Pivato & M. Ridolfi (dir.), I colori della politica. Passioni, emozioni e rappresentazioni nell’età contemporanea, Centro Sammarinese di Studi Storici, San Marino, 2008, pp. 183-206,  227-237.
  32. « Les voyageurs anglais en Italie et la découverte de Piero della Francesca», in A. Dulphy, Yves Léonard & M.-A. Matard-Bonucci (dir.), Intellectuels, artistes et militants. Le voyage comme expérience de l’étranger, Presses Interuniversitaires Européennes – Peter Lang, Bruxelles, 2009, pp. 207-218.
  33. « Il ’68 nella propaganda figurativa del Movimento Sociale Italiano », in S. Casilio & L. Guerrieri (dir.), Il Sessantotto diffuso. Contestazione e liguaggi in movimento, CLUEB, Bologne, 2009, pp. 153-168.
  34.  « Piero della Francesca et la peinture française : de Puvis de Chavannes à Matisse », in Fascinante Italie (catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts, Nantes), Gallimard, Paris, 2009, pp. 59-65.
  35. « Back to the future. The visual propaganda of Alleanza Nazionale », Journal of Modern  Italian  Studies, XV, 2, 2010, pp. 232-308.
  36. “Le noir et le rouge. Les années de plomb dans l’affiche », in M. Lazar & M.-A. Mattard-Bonucci (dir), L’Italie des années de plomb, Paris, Autrement, 2010, pp. 233-261. Trad. Ital. : « Il nero e il rosso. Gli anni di piombo nei manifesti », in M. Lazar et M.-A. Matard-Bonucci (dir), Il libro degli anni di piombo, Milan, Rizzoli, 2010, pp. 247-275.
  37. “La communication politique des années quatre-vingt”, in B. Aiosa-Poirier et L. Casalino (dir.), Les années quatre-vingt et le cas italien, numéro spécial des Cahiers d’études italiennes, vol. XIV, 2012, pp. 139-150.
  38. « Le immagini vaganti. Migrazioni iconografiche tra destra e sinistra », Memoria e ricerca, vol. XLI, 2012, pp. 121-146.
  39. “Michelangelo riciclato. Il Rinascimento nella cultura di massa”, in F. Cappelletti, A. Cerboni Baiardi, V. Curzi et C. Prete (dir.), Le due Muse, Ancone, Il Lavoro Editoriale, 2012, pp. 111-120.
  40. Le Studiolo au Quattrocento et Le Studiolo d’Urbino, in D. Moncond’huy  (dir.), La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2013, pp. 86-88 et 89-95.
  41. “Immagini presidenziali nel tempo presente. Francia e Italia in prospettiva comparata”, in M. Ridolfi (dir.), Presidenti. Storia e costumi della Repubblica nell’Italia democratica, Rome, Edizioni Viella, 2014, pp. 157-170.
  42. “The Italian Renaissance in American Gothic: Grant Wood and Piero della Francesca, American Art, XXX, 1, 2016, pp. 106-124.
  43. “Piero della Francesca e l’arte americana” & “Piero nella cultura di massa: pubblicità, propaganda, illustrazione, fotogiornalismo e cinema”, in A. PAOLUCCI (dir.), Piero della Francesca, indagine su un mito, Silvana, Milan, 2016, pp. 343-357 and 359-365 respectively.
  44. “Iconic images in propaganda, Modern Italy,  XXI, 4, 2016, pp. 453-478.
  45. “Avant Berlusconi. Le portrait politique en Italie, de 1946 à 1993”, Hermes, V, 4, 2016, pp. 159-174.
  46. “La redécouverte de Piero à travers le regard vasarien”, in C. LUCAS FIORATO & P. DUBUS (dir.), La réception des ‘Vite’ de Giorgio Vasari, Droz, Geneva, 2017, pp. 427-448.
  47. “Art Déco, Italian style. Gli artisti italo-americani”, in V. TERRAROLI (dir.), Art Déco. Gli anni ruggenti in Italia, Silvana, Milan, 2017, pp. 96-105.

 

COMPTES RENDUS

  1. « Andrea Mantegna », in Critica d’Arte, VII, No. 9-10, 1992, pp. 17-18.
  2. « Le arti dei dittatori », in L’Indice, févr. 196, p. 19. Compte rendu de l’exposition Art and Power. Europe under the Dictators, 1830-1945, Hayward Gallery, Londres (oct. 1995 – janv. 1996).
  3. « Art and Power », in Modern Italy, 1996, pp. 103-107. Compte rendu de l’exposition de la Hayward Gallery.

 

CONSTITUTION DES ARCHIVES DE L’IMAGERIE POLITIQUE EUROPÉENNE

En 1983 j’ai créé à l’Université de Lancaster les Archives of European Political Graphics, qui ont pour but le rassemblement systématique des documents visuels (affiches, tracts, vidéos) produits par les principaux partis et mouvements politiques des pays-membres de la Communauté/Union Européenne à l’occasion des élections nationales et européennes. Ces archives, que la Bibliothèque Universitaire de Lancaster abrite, sont uniques en Europe.

 

COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDES ET TABLES RONDES ORGANISÉS

  1. The Manufacture of Consensus in Fascist Italy and Nazi Germany, colloque international, Lancaster University, 8 mai 1981.
  2. The 1984 Euro-Elections. Propaganda and Impact, colloque international, Lancaster University, 22 mars 1985.
  3. Neo-Fascism in Europe. Colloque international, Lancaster University, 6-7 nov. 1987.
  4. Propagande et contre-propagande en Italie, de 1945 à nos jours. Colloque international, Institut Culturel Italien, Paris, 22-23 nov. 2001.
  5. Image et persuasion. Les iconographies du Fascisme et leurs séquelles. Journée d’études, Université de Poitiers, 16 mai 2003.       
  6. Le portrait : arme politique. Discours et images. Journée d’études organisée en collaboration avec Marie-Anne Matard-Bonucci, Université de Grenoble II et III, 8 jan. 2009.
  7. L’image recyclée. Usages de l’appropriation dans les arts figuratifs, de l’allusion au plagiat. Colloque international, organisé en collaboration avec G. Roque, EHESS, Paris, 5-7 mai 2010
  8. Le graphisme dans les mobilisations citoyennes. Table ronde, Mairie du XIe, Paris, 4 mars 2011.
  9. Les iconographies du pouvoir. Journée d’études, Faculté des Lettres et des Langues, Université de Poitiers, 31 jan. 2013.
  10. Le portrait politique. Colloque international, Maison de l’Italie, Cité Internationale Universitaire, Paris, 13-14 déc. 2013. Organisé en collaboration avec C. Delporte, A. Giacone, R. Giacone et  M.-A. Matard-Bonucci.
  11. Batailles d’images. La propagande visuelle des élections présidentielles françaises 2017 et des élections législatives italiennes 2013. Colloque international, Maison de l’Italie, Cité Internationale Universitaire, Paris, 31 mai – 1er juin 2018.