Journées d'étude : Espaces et droit civique en Italie et dans les provinces africaines (IIe s. av. J.-C. – IIIe s. ap. J.-C.)

Grenoble, Bât. ARSH (Domaine universitaire), Du 29/06/2017 au 30/06/2017

Ces journées d’études internationales s’inscrivent dans les activités des programmes de recherche conjoints COSTATE, hébergé par le LUHCIE et HaMo, hébergé par la Casa de Velázquez, tous deux consacrés à l’étude croisée de l’organisation territoriale et institutionnelle des communautés civiques de l’empire de Rome. Au cours de cette rencontre, il s’agira d’étudier la plus petite échelle des cités : les structures infra-civiques (pagi, castella…) à partir desquelles s’organise le territoire civique et par le biais desquelles il est administré et mis en valeur. Cela revient, en définitive, à étudier les principes d’intégration des territoires conquis aux structures de l’empire. Les vastes et riches cités de l’Afrique proconsulaire serviront principalement de terrain d’analyse, auquel on adjoindra, pour répondre aux objectifs comparatistes des programmes COSTATE et HaMo, deux cas particuliers d’organisation des cités et des structures civiques en Italie et dans les provinces occidentales.

Télécharger le programme

Organisation : Clément CHILLET et Marie-Claire FERRIES