Ephemerides romaines - G. Montegre_Page_2

Éphémérides romaines – 24 mars – 24 octobre 1775

Latapie (François de Paule) - 2017

Enfant des Lumières, Latapie rédigea en 1775-1776 en Italie un journal quotidien, publié ici pour la toute première fois. Ce volume des Éphémérides convie le lecteur à un fascinant voyage scientifique, artistique, politique et philosophique à travers Rome, la Toscane et la France du XVIIIe siècle.

Couv_Histoire_Monde entiere

Histoire du Monde au XIXe siècle

P. Singaravélou et S. Venayre - 2017

Attestant à la fois les dynamiques d’intégration mondiale et une exacerbation des identités, cette Histoire du monde au XIXe siècle, qui réunit les contributions de près de cent historiens, nous laisse une certitude : celle d’être alors devenus, ensemble, et pour la première fois, contemporains.

Francia e Italia (1956-1967)

Francia e Italia (1956-1967). Lingua, letteratura, cultura

U. Perolino, L. Martinelli, A. Giacone, M. Maffioletti - 2016

Directeurs de publication

Il presente volume raccoglie saggi e interventi sulla cinematografia, le traduzioni, la canzone d'autore, le relazioni culturali e letterarie, con l'obiettivo di descrivere gli scambi tra l'Italia e Francia negli anni del boom economico e dell'affermazione della società dei consumi.

Memoria storica e postcolonialismo

Memoria storica e postcolonialismo

M. Bovo Romœuf, F. Manai - 2015

Directeurs de publication

Questa raccolta di saggi si propone di dare un contributo alla discussione attuale sul discorso postcoloniale italiano, cioè quell’insieme di testi incentrati in modo critico sulla Storia coloniale in generale e su quella italiana in particolare.

syndrome-de-1940-

Le syndrome de 1940. Un trou mémoriel?

G. Vergnon et Y. Santamaria - 2015

Directeurs de publication

Des contributions à un colloque organisé en 2014 analysent la faiblesse de la parole publique sur la défaite de mai-juin 1940, qui fut le prélude à l'effondrement de la IIIe République et à l'avènement du régime de Vichy, et qui a fait l'objet d'une production historiographique importante.

Ecrire le Voyage 2014

Ecrire le voyage : de Montaigne à Le Clézio

S. Venayre - 2014

Textes réunis par

L'histoire de l'écriture du voyage est retracée à travers les textes et les écrivains les plus remarquables de ce genre, du XVIe siècle au XXe siècle.

Forgerons elites et voyageurs 2013

Forgerons, élites et voyageurs d’Homère à nos jours

M.-Cl. Ferriès, M. P. Castiglioni et F. Létoublon - 2013

Directeurs de publication

Vingt-trois chercheurs ont croisé leurs spécialités et leurs périodes autour de : la place sociologique des métaux (symbolique travail, objets), les stratégies des élites, la naissance ou la renaissance des villes, les échanges culturels.

Republique voyage 2013

La République en voyage. 1770-1850

G. Bertrand et P. Serna - 2013

Directeurs de publication

Contributions à un colloque de 2010 sur l'apparition au tournant des XVIIIe et XIXe siècles du voyage dit politique, philosophes, hommes d'état ou de lettres, voyageurs ou exilés, découvrant d'autres modèles politiques.

giacone-et-franzinelli-il-riformismo-2013

Il riformismo alla prova

M. Franzinelli et A. Giacone - 2013

Directeurs de publication

Il volume propone uno straordinario corpus di documenti, in gran parte inediti, conservati in archivi pubblici e privati, italiani e stranieri. La prima esperienza del centrosinistra organico annuncia temi tuttora al centro del dibattito politico.

Spolier confisquer 2013

Spolier et confisquer dans les mondes grec et romain

F. Delrieux et M.- Cl. Ferriès - 2013

Directeurs de publication

Ce livre réunit des contributions qui étudient les formes d'expropriations, légales ou délictueuses, effectuées dans un cadre étatique ou officiel au début de l'époque classique grecque jusqu'à l’Antiquité tardive.

Illyrie méridionale V 2011

L’Illyrie méridionale et l’Epire dans l’Antiquité (V)

J.-L. Lamboley et M. P. Castiglioni - 2011

Directeurs de publication

Ce colloque est le 5è organisé depuis le premier en 1984 à Clermont-Ferrand à l'initiative de Pierre Cabanes, le dernier ayant eu lieu à Grenoble en octobre 2002. Tous les 6 ans il permet de réunir l'ensemble de la communauté scientifique travaillant sur ces régions balkaniques.

Paravy hommages  2009

Entre France et Italie. Mélanges offerts à Pierrette Paravy

L. Rivière-Ciavaldini, I. Taddei et A. Santamaria-Lemonde - 2009

Directeurs de publication

Cet ouvrage réunit les contributions inédites de trente-trois universitaires, historiens et historiens de l’art, offertes à Pierrette Paravy, professeur émérite de l’université de Grenoble.

Claude-Francois-Menestrier

Claude François Ménéstrier. Les Jésuites et le monde des images

G. Sabatier - 2009

Directeur de publication

Le jésuite Claude-François Ménestrier (1631-1705) est un des plus brillants représentants d’une culture baroque à son apogée au milieu du XVIIe siècle dans l’ancienne province jésuite de Lyon, aujourd’hui région Rhône-Alpes.

destinrituels 2008

Le destin des rituels : faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne

G. Bertrand et I. Taddei - 2008

Directeurs de publication

Ce volume propose une réflexion transversale de l’histoire à la science politique, de l’anthropologie à la sociologie, sur les processus de construction, désagrégation, manipulation, métamorphose et recomposition auxquels le « faire corps » a été continuellement soumis de l’Antiquité à nos jours.

Commercevoyage 2007

Commerce, voyage et expérience religieuse XVIe-XVIIIe siècles

A. Burkardt avec la collaboration de G. Bertrand et de Y. Krumenacker - 2007

Directeur de publication

Ces contributions proposent une histoire culturelle des échanges commerciaux du 16e au 18e siècle. La mobilité des marchands les confronte aux différentes cultures et religions, il s'agit d'accommoder le discours marchand aux différentes cultures locales ou étrangères.

conoscereconserv 2005

Conoscere, conservare, divulgare il patrimonio artistico e storico

S. Costa et M. L. Pagliani - 2005

Directeurs de publication

Conoscere, conservare, diffondere il proprio patrimonio artistico e storico costituisce una delle priorità dei paesi europei. Gli apetti istituzionali e le dimensioni socio-economiche di questo impeno son stati il tema della tavola rotonda e della giornata di studi tenute nel 2003 a Grenoble.