photo

LEBLANC Elina Doctorant

Etudes italiennes

Diplômée du master professionnel « Patrimoine écrit et édition numérique » du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, Elina Leblanc réalise aujourd’hui une thèse (http://fontegaia.hypotheses.org/1050#francais) autour de l’interface Fonte Gaia Bib, la bibliothèque numérique du projet Fonte Gaia (https://fontegaia.hypotheses.org/projet-fonte-gaia-2), sous la direction d’Elena Pierazzo (LUHCIE) et d’Hervé Blanchon (LIG) : « Bibliothèque enrichies : les utilisateurs et leurs interfaces ». Elle a pour mission de réfléchir aux bibliothèques numériques du point de vue des utilisateurs, mais aussi à l’identification de ces derniers et de leurs besoins, dans une approche pluridisciplinaire, alliant à la fois Humanités Numériques, sciences sociales et informatique.

Thèmes de recherche

Humanités Numériques, Bibliothèques numériques, Études utilisateurs, Web Collaboratif

Titres et diplômes

Depuis 2015
Doctorante contractuelle à l’Université Grenoble-Alpes :
« Bibliothèques numériques : les utilisateurs et leurs interfaces », sous la direction d’Elena Pierazzo (LUHCIE) et Hervé Blanchon (LIG)
2014-2015
Master 2 professionnel « Patrimoine écrit et édition numérique »,
Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours
Master 1 recherche « Renaissance et patrimoine »,
Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours : Louise de Coligny et le protestantisme à travers sa correspondance (1583-1598), sous la direction de M. Paul-Alexis Mellet.

2012-2013

Licence « Histoire et archéologie »,
Université François Rabelais de Tours
2010-2012
Classe préparatoire au concours B de l’École des Chartes, option lettres classiques,
 Lycée Camille Guérin de Poitiers
Bac Littéraire, option mathématiques,
Lycée Louis Audouin Dubreuil de Saint-Jean d’Angély (17)

Expériences professionnelles

Depuis 2015
Collaboratrice du projet Fonte Gaia,
sur l’Italianisme à l’ère du numérique (partenaires du projet : Université Grenoble Alpes, Université Paris III, Université de Padoue, Université de Bologne et Université La Sapienza de Rome)
Mars-Sept. 2015
Stage dans le cadre du programme E-stampages : création d’une bibliothèque numérique d’estampages d’inscriptions grecques
, UMR 5189 HiSoMA, LyonRéflexions sur la gestion des métadonnées : choix du format, modélisation, ontologies.

Cahier des charges fonctionnel du projet : métadonnées et publication web

Outils de diffusion : benchmarking, configuration, tests

Activité scientifique

– « Projet AGIR : Les utilisateurs et leurs interfaces. Le cas de Fonte Gaia Bib », Journée Scientifique du Pôle SHS, à Grenoble, 20 janvier 2017.

– « Les bibliothèques numériques vues à travers leurs services. Du chercheur-lecteur au chercheur-utilisateur », Séminaire Work in progress, organisé par les doctorants du LUHCIE, à Grenoble, 21 octobre 2016.

Article

« E-STAMPAGES : archivage et publication en ligne d’une ectypothèque d’inscriptions grecques », Les Nouvelles de l’archéologie, no145 (À paraître).