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GHERMANI Naïma Maître de conférences

MCF, Histoire moderne

- naima.ghermani@univ-grenoble-alpes.fr

Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Grenoble Alpes depuis 2006 , Naïma Ghermani est aussi membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et politique de l’Allemagne moderne. Pour thèse, elle s’est penchée sur les liens entre portrait, confession et politique au XVIe siècle dans le Saint Empire. A partir de 2008, elle a participé à un projet collectif d’édition scientifique et de recherche, dirigé par un petit groupe de travail international (France, Suisse, Belgique, Allemagne) et interdisciplinaire dédié aux topographies sacrées à l’époque moderne et fondé sur l’étude d’un ouvrage illustré exceptionnel, l’Atlas Marianus (1657-1672) du jésuite Wilhelm Gumppenberg. Par la suite, elle a organisé avec Caroline Michel d’Annoville, une série de trois rencontres à l’Ecole française de Rome intitulée «Image et Droit» qui entend esquisser les contours d’une histoire juridique, anthropologique et sociale des images. Ses recherches actuelles portent désormais sur la question de l’exil religieux et du droit en Europe et notamment dans l’Empire, après la guerre de Trente Ans.

Titres et diplômes

  • Doctorat en Histoire soutenu le 11 décembre 2004 à l’université de Lyon II, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Sujet : «  Le corps du prince et sa représentation dans trois pays de l’Empire (Saxe, Bavière, Palatinat) vers 1500-vers 1600 » (sujet inscrit en octobre 1999).
  • Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) sous la double direction de M. Denis Crouzet (université de Paris IV-Sorbonne) et Heinz Schilling (Humboldt-Universität) soutenu en 1999. Sujet : «  Le corps du prince et sa représentation dans trois pays de l’Empire (Saxe, Bavière, Palatinat) vers 1500-vers 1600 ». Mention Très Bien.
  • Maîtrise d’histoire sous la direction de M. Denis Crouzet (Université de Paris IV- Sorbonne) soutenue en 1997. Sujet de mémoire: « La bataille à la Renaissance française : symbolique et représentation ». Mention Très Bien.
Etudes
  • 1997-1998: préparation et obtention de l’agrégation d’histoire à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud.
  • 1995-1996: admission au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/ Saint-Cloud, section Histoire-Géographie.
  • 1992-1995: hypokhâgne au lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne) et khâgne au lycée Fénelon (Paris).
  • 1992: baccalauréat série A1 (Lettres, Philosophie, Mathématiques) mention Bien

 

Bourses et prix
  • Prix Monseigneur Marcel de l’Académie Française 2010 (médaille d’argent) pour Le prince et son portrait. Incarner le pouvoir dans l’Allemagne du XVIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
  • Juin-juillet 2010 : chercheur invité de la Fondation de France dans le cadre du programme Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris).
  • 1999-2000 : bourse d’un an de la Mission Historique Française à Göttingen.
  • 1998-1999 : bourse de neuf mois du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch-Dienst) à la Humboldt-Universität de Berlin.

 

Classement à un poste à l’étranger

Avril 2011: classée troisième à un poste de professeur associé en histoire moderne à l’université de Lausanne

Expériences professionnelles

Activités d’enseignement
  • Depuis 2006 : Maître de conférences à l’université Pierre-Mendès France (Grenoble-II).
  • 2011-1013: chargée de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Séminaires de master 2, doctorants et post-doctorants. Thème des séminaires: «Topographies et topiques sacrées à l’époque moderne: autour de l’Atlas Marianus du jésuite Wilhelm Gumppenberg» (2011-1012, 12H); « Exil religieux et droit des personnes en Suisse et dans le Saint-Empire XVIe-XVIIe» (2012-2013, 12H).
  • 2002-2006: Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université de Versailles-Saint-Quentin et à l’université de Picardie.
  • 2001-2002: Professeur-stagiaire au lycée Gutenberg à Créteil (94) en classe de seconde

 

Responsabilités pédagogiques
  • 2011-2014: responsable du master enseignement.
  • 2007-2011: responsable des licences 2 et 3.
  • Depuis 2006: correspondante Handicap de l’UFR de Sciences Humaines.
  • 2007-2010: membre du jury (écrit) du concours de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon.

 

Activité scientifique

Organisation de journées d’étude et de colloques
  • 4-5 décembre 2014 (Rome): «Image et droit II: les usages juridiques des images», deuxième rencontre d’une série de trois trois colloques internationaux organisés avec Caroline Michel d’Annoville et l’Ecole Française de Rome.
  • 2-3 décembre 2013 (Rome): «Image et droit (I): le droit à l’image», première rencontre d’une série de trois colloques internationaux organisés avec Caroline Michel d’Annoville (Grenoble II) et l’Ecole Française de Rome.
  • 18 novembre 2011 (Grenoble) : « Penser le surnaturel à l’époque moderne », journée d’étude organisée dans le cadre du programme « Formation-Recherche » du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne).
  • 25 novembre 2010 (Grenoble): table ronde « Les concepts nomades en sciences humaines» table ronde organisée avec le professeur Gilles Bertrand.
  • 20 mars 2008 (Grenoble) : « Les opinions publiques à l’époque moderne », journée d’étude organisée avec le professeur Gilles Bertrand.

 

Ouvrages (individuels et collectifs)

Avec Olivier Christin et Fabrice Flückiger (éds.), Marie mondialisée. L’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg et les topographies sacrées à l’époque moderne, Neuchâtel, Alphil, 2014, 347p.

Le prince et son portrait. Incarner le pouvoir dans l’Allemagne du XVIe siècle, préface de Horst Bredekamp, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 349 p.

Avec Véronique Castagnet et Olivier Christin (éds.), Affrontements religieux en Europe (début du XVIe siècle-première moitié du XVIIe siècle), Lille, Septentrion, 2008, 272 p.

 

Articles dans des revues

«La vocation du prince protestant », Chrétiens et sociétés. XVIe-XXIe siècles, Numéro spécial II, La Vocation du Prince, sous la direction de S. Édouard et N. Le Roux, 2013, p. 17-32.

« Zwischen Wunder und Vernunft : der Atlas Marianus des Jesuiten Wilhelm Gumppenberg » Zeitschrift für Historische Forschung, 41, Heft 2/2013, p. 2-29.

Avec Olivier Christin: «Se ressembler», La Revue des Deux Mondes, septembre 2011, p. 103-114.

Avec Muriel Louâpre : « La photographie spirite, une fantasmagorie collective », La voix du regard, 19, 2006-2007, p. 217-222.

« La représentation du prince en Allemagne au XVIe siècle : la construction d’un corps politique », Histoire, Economie et Société, 1, 2006, p. 3-14.

« Une difficile représentation ? Les portraits de princes calvinistes dans l’Empire allemand à la fin du XVIe siècle », Revue historique, 635, 3, 2005, p. 561-591.

« Le corps du prince et ses représentations », Socio-Anthropologie, 8, 2000, p. 55-70.

« L’invention de la bataille de Marignan : de l’événement historique à la bataille imaginaire », Cahiers d’histoire, 69, 1997, p. 69-88.

 

 Contributions et chapitres dans des ouvrages collectifs

«La culture généalogique dans le Saint-Empire», dans Olivier Rouchon et Jean Boutier, La culture généalogique en Europe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 165-190.

«Portraits de Servien en diplomate et en ministre», dans Giuliano Ferretti (éd.), De l’ombre à la lumière. Les Servien et la monarchie de France, actes du colloque international, Grenoble, 12-13 octobre 2012, Paris, L’Harmattan, 2014.

« Topique ou topographie sacrée? Les mutations du projet de Gumppenberg », dans Olivier Christin, Fabrice Flückiger et Naïma Ghermani, Marie mondialisée. L’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg et les topographies sacrées à l’époque moderne, Neuchâtel, Alphil, 2014, p. 147-166.

«Le métal dans les cabinets de curiosités allemands dans la seconde moitié du XVIe siècle : entre commerce artistique et spéculation symbolique », dans Marie-Claire Ferriès, Françoise Létoublon et Maria-Paola Castiglioni (éds), La forge des élites. Mélanges en hommage à Isabelle Ratinaud, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2013, 169-181.

« D’une pratique dévote à une pratique confessionnelle : le portrait dans le Saint Empire (1510-1550) » dans Franck Muller (dir.), De l’objet cultuel à l’œuvre d’art : l’évolution de l’art européen (XIV-XVIIe siècles). Actes du colloque international, Strasbourg et Saint-Avold, juin 2006, Genève, Droz, 2013, p. 215-232.

« Les funérailles des princes protestants dans l’Empire XVIe-XVIIe siècles » dans Juliusz Chroscicki, Marc Hengerer and Gérard Sabatier (éds), Funérailles princières, Paris, MSH, collection « Aulica », 2012, 251-266.

« Des princes plutôt que des saints ? Protestantisme, pouvoir politique et sainteté dans l’Allemagne du XVIe siècle » dans Axelle Guillausseau et Florence Buttay (dir.), Des saints entre Eglise et Etats, à paraître aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne 2012, 123-136.

«Le prince dans l’image luthérienne : l’institution de l’orthodoxie » dans Ariane Boltanski et Franck Mercier (éds.), Le Salut par les armes Noblesse et défense de l’orthodoxie XIIIe-XVIIIe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 155-170.

Article « Confession » dans Olivier Christin (dir.), Dictionnaire des concepts nomades, Paris, Anne-Marie Métailié, 2010, p. 117-132.

« Les conflits confessionnels autour des espaces urbains dans l’Empire au XVIe siècle » dans Lucien Bély (dir.), Les affrontements religieux en Europe (1500-1650), Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2009, p. 165-174.

« D’une pratique curiale au symbole politique : les armures dans les cours princières allemandes » dans Kirsten Dickhaut, Joerg Steigerwald et Birgit Wagner, Soziale und ästhetische Praxis der höfischen Festkulture im 16. und 17. Jahrhundert, Harrassowitz, Wiesbaden, 2009, p. 235-252.

« Le portrait héraldique et ses stratégies politiques et confessionnelles dans l’Empire 1530-1550 » dans Denise Turrel, Martin Aurell et alii, Signes et couleurs des identités politiques du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque de Poitiers 14-16 juin 2007, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 345-364.

« La transformation des rituels funéraires des princes électeurs de Saxe au XVIe siècle : faire le corps du prince ? », dans Gilles Bertrand et Ilaria Taddei (éd.), Le destin des rituels, Rome, Ecole Française de Rome, 2008, p. 209-226.

« Die Grabmäler der sächsischen Kurfürsten in Wittenberg (1527 und 1533) : das Grabmal als Zeichen einer konfessionellen Identität » dans Caroline Behrmann, Arne Karsten et Philipp Zitzlsperger  (éds.), Grab, Kult, Memoria. Studien zur gesellschaftlichen Funktion von Erinnerung, Cologne, Weimar, Vienne, Böhlau, 2007, p. 276-291.

« Collection princière et identité territoriale en Bavière au XVIe siècle : l’exemple de la Kunstkammer d’Albert V » dans Marc Belissa, Anna Bellavitis et alii (éds), Identités, appartenances, revendications identitaires, Paris, Nolin, 2005, p. 223-234.

« Du roi en la bataille à la bataille sans héros : les représentations de la guerre dans la France du XVIe siècle » dans Philippe Buton (dir.), La guerre imaginée. L’historien et l’image, Paris, Seli Arslan, 2002, p. 67-80.

 

Ouvrages de vulgarisation et diffusion de la recherche

«Le Saint-Empire et la Suisse au temps des Réformes», dans Dürer et son temps, cat. d’exposition, Paris, école des Beaux-Arts, 2013, p. 15-29.

Rédaction de nombreuses notices pour le catalogue d’exposition Un nouveau monde, Nancy, Musée Lorrain, 2013.

«Les merveilles de Rodolphe II de Habsbourg», dans Entre Flandres et Italie, Princes collectionneurs, cat. exp. Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Grenoble, 2012, p. 45-55.

L’Europe au temps de Cranach, Paris, éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2011, 95p.

Cranach et son temps. Album de l’exposition Cranach, musée du Luxembourg (9 février-23 mai 2011), Paris, éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2011, 45p.

 

Traductions

En collaboration avec Audrey Rieber du livre de Hans Belting, Florenz und Bagdad. Eine westöstliche Geschichte des Blicks, Munich, Beck Verlag, 2008/ Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident, Paris, Gallimard, 2012, 380p.

Traduction de l’article de Horst Bredekamp, « Denkende Hand »/ « La main pensante » pour le livre d’Emmanuel Alloa (éd.), Penser l’image, Paris, Presses du réel, 2010, p. 177-210.