Photo

EL GHAOUI Lisa Maître de conférences

MCF, Etudes italiennes

- lisa.el-ghaoui@univ-grenoble-alpes.fr

Maître de conférences en littérature italienne auprès de l’Université Grenoble Alpes et membre du Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe, je suis spécialiste de littérature italienne contemporaine, de cinéma et de théâtre.
Depuis l’obtention de l’agrégation externe d’italien en 1999, j’ai d’abord été amenée à enseigner dans des établissements du second degré puis à Université Grenoble Alpes (depuis 2003).
Mes enseignements à l’Université Grenoble Alpes portent sur la littérature italienne contemporaine (notamment la poésie du XXe siècle et les écrivains de la période néoréaliste), le cinéma, l’analyse de documents iconographiques (publicités et œuvres d’Art), la traduction et le théâtre.
Ma passion pour le théâtre et l’intérêt que j’accorde aux pédagogies innovantes, m’ont conduite à créer un cours spécifique de pratique théâtrale en langue italienne, où, chaque année depuis 2008, j’écris et mets en scène un spectacle original joué par mes étudiants dans une des salles de spectacle de l’UGA (Amphidice).
Ma thèse de doctorat, centrée sur les langages du désir et les métamorphoses du corps dans l’œuvre complète de Pier Paolo Pasolini m’a permis d’envisager la représentation du corps à travers une approche pluridisciplinaire, étudiant à la fois la poésie, la prose, le théâtre et le cinéma. Les problématiques linguistiques, artistiques, politiques et philosophiques liées à cette thématique centrale m’ont poussée à mener des recherches plus approfondies sur la question du genre (identité, filiation, altérité), de la langue (oralité, plurilinguisme) ainsi que sur les rapports entre l’Art et l’engagement (tradition, résistance, révolte, utopie) dans l’œuvre de Pasolini mais aussi chez des auteurs plus contemporains, dans le cinéma et la littérature de genre.
Je suis, par ailleurs, associée à un projet international de valorisation des œuvres d’Elisa Chimenti (1883-1969), écrivaine polyglotte, anthropologue, ethnographe italienne ayant vécu à Tanger, spécialiste des figures féminines dans le monde de la Méditerranée.

Thèmes de recherche

L’œuvre de Pasolini dans son ensemble (cinéma, théâtre, prose et poésie)
La littérature italienne contemporaine et la littérature de genre (science-fiction)
Le cinéma italien
Théâtre et didactique
Représentations et langages du corps, identité, différence, altérité
Plurilinguisme littéraire et artistique, oralité

Titres et diplômes

2007 : Qualification aux fonctions de Maître de conférence (section 14 – italien)

2006 : Thèse présentée et soutenue publiquement à l’Université Stendhal devant un jury composé de Mme Daniela Verdura Rechenmann, professeure à l’Université Stendhal – Grenoble 3 (présidente du jury), M. Rinaldo Rinaldi professeur à l’Université de Parme, M. José Guidi professeur à l’Université de Provence – Aix-Marseille 1, M. Hervé Joubert-Laurencin, Maître de Conférence à l’Université Denis Diderot – Paris 7 et M. Christophe Mileschi, professeur à l’Université Stendhal – Grenoble 3. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

Titre de la thèse : Langages du désir et métamorphoses du corps dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini

2002-2003 : D.E.A en littérature italienne à l’Université Stendhal – Grenoble 3 sous la direction de M. le Professeur Christophe Mileschi, ayant pour titre : Figures et métamorphoses du corps dans l’œuvre poétique de Pier Paolo Pasolini, obtenu avec la mention Très Bien

1998-1999 : Admise à l’Agrégation d’italien. Préparation du Capes et de l’Agrégation d’italien à l’Université de Provence-Aix-Marseille 1 (Admissible au Capes et l’Agrégation d’italien)

1997-1998 : Maîtrise d’italien à l’Université de Provence – Aix-Marseille 1 sous la direction de M. le Professeur José Guidi, ayant pour titre : La crisi della scrittura poetica e cinematografica nell’opera di Pier Paolo Pasolini, obtenue avec la mention Très Bien

1996-1997 : Licence d’italien à l’Université de Provence – Aix-Marseille 1, mention Très Bien

1995-1996 : Classes Préparatoires aux grandes écoles : Khâgne au Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence. Sous-admissible au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure Fontenay-St-Cloud

Obtention du DEUG de Lettres Modernes et du DEUG d’Italien

Formation

Théâtre

ŸParticipation aux Rencontres du Jeune Théâtre européen (organisées par le Créarc), Grenoble de 2008-2015 (encadrement, représentations, participation aux stages)

ŸParticipation à différents stages animés par des acteurs ou formateurs internationaux (Commedia dell’arte, Théâtre de l’opprimé, Theater Frankfurt..) de 2008 à 2015

Participation au stage sur l’acteur tenu par M. G. Rosati Hansen, avec diplôme, en Sicile, à Calatafimi-Segesta, Juillet 2015, avec mise en scène et restitution publique d’Antigone, adaptation de M. G. Rosati Hansen

ŸPratique du Théâtre Forum avec la Compagnie Imp’act, année 2017-2018 (représentations dans des lieux de culture et théâtres de Grenoble)

 

Prix et reconnaissances

Déc. 2008 :Thèse ayant remporté la XXIVe édition du “Premio Pier Paolo Pasolini 2008”, remis à Bologne, le 15/12/2008 au Centro Studi Pasolini. Jury composé de Gianni  Scalia (président), Marco Antonio Bazzocchi, Luciano De Giusti, Massimo Fusillo, Hervé Joubert-Laurencin, Peter Kammerer, Giacomo Manzoli, Guido Santato et Giovanni Spagnoletti

Mars 2007 : Thèse faisant partie des 30 thèses pré-selectionnées au niveau national, toutes matières confondues (sciences humaines et sociales) pour Le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire Xe édition, par un jury co-présidé par Jean-Marie Colombani et Edgar Morin

Juin 1994 : Lauréate au Concours Général d’italien

 

Expériences professionnelles

Depuis 2008 : Maître de conférences à l’UGA (Université Grenoble Alpes)

2007-2008 : A.T.E.R sur un demi-poste (96 heures annuelles) à l’Université Stendhal – Grenoble 3

2006-2007 : A.T.E.R sur un poste entier : (192 heures) à l’Université Stendhal – Grenoble 3

2003-2006 :  Monitrice (formée par le C.I.E.S – Centre d’initiation à l’enseignement supérieur) et Allocataire de recherche à l’Université Stendhal – Grenoble 3  (64 heures)

2001-2003 : Professeure agrégée d’italien au Lycée du Parc Impérial de Nice (cours de LV2 et LV1 en Classe Européenne, 2ndes, 1ères et Terminales).

2000-2001 : Professeure agrégée stagiaire d’italien au Collège Port Lympia de Nice (cours de LV2, 4èmes et 3èmes).

1999-2000 : Assistante de langue française au Liceo Scientifico G-B. Morgagni de Rome. Cours de linguistique et de littérature française (pendant un an).

 

Responsabilités administratives et pédagogiques
  • Responsable de la section d’italien de juillet 2016 à juillet 2018
  • Vice-présidente de l’Université Stendhal-Grenoble 3, déléguée à la Vie universitaire, à la Documentation et au Sport septembre 2013 – décembre 2015
  • Responsable de l’atelier de théâtre en italien depuis 2007 (participation aux commissions Culture, montages de projets, formations, organisation et encadrement de stages)
  • Responsable Erasmus pour la LLCER italien (depuis 2015)
  • Responsable de la DEGL (LEA L2-L3 de 2009-2011) (sélection de candidats, réunions transversales, jurys…)
  • Présidente du jury du Bac (2012)
  • Membre des jurys de masters LLCER, Master bi-national (Grenoble-Padoue) depuis sa création
  • Membre comité de pilotage du GERCI (élue comme représentante des MCF)
  • Membre du Jury du Capes externe (2012) – épreuve écrite (composition)
  • Membre du comité de sélection aux postes de MCF (Rennes, 2015)
  • Membre du jury de thèse : Figures et métamorphoses de la douleur dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini: littérature, théâtre et cinéma, Sara Debenedictis (Paris, Nanterre, 2/02/2019)

 

Expériences à l’étranger

1999-2000 : Assistante de langue française au Liceo Scientifico G-B. Morgagni de Rome

1999 : Cours de langue et littérature italienne pour étrangers à Santa Margherita Ligure – Sede estiva dell’Università di Genova, pendant 4 semaines

1997-1998 : Erasmus à l’Università degli Studi di Firenze pendant l’année de Maîtrise. Corso di Laurea in Italianistica dispensé par le professeur Marco Marchi

 

Activités pour la diffusion de la culture

Théâtre, en qualité de metteur en scène :

  • Mise en scène de la pièce de théâtre anonyme du XVIe siècle La venexiana avec les étudiants de L2 LCE italien présentée, à l’Amphidice, juin 2009.
  • Mise en scène et adaptation du texte Pinocchia, de Stefano Benni, avec les étudiants de L2 LCE présentée à Grenoble, à l’Amphidice les 2 et 4 juin 2010, et en Italie, à Vercelli dans le cadre du festival de théâtre TILLIT, le 8 juin 2010.
  • Mise en scène de la pièce Che cos’è l’amore ? (création originale avec des extraits de textes de Dante, Dario Fo, Achille Campanile,) avec les étudiants de L2 et L3 LCE italien présentée à Grenoble, à l’Amphidice le 5 juin 2011.
  • Création d’une mini-pièce originale Il matrimonio, dans le cadre de DAOAODA, présentation multilingue des ateliers de théâtre en langues étrangères et en FLE de l’université Stendhal-Grenoble 3, avec les étudiants de L2, L3 et Master LCE italien, 15 novembre 2012.
  • Écriture et mise en scène de la pièce de théâtre C’era una volta una favola antica, (à partir des Fiabe italiane de Italo Calvino) avec les étudiants de L2 et L3 LCE, présentée à Grenoble, à l’Amphidice le 6 juin 2013.
  • Écriture et mise en scène de la pièce de théâtre bi-lingue Sur les quais d’une page, avec les étudiants du Master international Grenoble-Padoue, présentée à Grenoble, l’Amphidice en 7 février 2013 et le 13 février à la Salle Berlioz (mélant textes français et textes italiens : Palazzeschi, Beckett, Hugo…)
  • Écriture et mise en scène de la pièce de théâtre Noi tutte (création originale avec des extraits de textes d’Aristophane, Dario Fo et Franca Rame, Annibale Ruccello, Federico Garcia Lorca), présentée à l’Amphidice le 24 mai 2013.
  • Écriture et mise en scène de la pièce originale Andrà tutto bene…, présentée à l’Amphidice le 28 mai 2014.
  • Écriture et mise en scène de la pièce originale Felicità !…, présentée à l’Amphidice le 21 mai 2015.
  • Écriture et mise en scène de la pièce originale Dove siete ?, présentée à l’Amphidice le 21 mai 2016.
  • Écriture et mise en scène de la pièce originale La vita che (non) vorrei présentée à l’Amphidice le 24 mai 2017.
  • Écriture et mise en scène de la pièce originale E vissero felici e contenti …, présentée à l’Amphidice le 21 mai 2018 (adaptation de fables traditionnelles italiennes)
  • Écriture et mise en scène de la pièce originale Un lavoro da sogno présentée à l’Amphidice le 29 mai 2019.

Par ailleurs, j’ai organisé plusieurs stages de théâtre à l’université avec des professionnels pour permettre aux étudiants de découvrir d’autres pratiques :

  • Stage corps et voix (par Federico Gobbi et Andrea Cramarossa du Teatro delle Bambole, Bari) en 2016, avec présentation de leur spectacle : La neve cade su tutte le rose – soliloquio sull’autismo.
  • 3 stages sur la Commedia dell’Arte (par Alberto Ferraro, acteur, musicien, formateur basé à Rome) en 2011, 2012 et 2013.
  • Stage et un accompagnement de 10h sur le jeu d’acteur (par Daniele Gatti, acteur professionnel basé à Turin) en 2011.
  • Stage masque et jeu d’acteur, animé par Yves Doncque (théâtre du Réel – Grenoble), 2010.

 

Activité scientifique

Coordination et organisation de colloques

  • Coordinatrice, organisatrice et responsable scientifique du Colloque international Memoria storica e postcolonialismo : il caso italiano, organisé par le GERCI et le CHRIPA, à l’Université Stendhal – Grenoble 3, les 29-30 novembre 2012.
  • Coordinatrice, organisatrice et responsable scientifique du Colloque international Les traditions populaires dans les œuvres de Pier Paolo Pasolini et Dario Fo organisé par le GERCI les 1 et 2 décembre 2011.
  • Coordinatrice, organisatrice et responsable scientifique du colloque international « On ne naît pas… on le devient » – Les Gender Studies et le cas italien, des années 70 à aujourd’hui. Entre libération sexuelle et nouveaux tabous organisé par le GERCI à l’Université Stendhal – Grenoble 3, les 25-26 novembre 2010.
  • Coordinatrice, organisatrice et responsable scientifique du Colloque international consacré à Pasolini les 23 et 24 avril 2009, organisé par le GERCI, à l’Université Stendhal – Grenoble 3, ayant pour thème : Les corps en scène : personnages et acteurs pasoliniens.
  • Coordinatrice, organisatrice et responsable scientifique du Colloque international consacré à Pasolini les 3 et 4 Avril 2008, organisé par le GERCI, à l’Université Stendhal – Grenoble 3, ayant pour thème : Pays, Paysages, Passages : la symbolique de l’espace dans l’œuvre de Pasolini.
  • Coordinatrice, organisatrice et responsable scientifique des Journées d’Études consacrées à Pasolini les 23 et 24 mai 2007, organisé par le GERCI, à l’Université Stendhal – Grenoble 3, ayant pour thème : Pasolini : Poète, Prophète, Provocateur ?

 

Direction d’ouvrages
  • Tradizioni popolari nelle opere di Pier Paolo Pasolini e Dario Fo, a cura di Lisa El Ghaoui e Federica Tummillo, Volume 3 della Biblioteca di Studi pasoliniani, Pisa-Roma, Fabrizio Serra Editore, 2013.
  • « On ne naît pas… on le devient ». I genders studies e il caso italiano dagli anni settanta a oggi, par Lisa El Ghaoui et Filippo Fonio, Cahiers d’Études italiennes – Novecento … e dintorni n°16, Grenoble, Ellug, 2013.
  • Les corps en scène : acteurs et personnages pasoliniens, par Lisa El Ghaoui, Volume 2 della Biblioteca di Studi pasoliniani – Pisa-Roma, Fabrizio Serra Editore, novembre 2011.
  • La place de la religion et le sens du religieux dans la littérature italienne, dir. par Lisa El Ghaoui et Filippo Fonio, 2009, Cahiers d’Études italiennes – Novecento … e dintorni n°8, Grenoble, Ellug, 2009.
  • Due convegni sull’opera di Pasolini dell’università di Grenoble a cura di Lisa El Ghaoui, Volume 1 della Biblioteca di Studi pasoliniani – Pisa-Roma, Fabrizio Serra Editore, 2009.

 

Articles et chapitres d’ouvrages
  • L’art comme extension du domaine de la lutte : l’Arte Povera et Pasolini article présenté à l’occasion du colloque international : Arte Povera, 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d’une création engagée, 22-23 novembre 2017, à l’UGA, Editions Mimesis, Art, Esthétique et Philosophie (publication prévue en 2020).
  • Modernes madones, dans Le Magazine littéraire, dossier « Génies de Pasolini », p. 94-95, Sophia Publications, Paris, Janvier 2015.
  • Pier Paolo Pasolini : une philosophie du corps article présenté à l’occasion du Colloque International Poésie et Philosophie dans la culture italienne organisé par l’ L.C.I. (E.A. 1496. Équipe de Littérature et Culture Italiennes) de l’Université Paris-Sorbonne les 19-20-21 Novembre 2009 in Poésie et Philosophie dans la littérature italienne, Revue des études italiennes, juillet-décembre 2009, L’âge d’Homme, 2011.
  • Du cyberpunk au connectivisme : la littérature de science-fiction comme outil d’analyse de la culture médiatique et source de contre-culture article présenté à l’occasion du Colloque International organisé par le CERCIC à l’Université Stendhal – Grenoble 3 : Littérature et nouveaux mass-médias en Italie 1970-2007, 29 novembre 2007, in Cahiers d’Études italiennes – Novecento … e dintorni n°9, 2010.
  • Les espaces du corps, le corps comme espace présenté à l’occasion du Colloque International organisé par le CERCIC à l’Université Stendhal – Grenoble 3, les 3 et 4 Avril 2008, ayant pour thème : Pays, paysages, passages : la symbolique de l’espace dans l’œuvre de Pasolini, publié in Due convegni sull’opera di Pasolini dell’università di Grenoble, a cura di Lisa El Ghaoui Volume 1 de la Biblioteca di Studi pasoliniani – Pisa-Roma, Fabrizio Serra Editore, 2009.
  • Inquisition, dictatures, révolutions et mafia : l’Histoire dans les romans multigenres de Valerio Evangelisti article présenté à l’occasion du Colloque International organisé par le centre aixois d’Études Romanes de l’Université de Provence : Le roman policier, l’histoire, la mémoire. Italie et Amérique latine, les 6-7-8 mars 2008, paru in Il romanzo poliziesco, la storia, la memoria. Italia, a cura di Claudio Milanesi, Milano, Astræe, 2009.
  • L’enfer d’un monde sans religion : les derniers textes de Pasolini, article présenté à l’occasion du Colloque International organisé par le CERCIC à l’Université Stendhal –Grenoble 3 : Lo spazio della religione e il senso del religioso nella letteratura narrativa italiana contemporanea (23-24 Novembre 2006), paru in La place de la religion et le sens du religieux dans la littérature italienne, dir. par Lisa El Ghaoui et Filippo Fonio, in Cahiers d’Études italiennes – Novecento … e dintorni n°8, Grenoble, Ellug, 2009.
  • Invention de la différence et altérité absolue dans les romans de Sebastiano Vassalli, article présenté à l’occasion du Colloque International sur la littérature contemporaine italienne organisé par le CERCIC à l’Université Stendhal – Grenoble 3 : Images et formes de la différence dans la littérature italienne de 1970 à nos jours, les 24-25 novembre 2005, paru in Cahiers d’Études italiennes – Novecento … e dintorni n°7, dir. Alain Sarrabayrouse et Christophe Mileschi, Grenoble, Ellug, 2008.
  • Le plurilinguisme ou le langage du corps dans l’œuvre de Pasolini, article présenté à l’occasion du Colloque International organisé par le CIRILLIS (Centre Interuniversitaire de Recherches sur l’Italie : Langue, Littérature, Intéractions culturelles, Sociétés et mentalités), à l’Université de Toulouse – Le Mirail : Les enjeux du plurilinguisme dans la littérature italienne (11-12-13 mai 2006), paru dans Collection de l’E.C.R.I.T, n°11, Université de Toulouse – Le Mirail, mai 2007.
  • Fous rires et cris de fous dans l’œuvre narrative et cinématographique de Pasolini, article paru dans le volume 11 de la Revue d’Études Italiennes, Italies, de l’Université de Provence – Aix-Marseille I, ayant pour thème fédérateur : Bonnes manières et mauvaise conduite, novembre 2007.
  • Rossignols, moineaux et corbeaux-parlants : la fonction des oiseaux dans l’œuvre de Pasolini, article paru dans le volume 10 de la Revue d’Études Italiennes de l’Université de Provence – Aix-Marseille I, Italies, ayant pour thème fédérateur : Arches de Noé, octobre 2006.