Couverture Jardin des colonies-2

Jardin des colonies

Th. B. Reverdy et S. Venayre - 2017

Un écrivain désireux d’y trouver l’inspiration pour un roman d’aventure s’y fait accompagner par un jeune chercheur en histoire. Tous deux partent sur les traces du fantasque fondateur du jardin, l’explorateur Jean Thadée Dybowski.

Ouvrage Elisa Santalena

Brigate rosse. Dalle fabbriche alla « campagna di primavera »

E. Santalena, M. Clementi, P. Persichetti - 2017

Fallite le esperienze dei gruppi politici extraparlamentari nati nel biennio 1968-69 in Italia, la lotta armata divenne, a metà degli anni Settanta, un’opzione che conquistò larghi settori di movimento. Le Brigate rosse furono, semplicemente, parte di quel processo.

une-guerre-au-loin-2016

Une guerre au loin, Annam 1883

S. Venayre - 2016

1883 : Pierre Loti assiste à la prise des forts de Huê. La France conquiert l'Annam. Le récit de la bataille paraît quelques semaines plus tard dans Le Figaro. C'est un scandale. En historien, S. Venayre mène l’enquête sur une affaire dont les enjeux littéraires et politiques nous concernent encore.

la-france-et-litalie-deux-nations-soeurs

La France et l’Italie. Histoire de deux nations sœurs, de 1660 à nos jours

G. Bertrand, J.-Y. Frétigné, A. Giacone - 2016

Après des siècles de relations paradoxales, la France et l’Italie se pensent comme deux soeurs du XIXe siècle à l’arrivée au pouvoir de Mussolini, mais leurs liens tissés d’estime et de solidarité ne manquent pas jusqu’à aujourd’hui de se teinter de mépris et de rivalité.

Les vieux en Gaule couv

Les Vieux en Gaule romaine. 1er s. av. J.-C.-Ve s. apr. J.-C.

B. Rémy, N. Mathieu - 2015

En Gaule romaine, comme dans tout le monde antique, il n’y avait pas « d’âge légal » pour la vieillesse.Cette recherche est fondée sur l’archéologie, les représentations figurées, quelques rares textes littéraires et surtout les inscriptions mentionnant l’âge au décès.

Jean Guyot. Un financier humaniste 2015

Jean Guyot, un financier humaniste

A. Giacone - 2015

La vie de ce banquier très influent dans la seconde moitié du XXe siècle. Entré dans la finance après avoir été résistant, il gravit peu à peu les échelons : du ministère des Finances à la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Les âges de la vie dans la pensée. 2015

Les âges de la vie dans la pensée politique florentine, 1480-1532

C. Terreaux-Scotto - 2015

Après la révolte de Ciompi en 1378, la société florentine élabore un ordre des générations exaltant la sagesse des vieillards et écartant la jeunesse de la scène politique. Un siècle plus tard, la prédication du dominicain Jérôme Savonarole inverse la perception.

bovo-avenir-postmoderne

Le devenir postmoderne

A. M. Binet and M. Bovo Romoeuf - 2013

Postmoderne, postmodernité, postmodernisme : qu’en est-il de ces multiples appellations qui prêtent à la confusion et au flou terminologique ? Cet ouvrage présente des approches critiques novatrices qui mènent à sortir le postmoderne de l’impasse nihiliste dans laquelle il avait été relégué.

carnaval Venise 2012

Histoire du carnaval de Venise (XIe-XXIe siècle)

G. Bertrand - 2013

On a tendance aujourd'hui à associer au Carnaval de Venise une image figée qui nous aurait été léguée par le XVIIIe siècle. Pourtant l'histoire de ce moment festif est beaucoup plus longue et complexe.

casalino-scomporre-2013

Scomporre la realtà

L. Casalino - 2013

Lo sguardo inquieto di Leonardo Sciascia sull'Italia degli anni Settanta e Ottanta.

these-chiancone

La scuola di Cesarotti e gli esordi del giovane Foscolo

C. Chiancone - 2013

Pazienti ricerche d’archivio hanno permesso di riportare alla luce la storia inedita del cenacolo cesarottiano. Un vero e proprio circolo culturale nel Veneto di fine Settecento, cui anche il giovanissimo Foscolo, semisconosciuto poeta improvvisatore, guardò inizialmente con entusiasmo.

livre fascisme forlin

Fascisme. Historiographie et enjeux mémoriels

O. Forlin - 2013

Centré sur l'analyse des interprétations et des débats historiographiques autour du fascisme historique, cet ouvrage examine aussi les phases où ces débats convergent renouveau historiographique, enjeux de mémoire et crise politique.

Citta italiane medioevo 2012

Le città italiane nel Medioevo. XII-XIV secolo

F.Franceschi, I. Taddei - 2012

La storia d'Italia nel tardo Medioevo si è identificata con quella delle sue città e la centralità urbana ha influenzato a lungo il suo destino. Il volume è dedicato alla più straordinaria espansione compresa tra la fine dell'XI s. e la grande crisi innescata dalla peste a metà del Trecento.

Circulations internationales en Europe 2011

Les circulations internationales en Europe 1680-1780

A. Cogné, St. Blond, G. Montègre - 2011

La circulation des hommes, des biens, des idées, des arts, des sciences et des techniques est abordée ainsi que les cadres de la mobilité que représentent les infrastructures de transport, l'organisation des services postaux et les freins institutionnels.

le_prince_et_son_portrait 2009

Le prince et son portrait

N. Ghermani - 2009

Au XVIe siècle en Allemagne, une guerre des images s'instaure entre les princes luthériens et catholiques. L'enjeu, au-delà de la reconnaissance d'une foi est la redéfinition du pouvoir civil, face à l'empereur.

Vici e Pagi 2003

Vici et pagi dans l’occident romain

M. Tarpin - 2003

Tente de donner une définition aux termes "uicus" et "pagus" en abordant les concepts intitutionnels ou sociaux qui leur sont liés. Leur rôle est de formaliser la possession du sol et l'intégration des individus dans un ensemble administratif et culturel fondé sur la suprématie de Rome.

Fanciulli e giovani 2001

Fanciulli e giovani : crescere a Firenze nel Rinascimento

I. Taddei - 2001

Au cours du XVe siècle, Florence a vu croître l'intérêt des autorités civiles et religieuses pour les enfants et la jeunesse et, dans le même temps, a renforcé la prise de conscience des différences d'âge. La création de confréries spécifiques pour enfants et adolescents fait partie de cette doub

Roma fortunata 2001

Roma Fortunata : identité et mutation d’une ville éternelle

M. Tarpin - 2001

Introduction à la connaissance de la Rome antique, replacée dans le contexte politique et social qui l'a produite, durant le Haut Empire, de César à la fin du 2e s. ap. J.-C. Est posée la question de l'identité de Rome au sein de l'Empire et de la société romaine.