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REVOL Patrick Maître de conférences, HDR

MCF, Musicologie

- patrick.revol@univ-grenoble-alpes.fr

Une partie de mes recherches a pour objet de mettre en lumière les moyens utilisés par les compositeurs occidentaux des XXe et XXIe siècles afin de transmuter les techniques musicales asiatiques en un style personnel. Après avoir étudié plus particulièrement certains compositeurs français du XXe siècle (Debussy, Ravel, Messiaen, Boulez …), je travaille actuellement davantage autour des œuvres d’artistes américains comme Cage, Riley, Glass et surtout Steve Reich. L’aspect éminemment répétitif de ces musiques, largement inspirées d’une conception temporelle orientale, évoque certains phénomènes de transe. Des voyages fréquents en Asie (Indonésie, Inde, Asie du Sud-Est) me permettent d’entretenir des échanges réguliers avec plusieurs musiciens traditionnels.
Un autre aspect de mes recherches consiste à mesurer, en relation avec le milieu médical, l’impact et les conséquences de la musique sur le fonctionnement du cerveau humain. Le lien se fait tout naturellement avec les œuvres de Reich dont les formules mélodico-rythmiques, inlassablement réitérées, laissent une forte empreinte sur notre mémoire.

Titres et diplômes

Habilitation à Diriger des Recherches 

3 avril 2004 à Paris 8 : Présence du temps oriental dans la musique occidentale du XXe siècle

Doctorat :

24 octobre 1998 à Paris 8 : Influences de la musique indonésienne sur des musiciens français de 1889 à nos jours.
1986 : Agrégation externe Musique :  (4ème)

Diplômes du Conservatoire National de Région de Grenoble

1980 : prix SACEMMédaille d’or d’harmonie

1980 : Médaille d’or de contrepoint, prix SACEM

1979: Médaille d’or de fugue

Expériences professionnelles

Responsabilités actuelles

– Directeur du Département de Musicologie – UFR Sciences Humaines – Université Pierre Mendès France

– Responsable du parcours Education Musicale et Chant Choral dans le cadre du Master MEEF second degré ESPE de Grenoble

– Membre de Conseil Scientifique de l’UOH (Université Ouverte des Universités)

– Membre du bureau de l’UFR SH

Activité scientifique

Conférences depuis 2012

30 mars 2015 : Rencontre débat avec le compositeur italien Giuseppe Gavazza, Université Pierre Mendès France Grenoble

20 novembre 2014 : Steve Reich ou l’art de se répéter, STMicroelectronics, Grenoble

6 octobre 2014, Echos de Chine dans la musique française (fin XIXe début XXe siècle), Conférence donnée à l’Université Pierre Mendès France dans le cadre de l’accueil du groupe Kunqu, de l’Université de Soochow

4 et 5 juillet 2014 : La répétition, processus fondamental dans la conception artistique de Steve Reich (Dans le cadre du séminaire « Du mot au concept », organisé par le Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble)

7 avril 2014 : Rencontre débat avec le compositeur italien Giuseppe Gavazza, Université Pierre Mendès France Grenoble

5 avril 2014 : Rapports musique et nature : un voyage sonore de la Grèce antique au Kechak balinais contemporain, Festival des Détours de Babel, Musée Dauphinois Grenoble

27 mars 2014 :John Cage : l’originalité au service de l’art, STMicroelectronics Grenoble

22 novembre 2013 : Ligeti : Tradition/Déformation, Rencontre avec le quatuor Béla, Espace Malraux Chambéry

28 mars 2013 : Rencontre avec le compositeur Philippe Boivin et analyse de son œuvre Tri Bhuwana, Université Pierre Mendès France Grenoble

25 mars 2013 : Musique et cerveau, rencontre avec le neurologue Gérard Mick, Université Pierre Mendès France Grenoble

14 décembre 2012 : John Cage ou le triomphe de l’incertitude, Maison de la Culture de Grenoble (MC2)

29 novembre 2012 : Rencontre avec le compositeur espagnol Llaurenç Barber, Université Pierre Mendès France Grenoble

23 octobre 2012 :  Musiques orientales et compositeurs occidentaux du XXe siècle, STMicroelectronics, Grenoble

9 octobre 2012 : György Ligeti : des Aventures au Grand Macabre, Maison de la Culture de Grenoble (MC2)

26 avril 2012 :  Steve Reich ou l’art de la répétition, « Journée de la musique », Université Pierre Mendès France Grenoble

3 février 2012: Stravinsky et les ballets russes, STMicroelectronics, Grenoble

Ouvrages

Conception orientale du temps dans la musique occidentale du XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2007, 206 pages.

Influences de la musique indonésienne sur la musique française du XXème siècle, Paris, L’Harmattan, 2000, 537 pages.

 

Articles

– Daniel variations de Steve Reich, une musique répétitive engagée, Musurgia, 17 pages, Février 2015.

– Gagaku d’Olivier Messiaen, un faisceau d’influences, L’Education Musicale, 10 pages, mai/juin 2010.

– Arvo Pärt : Miserere, L’Education Musicale, septembre/octobre 2004, 14 pages (réédition).

– Résonance balinaise dans la musique pour piano d’Olivier Messiaen, «Pol-e Firuzeh» In collaboration with International Center for Dialog Among Civilisation, Téhéran, Volume 3 n°12, été 2004, 21 pages.

– Arvo Pärt : Miserere, L’Education Musicale, septembre/octobre 2003, 14 pages.

– La conception du temps dans Proverb de Steve Reich, L’Education Musicale, mars/avril 2003, 4 pages.

– La notion de temps dans le Prélude du Martyre de Saint Sébastien de Debussy, L’Education Musicale, février 2002, 4 pages.

– Arvo Pärt et la polarisation modale, L’Analyse musicale, novembre 2001, 6 pages.

– Processus compositionnels dans Fratres d’Arvo Pärt, L’Education Musicale, 4 pages, juin/juillet 2001.

– Laideronnette impératrice des Pagodes, L’Education Musicale, décembre 2000, janvier et février 2001, 8 pages.

– Pagodes, quintessence des liens javano-debussystes, L’Education Musicale, juin 2000, 7 pages.

– Debussy et Java, L’Education Musicale, février 2000, 5 pages.