Journées d'étude : Edoardo Sanguineti. Un miroir du XXe siècle

Salle des Conseils - Maison des Langues et des Cultures, le 13/03/2018

La journée a plusieurs objectifs :

– présenter au public universitaire français l’un des plus grands poètes italiens de la seconde moitié du XXe siècle.

– présenter le projet Sanguineti’s Wunderkammer dirigé par Clara Allasia au sein de l’université de Turin. Le projet a pour objectif de donner visibilité à un riche patrimoine d’inédits et notamment aux archives lexicographiques constituées par le poète tout au long de sa vie.

– situer historiquement le débat entre la poétique expérimentale et post-moderne de Sanguineti, centrée sur un nouveau langage poétique et sa charge de subversion politique, et la poétique «crociana» de Giorgio Bassani, centrée plutôt sur l’histoire, sur la subjectivité humaine et sur la responsabilité morale de l’écrivain.

Organisation : Enzo Neppi, Debora Barattin et Federica Greco

Vignette Sanguineti