Joëlle ROCHAS

Conservateur en chef de bibliothèque à l’Université Grenoble Alpes, Joëlle Rochas est depuis 2018 Directrice adjointe des Territoires et des Bibliothèques de Composantes (poste précédant occupé : Directrice des BU Professorat Education Isère, Drôme-Ardèche, Savoie, Haute-Savoie).
Dernières étapes de son CV concernant le monde des bibliothèques :
– 2017 – Formation Erasmus+ à la Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne) : Étude comparée de la place de la bibliothèque au sein d’une université de rang mondial, de l’irrigation de la politique documentaire sur l’ensemble du territoire de l’université, du rôle scientifique des conservateurs dans la communauté universitaire.
– 2018 – Obtention de la labellisation ColleX (collections d’excellence) par le Ministère pour les Fonds patrimoniaux des anciennes bibliothèques d’Écoles Normales de l’Académie de Grenoble : Isère, Drôme-Ardèche, Savoie, Haute-Savoie pour 2018-2022.

Docteur en Histoire, elle est spécialisée en Histoire des Sciences. Ses travaux portent sur l’évolution des institutions scientifiques du 16e au 18e siècle, et plus particulièrement sur les cabinets de curiosités en Europe (voir sa thèse sur les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble déposée sur la bibliothèque numérique de l’ENSSIB).
Membre associé du laboratoire CNRS EDYTEM (Université Savoie Mont-Blanc) et du laboratoire LUHCIE (Université Grenoble Alpes), elle participe également à la diffusion du savoir universitaire par des actions de médiation culturelle et scientifique.

Consulter la liste de ses publications