Federica Tummillo

Photo

 

Chercheuse en Études italiennes et théâtrales

Voir son profil sur Researchgate.fr

 

THÈMES DE RECHERCHE :

– Didactique des langues et pratiques théâtrales

– Gestualité et enseignement-apprentissage des langues

– Processus de création théâtrale

– L’œuvre théâtrale de Dario Fo

 

TITRES ET DIPLÔMES

2012        Doctorat d’Études Italiennes et Tecnologie digitali e metodologie per la ricerca sullo spettacolo :

Il teatro di Dario Fo dopo la fine degli anni settanta : contesto, drammaturgia, poetica (1977-1999) » (Université Grenoble Alpes – «Sapienza» – Università di Roma). Mention : Très honorable avec félicitations du jury

2002      Master 2 [Laurea] en Lettres Modernes, Università degli Studi di Cagliari (Italie)

 

PARTICIPATION AUX PROJETS

2015          Chargée de mission dans le cadre du projet ANR Innovalangues, ( www.innovalangues.fr ) – Université Grenoble Alpes

 

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

2010-2012     ATER d’italien, UFR de Langues étrangères et Service LANSAD – Université Grenoble Alpes

2009-2010    Chargée de cours d’italien, Service LANSAD – Université Grenoble Alpes

2009-2010     Tutrice d’italien – Service Accueil Handicap (SAH) de l’Université de Grenoble

 

ENSEIGNEMENT DANS LE SECTEUR PRIVÉ

Depuis 2013          Mise en place d’un atelier de pratique de l’italien orale par le drama, Societé Dante Alighieri de Bordeaux

 

CONCEPTION DE RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

2008          Élaboration d’unités didactiques pour le didacticiel Redazione in Rete dans le cadre du projet Cooplang ( http://cooplang.univ-lille3.fr/ ), Université Grenoble Alpes

2003 – 2004    Conceptrice – rédactrice cours multimédia, Société italienne d’e-learning Sfera – Enel   (https://www.enel.it/it-it/azienda )

 

PUBLICATIONS

Co-direction d’ouvrages

  • Le tradizioni popolari nelle opere di Pier Paolo Pasolini e Dario Fo, Lisa El Ghaoui e Federica Tummillo (dir.), Biblioteca di «Studi Pasoliniani», vol. 3, collana diretta da Guido Santato, Fabrizio Serra Editore, Pisa, Roma, 2014, 192 p.

 

Articles

Gestualità e didattica L2 : spunti teorici e piste di lavoro, « LEND Lingua e nuova didattica » n. 2 aprile 2016, 122-130.

Genèses théâtrales en classe de langue italienne, « Les Langues Modernes » n. 4 – 2014, Revue de l’APLV, 29-34.

Catastropher un saint pour construire un homme : le Saint François d’Assise de Dario Fo, « Cahiers d’études italiennes » 14/2012, ELLUG, Grenoble 2012, 241-252.

Fo dramaturge d’images : rythmes, correspondances et traces de tragique, « LaRivista » N°1 – 2013 – Université Paris-Sorbonne
En ligne : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/326/files/2014/07/Tummillo1.pdf

La lutte entre image et imagination : Dario Fo joue (et dessine) Johan Padan, dans Les années quatre- vingt et le cas italien (1980-1994), « Cahiers d’études italiennes » 13/2012, ELLUG, Grenoble 2012, 245-254.

Il buffone incatenato. Il caso Moro di Dario Fo, dans Littérature et temps des révoltes (Italie, 1967-1980), Actes du colloque international, 27-29 nov. 2008, ENS Lyon et Université Stendhal Grenoble 3.
En ligne : http://colloque-temps-revoltes.ens-lyon.fr/IMG/pdf/LTR_17_Tummillo_PDF.pdf

 

Notes de lecture

Steven McCafferty et Gale Stam (eds), Gesture. Second Language Acquisition and Classroom Research », Lidil, 52 | 2015, 203-206.

Marion Tellier et Lucile Cadet (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique », Lidil, 52 | 2015, 206-208.

Brigitte Urbani, Jongleurs des temps modernes : Dario Fo et Franca Rame, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Province 2013, dans « La Revue des études italiennes », 2013, n. 3- 4, Éditions l’Âge d’Homme, Paris [à paraître].

Almuth Grésillon, La mise en œuvre. Itinéraires génétiques, CNRS Editions, Paris 2008, dans «Biblioteca Teatrale. Rivista di studi e ricerche sullo spettacolo», 2009, n. 89-90, Bulzoni, Roma.