Djamila Fellague

FELLAGUE Djamila Maître de conférences

MCF, Histoire de l'art, Antiquité

- djamila.fellague-chebra@univ-grenoble-alpes.fr

Études principalement sur l’architecture monumentale et le décor architectural d’époque romaine, que ce soit en Gaule ou dans les autres provinces de l’Empire romain. Dans la mesure du possible, une grande partie des éléments susceptibles d’apporter des informations sont étudiés, qu’il s’agisse de vestiges en place et de pièces d’architecture erratiques, ou de peintures, de sculptures, d’inscriptions...

Autres centres d’intérêt :
– Sculpture et autres vestiges matériels.
– Intérêt croissant pour les collections, l’historiographie.
– Intérêt croissant pour l’épistémologie (critique de nos démarches scientifiques) ; réflexions sur les limites de la typochronologie, qui est pourtant la méthode fondamentale de l’archéologie.

Titres et diplômes

– 2001-2007 : Doctorat en Histoire de l’Art et Archéologie soutenu le 8 décembre 2007 à l’Université Lumière Lyon 2. Titre de la thèse : L’architecture publique de Lugdunum. Les monuments et leur décor du Ier s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C., sous la direction de J.-Ch. Moretti. Trois volumes avec 761 pages de texte et 460 pages d’illustrations.

Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

Composition du jury : P. Gros (Professeur émérite à l’Université de Provence), J.-Ch. Moretti (CNRS, IRAA de Lyon), S. F. Ramallo Asensio (Professeur à l’Université de Murcia), D. Tardy (CNRS, IRAA de Pau), A. Desbat (CNRS, UMR 5138 de la Maison de l’Orient).

– 2001-2004 : Allocation de recherche de l’Université Lyon 2.

– Juillet 2004 : Bourse de l’École Française de Rome pour effectuer des recherches dans le cadre de la thèse.

– 2001-2001 : D.E.A. d’Histoire de l’Art et Archéologie soutenu le 22 juin 2001 : Le décor architectural « gallo-romain » de Lyon : les chapiteaux. Contribution à l’étude du décor architectural de Gaule et à la connaissance de l’architecture lyonnaise, sous la direction de J.-Cl. Béal, MCF Université Lumière Lyon 2. Deux volumes avec 304 pages de texte et 185 pages d’illustrations.

– 1999-2000 : Maîtrise d’Histoire de l’Art et Archéologie soutenue le 21 juin 2000 : Les mausolées « gallo-romains » de Trion à Lyon, étude historiographique et architecturale, sous la direction de J.-Cl. Béal, MCF Université Lumière Lyon 2. Deux volumes avec 262 pages de texte et 200 pages d’illustrations.

Expériences professionnelles

Postes d’enseignement à l’Université

– Sept. 2010-auj. : Maître de conférences en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Pierre-Mendès-France (Grenoble).

– Sept. 2008-août 2009 : ATER à l’Université M. Bloch de Strasbourg.

– Sept. 2005-août 2006 : 1/2 ATER à l’Université Lumière Lyon 2.

– 2003, 2004, 2005 : chargée de cours à l’Université Lumière Lyon 2.

 

Activité scientifique

Recherches en cours (2015)

Membre du Projet Collectif de Recherche sur l’Atlas Topographique de Lyon. Pour le volume 1, qui doit être achevé en 2015, rédaction d’une feuille (notices et synthèse) concernant le site de Fourvière.

Études diverses sur Lyon antique concernant l’architecture monumentale et le décor architectural.

Étude du temple de la Fortune Auguste à Pompéi et de sa décoration
Collaboration à l’étude du temple de la Fortune Auguste à Pompéi, sous la direction de W. Van Andringa (Université Lille 3).

Études sur l’architecture et la décoration architecturale de Baelo Claudia (Espagne)
Étude du théâtre avec une équipe dirigée par M. Fincker (IRAA, CNRS).

Inscription Latines de Narbonnaise de Vaison-la-Romaine
J’ai intégré récemment l’équipe qui travaille sur les ILN de Vaison-la-Romaine et de son territoire, sous la direction de B. Rémy et de N. Mathieu (Université de Grenoble). Ma contribution consistera à décrire les supports des inscriptions, à réfléchir à la nomenclature à adopter et à la typologie des pièces et ce qu’on pourrait en tirer (diffusion ? chronologie ? ateliers ?…).

Études ponctuelles de pièces d’architecture : Moingt (Loire) ; Châteauneuf-du-Rhône (Drôme) ; Anse (Rhône)
Sous la responsabilité de J.-Cl. Béal, étude envisagée du lapidaire architectural en calcaire découvert à Moingt dans le sanctuaire présumé, des pièces découvertes dans la fouille de la villa de Châteauneuf-du-Rhône (PCR), et de pièces exhumées à Anse.

Compte-rendu à rendre pour la Revue Archéologique de l’Est de l’ouvrage : Florian Blanchard, Jupiter dans les Gaules et les Germanies. Du Capitole au cavalier à l’anguipède, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Recherches réalisées

Études diverses sur Lyon antique concernant l’architecture monumentale, le décor architectural et quelques sculptures (certaines recherches réalisées durant les travaux universitaires ne sont pas encore publiées) :

– Le décor architectural de Lugdunum : l’étude est basée sur l’examen de près d’un millier de pièces d’architecture choisies dans les réserves du musée gallo-romain, un dépôt du Service archéologique municipal et au parc archéologique.

– Les mausolées de Trion : historiographie de la découverte avec des recherches dans les journaux de l’époque (1885) et les archives, mise au point sur le matériel erratique exhumé (sculptures, inscriptions, blocs d’architecture), analyse architecturale des mausolées conservés. Enfin, l’analyse d’un chapiteau italo-corinthien a permis de restituer un onzième mausolée, alors qu’on pensait en avoir découvert dix.

– Le « forum » de Fourvière : mise au point sur les vestiges monumentaux qui ont été traditionnellement attribués au forum de Lyon (murs exhumés principalement au XIXe s. ; blocs d’architecture ; équipement hydraulique ; sculpture ; inscriptions) alors même qu’ils n’ont jamais été décrits avec précision. Il s’agirait plutôt d’un vaste sanctuaire établi sur plusieurs terrasses.

– Le sanctuaire dit du Verbe Incarné : mise au point sur l’édifice et une partie des pièces d’architecture. Travaux de thèse non publiés et à poursuivre.

Étude de 200 blocs d’architecture, trouvés en remploi ou en position secondaire dans la fouille du Parc Saint Georges.

– Le cirque : nouvelle hypothèse de localisation à l’ouest du sanctuaire dit du Verbe Incarné, en se fondant sur la topographie et sur des découvertes anciennes et moins anciennes, qui n’avaient alors pas été reliées à l’édifice.

– Le théâtre et son portique, l’odéon et son portique ; le sanctuaire fédéral des Trois Gaules : mise au point (travaux de thèse non publiés et à poursuivre).

– Réflexion sur l’attribution traditionnelle de reconstructions d’édifices de Lugdunum au règne d’Hadrien en montrant à quel point cette idée est héritée de postulats anciens, infondés.

– L’usage du marbre à Lyon.

– La décoration peinte et plaquée d’un mur de l’aditus du théâtre.

– Étude d’une inscription pourtant lacunaire à laquelle on a accordé beaucoup d’importance : elle restait le seul argument pour une datation hadrianique de la restauration de l’amphithéâtre.

– Mise au point sur les acrotères figurés qui ornaient des enclos funéraires ou des mausolées et pour lesquels il existait un grand nombre de confusion sur leur nombre et leur provenance.

– Informations nouvelles sur une trentaine de sculptures conservées à Lyon et brève présentation de pièces inédites.

Étude du temple d’Izernore (Ain) et de pièces d’architecture erratiques sur le site

2013-2014 : collaboration avec E. Ferber et son équipe de l’INRAP pour un bilan des données anciennes et une confrontation avec les éléments mis au jour récemment dans des sondages.

Étude sur la décoration architecturale de Baelo Claudia (Espagne)
2010 : étude du décor architectural de la basilique grâce à une bourse de la Casa de Velázquez. Les observations réalisées ont servi à la rédaction d’un chapitre dans la monographie dirigée par P. Sillières consacrée à l’édifice (La basilique. Belo IX, 2013).

Mise au point concernant l’odéon de Domitien à Rome, mission avec l’Ecole Française de Rome
Du 21 janvier à début mars 2008 et au printemps 2010 : recherches sur l’odéon de Domitien réalisées dans le cadre du projet ANR « Piazza Navona » organisé par l’Ecole Française de Rome et coordonné par J.-F. Bernard (architecte de l’EFR).

Études de monuments de Vienne (Isère)
Observations architecturales sur les « arcades du forum » de Vienne, sous la direction de M. Zannettacci (Service Archéologique Municipal de Vienne). CDD avec la ville de Vienne en 2007. L’étude n’est pas achevée et pourrait se poursuivre par l’analyse des membra disjecta découverts lors du dégagement de l’édifice.
Recherches sur le théâtre et le sanctuaire du mont Pipet dans le cadre de l’atlas topographique de Vienne.

Étude achevée en 2015 d’une tête d’Athéna en marbre de Curis-au-Mont-d’Or (Rhône).

Étude de pièces d’architecture de Poitiers
2012 : étude de pièces d’architecture exhumées dans la fouille préventive de la nécropole des Dunes, à la demande d’A.-S. Vigot, responsable des fouilles qui se sont achevées en 2008 (société Évéha).

ANR sur le décor architectural romain
2010-2012 : recherche sur le décor architectural dans le cadre d’un projet ANR sur l’ornementation, dirigé par D. Tardy (CNRS).

 

Études de matériel intégrées dans un rapport de fouille et expertises scientifiques (non exhaustif)

Expertises scientifiques auprès de divers services archéologiques (Inrap ; Archéodunum ; Evéha ; SRA ; Service Archéologique Municipal ; associations…). Ces expertises peuvent être plus ou moins approfondies et mener parfois à des rédactions de chapitres dans des rapports de fouille ou des notices diverses.

 

– Avril 2015 : avis sur des pièces de sculpture antiques du prieuré de Salaise-sur-Sanne (Isère) et de Chapareillan (Isère), pour Annick Clavier (conservatrice du Patrimoine, Isère).

– Mars 2015 : avis sur des dalles en remploi découvertes dans une fouille à Annecy (dir. F. Gabayet, INRAP).

– Mars 2015 : avis sur une pièce d’architecture en remploi à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) pour Ingrid Dunyach (doctorante à l’Université de Perpignan et présidente de l’association archéologique du Groupe de Préhistoire du Vallespir et des Aspres).

– Janvier 2015 : avis sur deux chapiteaux du musée de Turin pour G. Sobrà (Ministero per i Beni e le Attività Culturali).

– Novembre 2014 : étude de quelques fragments de chapiteaux corinthiens de la collection du musée de l’Ecole Sainte-Marie de Lyon pour B. Clément (Archéodunum).

– Printemps 2014 : D. Fellague, « Les pièces d’architecture de l’Us 175 exhumées sur le site », pour le DFS sur les fouilles d’Optevoz (Isère), sous la dir. de C. Coquidé (INRAP).

Étude de quelques pièces d’architecture en calcaire trouvées dans l’agglomération secondaire d’Optevoz pour laquelle, jusqu’ici, il n’y avait aucun témoignage de vestiges monumentaux.

– Février 2014 : avis et conseils sur des pièces d’architecture et de sculpture du Puy-en-Velay pour Elise Nectoux (doctorante à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand).

– Février 2014 : expertise sur un chapiteau d’El Jem (Tunisie) pour Ryad Harath, en formation d’expert en ingénierie et développement local, dans le cadre d’un projet de valorisation (coopération entre la ville de Vienne et d’El Jem).

– Hiver 2014 : D. Fellague, « Observations sur les pièces d’architecture trouvées dans les fouilles du temple d’Izernore », pour le DFS sur les travaux d’Izernore (Ain), sous la dir. d’E. Ferber (INRAP).

– Automne 2013 : D. Fellague, « Notice sur le matériel architectural », pour le DFS sur les fouilles de l’Antiquaille (Lyon) (dir. E. Hofmann), p. 358-370 (notice sur les 223 pièces exhumées).

– Mai 2013 : avis sur une sculpture (masque acrotère funéraire) de Polignac (Haute-Loire) après une demande de C. Simon et L. Antoine du Groupe de recherches archéologiques vellaves (43600 Sainte Sigolène).

Novembre 2012 : avis sur deux pièces exhumées dans un chantier archéologique à Lyon, rue saint Didier (69009) nécropole, archéodunum (T. Silvino)

– Juillet 2012 : remise d’une étude sur des pièces d’architecture exhumées dans la fouille préventive de la nécropole des Dunes à Poitiers, à la demande de A.-S. Vigot, responsable des fouilles qui se sont achevées en 2008 (société Évéha).

Février 2012 : avis sur un chapiteau de Valence pour G. Amaury, doctorant à l’Université Lumière Lyon 2.

– Mars 2011 : avis sur des éléments d’architecture exhumés dans un chantier de fouille à Fourvière (Lyon 5e) par Archéodunum (dir. T. Silvino).

Inventaire des pièces d’architecture du musée gallo-romain de Lyon, novembre-décembre 2010.

– Décembre 2010 : avis sur des pièces découvertes en remploi dans l’église d’Annecy, à la demande de J. Serralongue (service archéologique, direction des affaires culturelles, conseil général de la Haute-Savoie).

– Octobre 2010 : avis sur des pièces d’architectures remployées dans les églises de Magnac et de Solignac (Limousin), à la demande de Th. Creissen (Université de Tours).

– Avril 2010 : avis sur des fragments d’architecture découverts dans des sondages d’un mausolée à Aoste (Isère), sous la dir. de S. Bleu (Inrap).

– Décembre 2009 : avis sur des fragments de chapiteaux corinthiens d’Anse, à la demande de J.-Cl. Béal (Université Lumière Lyon 2). J’envisage une étude de ces fragments.

– Décembre 2009 : avis sur trois blocs d’architecture découverts dans la fouille de l’Hôpital de Fourvière (dir. M. Monin, Service Archéologique Municipal de Lyon).

– Novembre 2009 : avis scientifique sur une tête découverte à Leyrieu (Isère), à la demande de R. Royet (SRA Isère).

– Juillet 2009 : étude de pièces d’architecture du théâtre de Vienne découvertes dans des fouilles réalisées par Archéodunum (dir. T. Silvino) en mars 2009.

– Juillet 2009 : avis scientifique sur une base découverte sur les berges de la commune d’Anse (Rhône), à la demande de Marc Guyon (Inrap).

– Juillet 2009 : étude d’un chapiteau et avis scientifique sur des centaines de pièces d’architecture de Revel-Tourdan (Drôme), lors d’une fouille dirigée par G. Varenne (SRA Lyon).

– Mai 2009 : étude d’une pièce d’architecture conservée à Annemasse (Haute-Savoie), à la demande de Joël Serralongue (SRA de Haute-Savoie).

– Mai 2009 : avis sur des éléments d’entablement découverts à Bourgoin (Isère), à la demande de B. Helly (SRA Lyon).

– Mai 2008 : avis sur un élément de colonne découvert anciennement à Lyon, à la demande de M. Lenoble (SRA Lyon).

– Septembre 2007 : avis sur un élément de colonne découvert dans la fouille de l’Antiquaille (Service Archéologique Municipal de Lyon).

– Janvier 2005 : contribution au rapport des fouilles du Parc Saint-Georges, Lyon (2002-2004) avec l’étude de 200 blocs d’architecture trouvés sur le chantier (dir. G. Ayala, Inrap).

– Septembre 2005 : étude de blocs d’architecture exhumés dans des sondages à l’odéon de Lyon (dir. H. Savay-Guerraz, Musée Gallo-Romain de Lyon).

Fouilles archéologiques

Ostie. Formation à l’archéologie du bâti sur la « Schola du Trajan », époque impériale : 14 octobre-3 novembre 2002, sous la dir. d’E. Bukowiecki, H. Dessales et J. Dubouloz (Ecole Française de Rome).

Pompéi. Sondages dans une tannerie et une parfumerie, époque impériale : 7-27 juillet 2002, sous la dir. de M. Leguilloux (Centre Archéologique du Var) et de J.-P. Brun (Institut F. Bérard).

Puy-de-Dôme. Fouilles du temple de Mercure, époque impériale et médiévale : 12-27 juillet 2001, sous la dir. de D. Tardy (IRAA, Pau) et de J.-L. Paillet (IRAA, Aix-en-Provence).

Orange. Fouilles de la colline Saint-Eutrope, époque impériale : 1-24 septembre 1999, sous la dir. de M. Janon (IRAA, Aix-en-Provence), X. Lafon (PR à Aix-en-Provence) et J.-L. Paillet (IRAA, Aix-en-Provence).

Montagnieu (Ain). Fouilles sur le site de « Roche Noire », période protohistorique : 15 juillet-6 août 1999, sous la dir. de J.-M. Treffort (AFAN) et d’A. Dumont (AFAN).

Délos. Inventaire des blocs d’architecture du théâtre, période hellénistique : 11 juin-12 juillet 1998 ; 12 juin-12 juillet 1999, sous la dir. de J.-Ch. Moretti (IRAA, Lyon).

Ambrussum à Villetelle (Hérault). Fouilles du quartier bas d’Ambrussum : 20 juillet-8 août 1998, sous la dir. d’Y. Manniez (AFAN).

Chateauneuf-du-Rhône (Drôme). Fouilles sur le site du « Palais », époque impériale : 4-31 août 1997 ; 17-31 août 1998 ; fin août 2000, sous la dir. de J.-Cl. Béal (MCF Université Lyon 2).

Lyon. Fouilles sur le site dit du Temple de Cybèle, à Fourvière, époque impériale : 1-28 juillet 1997, et quelques jours en septembre, sous la dir. d’A. Desbat (CNRS, laboratoire Archéométrie et Archéologie, Lyon).

Chapitres dans des monographies

– D. Fellague, M. Lenoble, « Feuille n° 7 de Fourvière » (Notices et interprétation sur les vestiges de l’esplanade de Fourvière), in Atlas Topographique de Lyon, sous la dir. de M. Lenoble (en cours, rendu prévu en 2015).

– D. Fellague, « Les pièces d’architecture du temple de Fortuna Augusta à Pompéi », in W. Van Andringa (dir.), Monographie sur le temple (en préparation).

– D. Fellague, « Etude de quelques pièces sculptées », in A.-S. Vigot (dir.), Nécropole des Dunes, Poitiers (86). Fouille préventive sur le site du Parc à Fourrage (contribution rendue en juillet 2012).

– D. Fellague, « Les vestiges antiques » (du promontoire de la colline de Fourvière), in J.-D. Durand, B. Berthod, V. Molard-Parizot, N. Reveyron (dirs.), Fourvière l’âme de Lyon. La grâce d’une basilique, éditions La Nuée Bleue, Strasbourg, 2014, p. 27-33 (avec des confusions de l’éditeur sur les illustrations et les légendes).

– D. Fellague, « Décor architectural et datation de la basilique », in P. Sillières et alii, La basilique, Belo IX, Publications de la Casa de Velázquez, chapitre 4, Madrid, 2013, p. 149-215.

– D. Fellague, F. Bérard, « Les blocs d’architecture », in G. Ayala (dir.), Lyon, Saint-Georges. Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône, DAF, 106, Paris, 2013, p. 308-325.

– D. Fellague, avec la collaboration de Ph. Thirion, G. Sobrà, P. Massino, « Le ‘forum de Trajan’ et les vestiges romains sur l’éperon de Fourvière à Lyon », in A. Bouet, Le forum en Gaule et dans les régions voisines (Ausonius, Mémoires 31), Bordeaux, 2012, p. 205-255.

– D. Fellague, « Les mausolées de Lugdunum », in Chr. Goudineau (dir.), Rites funéraires à Lugdunum, Tours, 2009, chapitre 4, p. 117-133.

 

Articles dans des actes de colloques ou de journées d’étude

– D. Fellague, « Les monuments publics de Lugdunum sous Hadrien : méthodologie sur la datation des édifices et exemple d’argumentations circulaires », in M. Poux (dir.), Lugdunum et ses campagnes. Actualité de la recherche (DARA). Actes du colloque G. Budé qui s’est Lyon en août 2013 (rendu en février 2015)

– D. Fellague, E. Ferber, « Les pièces d’architecture en calcaire d’Izernore. Étude préliminaire », in P. Pensabene (dir.), Actes du colloque international Decor. Linguaggio Architettonico Romano, Rome 21-24 mai 2014, Sapienza (rendu en février 2015).

– D. Fellague, H. Savay-Guerraz, F. Masino, G. Sobrà, « The use of marble in the Roman architecture of Lugdunum (Lyon, France »), in P. Pensabene (dir.), Xe colloque international Asmosia, Rome, 21-26 mai 2012. À paraître en 2015 (épreuves corrigées).

– D. Fellague, « Quelques informations nouvelles à propos d’une trentaine de pièces sculptées conservées à Lyon et brève présentation de pièces inédites », in V. Gaggadis-Robin, P. Picard, Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine conservée en France, Arles 18-20 octobre 2012. À paraître en 2015 ? (article rendu en juin 2013).

– D. Fellague, avec une contribution de B. Gauthiez, « Mise au point sur l’odéon de Domitien », in J.-F. Bernard (dir.), Piazza Navona ou Place Navone, la plus belle et la plus grande. Du stade de Domitien à la place moderne : histoire d’une évolution urbaine. Actes du colloque organisé par l’Ecole Française de Rome, 21-24 juin 2010, Collection de l’Ecole Française de Rome, 493, Rome, 2014, p. 117-134.

– M. Fincker, J.-Ch. Moretti, D. Fellague, H. Le Meaux, O. Rodríguez-Guttíerez, « Recherches récentes au théâtre de Baelo Claudia », in II jornadas internacionales de Baelo Claudia. Nuevas Investigaciones, 14-15 avril 2010, Université de Cadix, Conjunto arqueológico de Baelo Claudia. Colloque International organisé par le Conjunto arqueológico de Baelo Claudia, l’Université de Cadix et la Casa de Velázquez. À paraître ?

– D. Fellague, « Le décor architectural de Baelo Claudia. Problèmes de datation », in II jornadas internacionales de Baelo Claudia. Nuevas Investigaciones, 14-15 avril 2010, Université de Cadix, Conjunto arqueológico de Baelo Claudia. Colloque International organisé par le Conjunto arqueológico de Baelo Claudia, l’Université de Cadix et la Casa de Velázquez. À paraître 

– D. Fellague, R. Robert, « La frise ornée sur l’une des arcades du forum de Vienne : des représentations du dieu taurin à l’époque julio-claudienne », in Tr. Nogales, I. Rodà (eds.), Roma y las Provincias: modelo y difusión. XI Coloquio Internacional de Arte Romano Provincial (Mérida, 18-21 mai 2009), Rome, 2011, p. 835-844.

– D. Fellague, « La décoration de l’aditus nord du théâtre de Lyon », in C. Balmelle, H. Eristov, Fl. Monier (éds.), Décor et architecture en Gaule entre l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, mosaïque, peinture, stuc (Toulouse, 9-12 octobre 2008), 20e suppl. Aquitania, Bordeaux, 2011, p. 299-309.

– D. Fellague, « Les ateliers d’architecture de Lugdunum », in Les ateliers de sculpture régionaux : techniques, styles et iconographie. Actes du Xe colloque International sur l’art provincial romain (Arles et Aix-en-Provence, 21-23 mai 2007), organisé par le Centre Camille Jullian, l’Université de Provence et le Musée de l’Arles et de la Provence antiques, 2009, Santander (Espagne), p. 533-540.

– D. Fellague, « Les mausolées de la nécropole de Trion à Lyon », in J.-Ch. Moretti, D. Tardy (éds), L’architecture funéraire monumentale. La Gaule dans l’Empire romain. Actes du colloque organisé par l’IRAA du CNRS et le musée archéologique Henri-Prades, Lattes, 11-13 octobre 2001, Paris, 2006, p. 355-376.

 

Articles dans des revues à comité scientifique

– D. Fellague, « Des chaperons pour débat : architecture et épigraphie de l’amphithéâtre de Lyon »… À paraître en 2015 (épreuves corrigées en novembre 2014).

– D. Fellague, avec la collaboration d’E. Dumas, « Chouette une tête d’Athéna ! Une statue antique d’Athéna en marbre, au casque original, à Curis-au-Mont-d’Or », Revue Archéologique de l’Est. À paraître à la fin de l’année 2015 (épreuves corrigées).

– D. Fellague, « Le décor architectural de la basilique de Baelo Claudia : contribution à la connaissance de la chronologie de l’édifice », Mélanges de la Casa de Velázquez, 40.2, 2010, p. 273-296.

– M. Monin, D. Fellague, « Le cirque de Lugdunum : données anciennes et récentes », avec une contribution d’E. Bertrand pour l’étude céramologique, Gallia, 67, 2010, p. 41-68.

D. Fellague, « Les larves ou masques funéraires antiques en pierre conservés à Lyon », Revue Archéologique de l’Est, 52, 2003, p. 403-416.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture ou des revues de grande diffusion

– D. Fellague, « Note sur une statue romaine en marbre de Curis-au-Mont-d’Or », Le Tambour curissois (Bulletin Municipal de Curis au Mont d’Or), 2015, p. 9.

– D. Fellague, E. Ferber, D. Parent « Izernore, retour au temple » (avec un encart de J. Boislève pour les décors peints », Archéologia, février 2015, p. 50-57.

– D. Fellague, « L’architecture romaine en Gaule au début de l’époque impériale », Archéothéma, n° 33, mars-avril 2014, p. 64-69.

– D. Fellague, Notice sur un bloc d’architecture de provenance inconnue entreposé dans la Villa du Parc à Annemasse, au pied du kiosque, « Chronique des découvertes archéologiques dans le département de la Haute-Savoie en 2009 », Revue Savoisienne, 2011, p. 50-57.

– Articles pour le premier numéro spécial de la revue Archéothéma, intitulé : Lyon, capitale de la Gaule romaine, coordonné par M. Poux, mars-avril, 2009. Articles sur les édifices de spectacle de la ville, sur l’architecture religieuse et sur les mausolées de la nécropole de Trion.

Notices pour un catalogue d’exposition

– Notices pour le catalogue de l’exposition La mort des notables en Gaule romaine. Ch. Landes (éd.), Catalogue de l’exposition du musée archéologique Henri Prades à Lattes, 10 octobre 2001-4 février 2002.

Notices n° 4 p. 144 (bloc de frise dorique à décor de tête bovidé et de patère) ; n° 8 p. 147-148 (ovoïdes funéraires) ; n° 31 p. 166 (masque de Cyclope, acrotère d’un monument funéraire) ; n° 48, p. 205 (bloc d’entablement ionique portant une épitaphe) et participation à la rédaction de l’inventaire des mausolées de Lyon (p. 42-45).

 

Comptes-rendus d’ouvrages

– Compte-rendu de l’ouvrage : Florian Blanchard, Jupiter dans les Gaules et les Germanies. Du Capitole au cavalier à l’anguipède, Presses Universitaires de Rennes, 2015 (pour la RAE, à rendre cet été 2015).

– Compte-rendu du volume 69/2 (Lyon) de la carte archéologique de la Gaule (884 p.), réalisé par A.-C. Le Mer et Cl. Chomer, mis en ligne sur le site d’Histara en 2007.