Marie Demeilliez

DEMEILLIEZ Marie Maître de conférences

MCF, Musicologie

- marie.demeilliez@univ-grenoble-alpes.fr

Maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Grenoble Alpes depuis septembre 2013, Marie Demeilliez est membre junior de l’Institut Universitaire de France (2020-2025). Elle est docteur en musicologie, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (clavecin, musicologie, écriture).
Du fait de sa double formation de musicologue et de claveciniste, ses recherches se partagent entre les pratiques musicales et théâtrales au sein des collèges français des XVIIe et XVIIIe siècles, sujet de sa thèse de doctorat (« Un Plaisir sage et réglé ». Musiques et danses sur la scène des collèges parisiens. 1640-1762, Paris-Sorbonne, 2010), de plusieurs articles et d’un ouvrage co-écrit (Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier, 2018) ; une recherche consacrée aux claviers anciens (répertoire, pratiques, enseignement), dans le cadre de sa délégation à l’Institut Universitaire de France. Enfin, elle contribue à l’édition des articles musicaux de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert au sein du projet ENCCRE (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie). Elle coordonne le séminaire de recherche Les Produits dérivés de l’opéra (XVIIe-XVIIIe siècles), en collaboration avec Thomas Soury (univ. Lyon 2, IHRIM). Programme détaillé ici : https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/rencontres/les-produits-derives-de-lopera-xviie-xviiie-siecles/

Titres et diplômes

– 2010 : Doctorat en musicologie, univ. Paris-Sorbonne, dir. Raphaëlle Legrand. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

Sujet : « Un plaisir sage et réglé ». Musiques et danses sur la scène des collèges parisiens (1640-1762)

Jury : Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles), Thierry Favier (université de Poitiers), Rebecca Harris-Warrick (Cornell University), Raphaëlle Legrand (université Paris-Sorbonne), Catherine Massip (Bibliothèque nationale de France / EPHE).

– 2004 : DEA de musicologie, univ. Paris-Sorbonne : « La Vertu victorieuse de l’Envie ». La musique au Collège d’Harcourt (1680-1750) (dir. Raphaëlle Legrand). Mention TB.

– 2002 : Maîtrise de musicologie, univ. Paris-Sorbonne : Tablatures de luth et basse continue en France : l’exemple du cinquième livre d’airs de cour avec la tablature de luth d’Etienne Moulinié (1635) (dir. Georgie Durosoir). Mention TB.

Études musicales

– 2001- 2008 : Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris :

Diplôme de formation supérieure de culture musicale, mention TB à l’unanimité (2008)

Prix d’Histoire de la musique (classe de R. Campos), 2006

Prix d’Esthétique (classe de C. Accaoui), 2008

Diplôme de formation supérieure de Musicien interprète, mention B (2006)

Prix de Clavecin (classe d’O. Baumont), 2006

Prix de Basse continue (classes de B. Rannou et K. Weiss), 2005

Écriture : Prix de Polyphonies Renaissance (2006), Harmonie (2004)

– 2000-2002 : CRR de Paris, clavecin et basse continue (classe de N. Spieth et F. Michel)

– 2000 : Conservatoire du VIe arr. de Paris, prix de clavecin, mention TB (classe de B. Verlet)

 

Expériences professionnelles

Depuis 2013 : Université Grenoble Alpes : Maîtresse de conférences en musicologie.

2016 (juin) : Professeur invitée à la Soochow University de Suzhou (Chine)

2012-2013 :  Pensionnaire de la Fondation Thiers, sur le projet : La place des femmes dans l’histoire du clavecin en France

2012 : Bolivie, Instituto superior de música de San Ignacio de Moxos : volontariat de solidarité internationale (enseignement et musicologie)

2009-2011 : Vacations de recherche pour l’ANR Muséfrem (La création des musiques d’Église dans la France aux xviie et xviiie siècles), à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (UMR 200 du CNRS)

Chargée de cours à l’Université catholique de l’Ouest et à l’Université des Antilles et de la Guyane.

2007-2009 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Université de Rennes 2 – Haute-Bretagne.

2004-2007 : Allocataire-moniteur à l’Université de Paris-Sorbonne.

Responsabilités pédagogiques et administratives

A l’Université Grenoble Alpes

Responsable de la double licence Physique & Musicologie

Membre du conseil de l’UFR Arts et Sciences Humaines

2015-2020 : Directrice du département de musicologie

2014-2015 : Responsable de la licence de musicologie

Dans d’autres institutions

Membre du jury et responsable de l’épreuve de musique du concours d’entrée de l’ENS Lyon (depuis 2020)

Membre du Conseil scientifique de l’Université ouverte des Humanités (depuis 2019)

2015-2018 : Membre du jury de l’agrégation interne de musique

Organisation de journées d’études

– 26 mars 2019 : [avec M. Cailliez] journée d’études Musiques, Mémoire, Formes, UGA Grenoble

– 2017-2018 : Cycle de cinq conférences La musique classique autrement, en collaboration avec l’orchestre Les Musiciens du Louvre (UGA)

– 6 octobre 2014 : [avec Yumei Chi, Soochow University, Chine] Journée d’études Les Relations musicales France-Chine, dans le cadre du Mois de la Chine à Grenoble, UPMF Grenoble

– 7 avril 2014 : Journée d’études Moralité des spectacles en France aux xviie et xviiie siècles, Université Paris-Sorbonne.

– 31 mai-1er juin 2013 : Co-organisation des Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 10e édition

 

Activité scientifique

Quelques interventions scientifiques récentes hors UGA

« Théâtre et musique au collège jésuite Louis-le-Grand au temps de Rameau et de Voltaire (1704-1711) », Voltaire et Rameau, Université de Genève, 15-16 mars 2019.

« Contrasting influences on Couperin’s Art de toucher le clavecin », François Couperin: a 350th Anniversary Symposium, Royal Birmingham Conservatoire, 9-10 nov. 2018.

« L’historiographie de la basse continue française depuis le début du XXe siècle : histoire du « conservatisme musical des Français » et recherches sur l’interprétation », Repenser la Musique en France à l’époque baroque, Paris-Versailles-Royaumont, 19-23 juin 2018.

« Les livrets des ballets jésuites (XVIIe et XVIIIe siècles) : des « programmes » aux entrées dansées », Formes, emplois et évolution du livret de ballet, Université Paris-Sorbonne, 20-22 avril 2017.

Participations à des projets de recherche collectifs

– Éditeur annotateur au sein du projet ENCCRE Édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie  http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

– Groupe de recherche sur le théâtre de collège, avec Estelle Doudet (UGA Litt&Arts), Mathieu Ferrand (UGA Litt&Arts) et Eric Syssau (Arch. dép. de l’Isère), 2016-2018

– Groupe de recherche Le cardinal de Bernis, un médiateur européen. 1715-1794 (dir. Gilles Montègre, LUHCIE, 2014-2015)

– ANR Musefrem : La création des musiques d’Église dans la France aux XVIIe et XVIIIe siècles (2009-2013), à l’IRPMF (devenu IReMus)

– Programme La vie musicale et les spectacles dans le Mercure Galant (2004-2010), à l’IRPMF

– Groupe de travail Théâtre et musique dans les collèges français au XVIIe siècle : enjeux théoriques, aspects historiques, littéraires et musicaux (dir. A. Piéjus, IRPMF, 2003-2005)

– Chantier L’art de composer en France aux XVIIe & XVIIIe siècles (dir. G. Geay, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2005-2006)

Membre du bureau et secrétaire de l’Association Musique ancienne en Sorbonne (2008-2011)

Diffusion de la recherche et activité musicale

Depuis 2018 : Production d’une émission mensuelle de musique classique sur RCF : Isère classique

2020 : Contribution aux formations professionnelles du Centre de Musique Baroque de Versailles

2018-2019 : Accompagnement musicologique de formations du programme « Claviers anciens » de la Fondation Royaumont (résidence de clavecinistes, formation de jeunes professionnels)

Depuis 2014 : Concerts de clavecin, orgue et basse continue dans la région grenobloise

Ouvrages

Marie Demeilliez, Estelle Doudet, Mathieu Ferrand et Eric Syssau, Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier (European Drama and Performance Studies 11), 2018, 421 p.

Musiques et danses sur la scène des collèges parisiens (xviie et xviiie siècles), Paris, Classiques-Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », remaniement de la thèse de doctorat, en préparation.

[avec Raphaëlle Legrand, Théodora Psychoyou et Françoise Depersin], La musique baroque en France, clefs pour une analyse historicisée, Paris, Vrin, en préparation.

Chapitres d’ouvrages collectifs

« « La lecture n’en était guère moins agréable que le spectacle ». Les livrets-programmes des ballets jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles », Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours, éd. Marie Cléren, Caroline Mounier-Véhier, Laura Soudy-Quazuguel, Céline Torrent, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 85-99.

« New light on the genesis of the ill-fated opera Linus by La Bruère and Rameau », The Operas of Rameau: Genesis, Staging, Reception, éd. Graham Sadler, Shirley Thompson, Jonathan Williams, Routledge, 2021, p. 113-126.

« La danse dans l’éducation », Histoire de l’opéra français. t. 1 Du Roi-Soleil à la Révolution, Hervé Lacombe (dir.), Paris, Fayard, 2021, p. 165-171, 200.

« Le ballet au collège », Histoire de l’opéra français. t. 1 Du Roi-Soleil à la Révolution, Hervé Lacombe (dir.), Paris, Fayard, 2021, p. 172-178, 200.

« Voyage musical dans la Rome de Bernis à travers les Éphémérides de Latapie », Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, éd. Gilles Montègre, Paris, Tallandier, 2019, p. 413-428.

« « Une passion si vive pour les spectacles ». Bernis et la négociation diplomatique d’un opéra de Rameau », Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, éd. Gilles Montègre, Paris, Tallandier, 2019, p. 349-364.

« Les collèges, des foyers pour la musique et la danse de théâtre », Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et spectacles, dir. Anne-Madeleine Goulet, Turnhout, Brepols, 2019, p. 129-152.

« L’enseignement de la basse continue en France au XVIIe siècle : du rôle des exemples musicaux », Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, éd. Bernard Dompnier, Catherine Massip et Solveig Serre, Paris, École nationale des chartes, 2018, p. 169-188.

« Les Nouvelles ecclésiastiques et la musique d’Église », Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne, éd. Thierry Favier et Sophie Hache, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 51-64.

[avec Estelle Doudet, Mathieu Ferrand et Eric Syssau], « Jouer au collège de Navarre, du Moyen Âge aux Lumières », Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier, 2018, p. 27-64.

« Une production classique. Le théâtre au collège de Navarre aux XVIIe et XVIIIe siècles », Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier, 2018, p. 129-156.

« Interpréter le Concert champêtre », Fortune de Francis Poulenc : diffusion, interprétation, réception, éd. Nicolas Southon et Hervé Lacombe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 85-102.

« L’orchestre à cordes de Pascal Collasse : vers de nouveaux mélanges », L’orchestre à cordes sous Louis XIV. Instruments, répertoires, singularités, éd. Jean Duron et Florence Gétreau, Paris, Vrin, 2015, p. 283-306.

« Musiques d’orgue pour la messe : règles d’usage et choix éditoriaux », La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, éd. Cécile Davy-Rigaux, Firenze, Olschki, 2014, p. 25-47.

« Jouer bien et de bonne grâce : le corps dans les méthodes de clavecin françaises du xviiie siècle », Le corps dans l’histoire et les histoires du corps (xviie et xviiie siècles), éd. Mickaël Bouffard, Jean-Alexandre Perras et Érika Wicky, Paris, Hermann, 2013, p. 119-147.

« Campra maître de musique au Collège Louis-le-Grand de la Compagnie de Jésus », Itinéraires d’André Campra. D’Aix à Versailles, de l’Eglise à l’Opéra (1660-1744), éd. Catherine Cessac, Wavre, Mardaga – Centre de musique baroque de Versailles, 2012, p. 61-75. Ouvrage récompensé du Prix des muses « Patrimoine » en 2013.

« Tempéraments inégaux et caractères des modes : l’énergique variété des tonalités », Watteau au confluent des arts, éd. Carine Barbafieri et Chris Rauseo, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2009, p. 535-551.

« Le Triomphe de la Modération – les ballets au collège d’Harcourt », Plaire et instruire. Le Spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime, éd. Anne Piéjus, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 215-228.

« De la tablature à la basse continue : les accompagnements des airs de cour », Poésie, musique et société. L’air de cour en France au xviie siècle, éd. Georgie Durosoir, Liège, Mardaga, 2006, p. 227-241.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Contexts for Couperin’s L’Art de toucher le clavecin », Early Music, vol. 48/3 (2020), p. 335-346.   https://doi.org/10.1093/em/caaa039.

« Théâtre, musiques et danses chez les jésuites de Paris au temps du jeune Voltaire (1704-1711) », Cahiers Voltaire. Revue annuelle de la Société Voltaire, 18 (2019), p. 152-162.

« Tablature et basse continue : l’accompagnement des airs au XVIIe siècle », Musicologies nouvelles. Numéro spécial agrégation (déc. 2016), p. 74-84.

« Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt », Bulletin Charpentier, 4 (2014), p. 3-20 : https://cmbv.fr/sites/default/files/cmbv/bc4-2.pdf.

« Composer pour le clavecin : l’art de Jean-Philippe Rameau », Analyse Musicale, 74 (2014), p. 23-29.

« Les musiques instrumentales en France à l’époque de Marin Marais », Analyse musicale, 66 (2011), p. 5-10.

« Noverre, jeune danseur au Collège Louis-le-Grand (1741-1742) », Revue Musicorum, vol. 10 (2011), numéro spécial Jean Georges Noverre (1727-1810) : un artiste européen au siècle des Lumières, éd. Marie-Thérèse Mourey et Laurine Quetin, p. 15-38.

[avec Émile Jobin] « Clavecins anciens et fac-similés – l’exemple des instruments de Tibaut de Toulouse », Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des xviie et xviiie siècles, éd. Jean-Noël Laurenti, Annales de l’ACRAS, n° 4 (2010), p. 82-101.

« Les airs instrumentaux de Pascal Collasse », Archéologie d’un spectacle jésuite : Polymestor et Sigalion ou le secret (1689), Revue XVIIe siècle, n° 238 (janvier 2008), p. 57-75.

« Apollon, Momus, Perroquet. Michel Chabanon danseur et musicien sur la scène du collège jésuite de Paris (1737-1745) », Revue Musicorum, vol. 6 (2007-2008), numéro spécial Michel-Paul-Gui de Chabanon et ses contemporains, éd. Laurine Quetin et Ghyslaine Guertin, p. 35-64.

« Le corps dans les méthodes françaises de clavecin et de pianoforte au xviiie siècle », Le Jardin de Musique. Revue de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne, vol. 3 (2006), p. 87-106.

 

Éditions de partitions

Michel Corrette, Nouveau livre de Noëls avec un carillon, pour le clavecin ou l’orgue, introduction à l’édition du fac-similé, Bressuire, Fuzeau, 2014.

Nicolas-Antoine Lebègue. IIe Livre de Pièces de clavecin, introduction à l’édition du fac-similé, Bressuire, Fuzeau, 2010.

Ballet de la délivrance de Renaud (1617), éd. Greer Garden, reconstitution des parties manquantes, Turnhout, Brepols Publishers, 2011.

Sigalion, ballet de Pascal Collasse, reconstitution des parties manquantes au CMBV, partition d’usage pour les spectacles de L’Eclat des muses en 2005-6.

« Faut attaquer la Lorraine ; Lorrains, vous faites merveilles, airs d’Étienne Moulinié », Polyphonies messines, Metz, Conseil général de la Lorraine – Institut Théodore Gouvy, 2002, p. 38-45.

A paraître

André Campra, Cantates Benjamin et Joseph, Versailles, éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2021.

En préparation

Gabriel Fauré. Mélodies, édition critique pour les éditions Bärenreiter (The Complete Works of Gabriel Fauré, Série II, vol. 6).

Éditions critiques de texte

Notes et Dossier critique de l’article ACCOMPAGNEMENT (Encyclopédie, t. I, p. 75a–77b) de Jean-Jacques Rousseau, Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 10 juillet 2021. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v1-311-0/

Notes et Dossier critique de l’article DOIGTER, en Musique (Encyclopédie, t. V, p. 16b–17b) de Jean-Jacques Rousseau, Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 10 juillet 2021. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v5-33-0/

Notes et Dossier critique de l’article Regle de l’octave, en Musique (Encyclopédie, t. XIV, p. 22b) de Jean-Jacques Rousseau, Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 31 oct. 2020. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v14-27-7/

Notes et Dossier critique de l’article Face, en Musique (Encyclopédie, t. VI, p. 357b) de Jean-Jacques Rousseau, Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 31 oct. 2020. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v6-449-5/

Notes et Dossier critique de l’article HARPEGEMENT, (Musique.) (Encyclopédie, t. VIII, p. 58a–b), Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 31 oct. 2020. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v8-292-0/

Notes et Dossier critique de l’article ACCOMPAGNATEUR, en Musique (Encyclopédie, t. I, p. 74b–75a) de Jean-Jacques Rousseau, Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 22 août 2020. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v1-309-0/

Notes et Dossier critique de l’article ARPEGGIO, ARPÉGE ou ARPÉGEMENT, en Musique (Encyclopédie, t. I, p. 701b–702a) de Jean-Jacques Rousseau, Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 27 juil. 2020. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v1-2990-0/

Notes et Dossier critique de l’article BALLETS de collège (Encyclopédie, t. II, p. 46b) de Louis de Cahusac, Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 14 sept. 2019. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v2-245-3/

Notes et Dossier critique de l’article PROGRAMME (Hist. Littér.) (Encyclopédie, t. XIII, p. 430a), Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 14 sept. 2019. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v13-941-0/

Simon Vaultier, Hircanus [Hircan], 1649, Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier, 2018, p. 327-344.

[avec Nathalie Berton-Blivet] Anthologie d’écrits de compositeurs. Extraits de recueils de motets et de livres d’orgue parus en France (XVIIe-XVIIIe siècles), Publication en ligne, 2014, XIV-42 p., http://iremus.huma-num.fr/musefrem/anthologie-decrits-de-compositeurs.

Autres publications

Traduction

Ursula Kirkendale, « De Quintilien à Bach : l’Institutio oratoria de Quintilien, source de l’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach » (traduction de l’anglais et présentation), dans La rhétorique des arts, éd. Laurent Pernot, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, p. 87-174.

Comptes-rendus d’ouvrages ou de colloques

Nathalie Lecomte, Entre cours et jardins d’illusion. Le ballet en Europe (1515-1715), Paris, Éditions du CND, 2014, dans XVIIe siècle, n° 277 (2017/4), p. 769-771.

[avec Thierry Favier] « Jean-Philippe Rameau : International Anniversary Conference St Hilda’s College Oxford, 11-14 september 2014 », dans Eighteenth Century Music, 12/2 (sept. 2015), p. 263-266.

Thomas Leconte (éd.), Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625. Un ballet royal de « bouffonesque humeur », Turnhout, Brepols Publishers, 2012, dans XVIIe siècle, n° 265 (2014/4), p. 737-739.

Émilie Corswarem (éd.), Musiques et jésuites en Provinces flandro- et gallo-belges aux xviie et xviiie siècles, Liège, Société liégeoise de Musicologie, 2008, dans Revue de Musicologie, 98/1 (2012), p. 259-262.

Marianne Ruel, Les Chrétiens et la danse dans la France moderne. xvie-xviiie siècles, Paris, Honoré Champion, 2006, dans Revue de Musicologie, 94/1 (2008), p. 224-227.

Thomas Roseingrave, Complete Keyboard Music, H. Diack Johnstone et Richard Platt (éd.), London, Stainer and Bell, 2006 (Musica Britannica, vol. LXXXIV), dans Revue de Musicologie, 93/1 (2007), p. 209-211.

Nicolas Signac, Airs à quatre parties (1618), Damien Vaisse et Denis Chevalier (éd.) ; Le Bret, Pièces de clavecin, Damien Vaisse (éd.) ; Jean-Baptiste Nôtre, Livre d’orgue, Jean-Luc Gester (éd.), Hombourg-Haut, Institut Théodore Gouvy, 2003-2007, (Cahiers baroques et classiques, vol. 1-3), dans Revue de Musicologie, 93/1 (2007), p. 207-209.

Dean Sutcliffe, The Keyboard Sonatas of Domenico Scarlatti and Eighteen-Century Musical Style, Cambridge, Cambridge University Press, 2003, dans Revue de Musicologie, 92/1 (2006), p. 214-217.

 

Ouvrages et Ressources pédagogiques

Actus tragicus BWV 106 de J.-S. Bach : fiche œuvre et guide d’écoute multimédia, pour l’éduthèque de la Philharmonie de Paris, 2018 : https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/0771614-cantate-bwv-106-js-bach.aspx ; https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/1096290/cantate-bwv-106-actus-tragicus-nos-1-et-2-johann-sebastian-bach

Le Ballet en France aux xviie et xviiie siècles, cours de 3e année de Licence de Musicologie, Vanves, CNED, Ministère de l’Éducation Nationale, 2011 (2e éd. 2012), 61 p. Cours repris pour la licence de musicologie en Enseignement à distance de Sorbonne-Universités et encore en usage.

Symbolum Nicenum de la Messe en si de J.-S. Bach : guide d’écoute multimédia, pour la bibliothèque numérique de la Cité de la Musique de Paris, 2011. https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/0970498/messe-en-si-mineur-de-jean-sebastien-bach

 

Livrets de disque

Le Fier Virtuose. Le Clavecin de Louis XIII, Arnaud De Pasquale (clavecin), Versailles Spectacles, 2021.

Johann Caspar Ferdinand Fischer (1646-1756). Uranie / Œuvres pour clavier, Élisabeth Joyé (clavecin, orgue), L’Encelade, 2016.

Marin Marais. « Dans les Jardins d’Euritus », Marie Van Rhijn (clavecin), Label Evidence Classics, 2016.

CPE Bach. Testament et promesses (sonates, variations, fantaisies, rondos), Aline Zylberajch (clavecin), Alice Piérot (violon), L’Encelade, 2013.

Jean-Sébastien Bach. Sonates pour viole de gambe et clavecin, Arnaud De Pasquale (clavecin), Lucile Boulanger (viole), Alpha, 2012.

François Couperin : VIIIe ordre. J.-S. Bach : Ouverture à la française, Jean-Luc Ho (clavecin), L’Encelade, 2011.

Musique française des XVIIe et XVIIIe siècles : Benjamin Alard à l’orgue de Pont-Audemer (avec Thomas Van Essen, Julien Léonard, Marie Rouquié), Hortus (HORTUS 076), 2010.

Jacques Duphly. Pièces de clavecin, Élisabeth Joyé, Alpha (ALPHA150), 2009.

Jean Henry d’Anglebert. Suites pour clavecin, Laurent Stewart, Zig-Zag Territoires (ZZT090501), 2009.

Manuscrit Bauyn, Benjamin Alard (clavecin), Hortus (HORTUS 065), 2008.

L’Entretien des Dieux – Chambonnières, D’Anglebert, Couperin, Aurélien Delage (clavecin), Les Chants de la Dore, 2008.

Forqueray. Pièces de clavecin, Blandine Rannou, Zig-Zag Territoires (ZZT080301.2), 2008.

Jean Henry d’Anglebert. Pièces de clavecin & airs d’après M. de Lully, Céline Frisch, Café Zimmermann, Alpha (ALPHA074), 2005.