avatar_femme1

BERTHOLET Marion Doctorant

Histoire moderne et médiévale

Professeur agrégée d'histoire, je suis actuellement détachée en université pour suivre des études doctorales sous la direction de M. Bertrand et de Mme Taddei.
J’interroge les rapports que les sociétés de l’époque moderne – spécialement françaises et italiennes – ont entretenues avec le passé, notamment le Moyen Âge italien. Mes travaux portent sur les représentations des temps historiques, la présence des traces du passé médiéval à l’époque moderne, et la manière dont un objet d’étude s’élabore, tant dans ses dimensions matérielles que dans ses aspects théoriques. A travers les thèmes de la construction d’un savoir, de la perception et de l’appropriation du passé, j’étudie les interactions et les représentations qui animent les relations entre Français et Italiens du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Le dialogue entre les périodes historiques, qui est au cœur de mes travaux de recherches, m’a amenée à m’intéresser au Moyen Âge italien, et plus particulièrement aux temps des communes et de la Renaissance, tant dans leurs aspects politico-institutionnels que socio-culturels. Plus largement, ma formation m’a permis de développer un goût prononcé pour la culture et le passé italien toutes époques confondues.

Thèmes de recherche

Histoire culturelle, histoire des Lumières, histoire des idées et des représentations, histoire des savoirs, historiographie moderne, histoire de l’Italie moderne et médiévale, histoire du voyage, histoire des interactions culturelles franco-italiennes.

Titre de la thèse : Penser, étudier et s’approprier le Moyen Âge italien de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle en France et en Italie

Titres et diplômes

Formations

– 2016 Agrégation d’histoire

– 2015 : Obtention d’un contrat doctoral ministériel (classée 1ère à l’école doctorale des sciences de l’homme, du politique et du territoire, UPMF, Grenoble).

– 2015 : Admissible à l’Agrégation d’Histoire.

– 2014 : Capes Histoire Géographie (19e rang).

– 2013 : Master 2 recherche Histoire, mention Très Bien, Major de promotion spécialité Histoire des échanges culturels internationaux de l’Antiquité à nos jours, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.Rédaction d’un mémoire de recherche : Clio armée du poignard de Melpomène : guerres et violences du Moyen Âge italien (XIe-1494) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe siècle), mention Très Bien, note obtenue : 19/20, sous la direction de M. Gilles Bertrand.

– 2012 : Master 1 recherche Histoire, mention Très Bien, spécialité Histoire des échanges culturels internationaux de l’Antiquité à nos jours, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.
Rédaction d’un mémoire de recherche : Des fourmis, des aigles et des vautours : la vision du Moyen Âge italien (fin XIe-début XIVe) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe), mention Très Bien, note obtenue : 19/20, sous la direction de M. Gilles Bertrand.

– 2011 : Licence d’Histoire, mention Très Bien, Université Pierre Mendès France, Grenoble2.

– 2008 : Baccalauréat économique et social mention Bien.

 

Expériences professionnelles

– 2013-2014 : Stage professionnel au collège Henri Wallon de Saint Martin d’Hères.
Objectifs : observation et mise en situation professionnelle (réalisation de séances de cours pour une classe de quatrième)

– Septembre-Octobre 2013 : Mission d’expertise au sein de la bibliothèque du laboratoire de recherche du CRHIPA (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2).
Objectif : « désherbage » dans le fonds d’histoire italienne.

– Juin-Juillet 2012 : Mission d’expertise au sein de la bibliothèque du laboratoire de recherche du CRHIPA (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2).
Objectifs : remise à jour du fonds d’histoire italienne (médiévale, moderne et contemporaine). Rédaction d’une liste de suggestions d’achats d’ouvrages scientifiques.

– Eté 2011 : Mission au Conseil Général des Hautes Alpes auprès du service des ressources humaines.

– Printemps 2010 : Stage professionnel au lycée Dominique Villars de Gap.
Objectifs : observation et mise en situation professionnelle (réalisation de séances de cours pour une classe de seconde)

 

Publication

Revue à comité de lecture répertoriée à l’AERES:
– « Violence anarchique ou violence libérale ? Le Moyen Âge italien au tournant des Lumières de Muratori et Voltaire à Sismondi», Dix-huitième Siècle, Paris, La Découverte, n°47, 2015, pp.475-500.