Colloque : Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité (XIVe-XIXe siècles)

Grenoble, le 27/01/2017

Cette journée d’étude internationale s’inscrit dans le programme ADMINETR. Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité Italie-Europe (XIVe- mi XIXe siècle), programme quinquennal 2017-2021 de l’École française de Rome, qui avec l’appui de l’Institut Historique Allemand (Paris) et de la Casa de Velázquez (Madrid) engage un riche réseau d’une dizaine d’universités italiennes et espagnoles coordonné par trois universités françaises (Université Grenoble Alpes ; Université Paris-Est Créteil Val de Marne ; Université Paris Panthéon-Sorbonne).
L’étranger comme objet de pensée, comme hôte accueilli ou refoulé, enfin comme acteur vivant une expérience, tels sont les trois points que ce projet se propose d’éclairer en enquêtant sur les mobilités et leur prise en charge institutionnelle et diplomatique dans un espace qui associe l’Italie à son contexte européen, en particulier à la France, au monde hispanique et au monde germanique.

Télécharger l’affiche et le Programme

vignette-administrer-2