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FONIO Filippo Maître de conférences

MCF, Etudes italiennes

- filippo.fonio@uviv-grenoble-alpes.fr

Thèmes de recherche

– Linguistique et histoire de la langue italienne, linguistique romane
– Littérature italienne médiévale
– Théâtre
– Traduction littéraire
– Latin parlé

Direction d’ouvrages
  1. Intuizione e forma. André Jolles : Vita, opere, posterità, sous la direction de Silvia Contarini, Filippo Fonio, Maurizio Ghelardi, Grenoble, ELLUG (Filigrana, 23), 2016 : https://cei.revues.org/3045
  2. L’approccio artistico nella didattica delle lingue, sous la direction de Filippo Fonio, Monica Masperi, LEND (Lingua E Nuova Didattica), 2016. (Comptes-rendus : Scenario, IX, 2, 2017, p. 97-100 :http://research.ucc.ie/scenario/2017/02/Bonelli/08/en)
  3. Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues : institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen, sous la direction de Filippo Fonio, Monica Masperi, Grenoble, ELLUG (Lidil, 42), 2015 : https://lidil.revues.org/3796 (Comptes-rendus : Scenario, IX, 2, 2017, p. 97-100 : http://research.ucc.ie/scenario/2017/02/Bonelli/08/en) 

 

Éditions de textes
  1. Gérard Macé, Chenilles et papillons, édité par Filippo Fonio, Emanuela Nanni et Pascale Roux, Droue-sur-Drouette, La Pionnière, 2017, 35 p.
  1. « Matrices du soleil ébranlées. » L’œil de la poésie italienne sur le siècle qui vient, sous la direction de Filippo Fonio, Emanuela Nanni, Claire Mouraby, Bacchanales, 58, octobre 2017, 180 p.

 

Ouvrages de prochaine parution
  1.  Fabula agitur ! Pratique théâtrale et/en langues classiques, sous la direction de Malika Bastin-Hammou, Filippo Fonio, Pascale Paré-Rey, Grenoble, ELLUG (Collection « Didaskein ») (volume finalisé et expertisé, parution début 2019).
  2.  Alibi medievali, numéro thématique de Parole rubate, sous la direction de Francesco Bonelli, Giulia Cacciatore, Filippo Fonio (volume finalisé et expertisé, parution en décembre 2019).

 

Chapitres d’ouvrages, articles, contributions pour actes de colloques

Littérature hagiographique, évolution historique du sentiment religieux 

« L’exégèse franciscaine de Franco Cardini, de la scène à la bibliothèque », dans Francesco Ora. L’heure de François d’Assise, sous la direction de Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Berne, etc., Peter Lang, 2017, p. 213-231.

« Adam, le Christ et le Grand Inquisiteur. Avatars vétéro-, néo- et post-testamentaires dans le théâtre de Diego Fabbri », Actes du colloque Réécrire le mythe, « Collection de l’E.C.R.I.T., 24 », Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2016, p. 201-220.

« L’orientalisme dans la Legenda aurea de Jacques de Voragine », Filigrana, 21, 2015, p. 121-147.

« Les saints conquérants : représentations littéraires de l’évangélisation militante (de la dispersion des apôtres à la domination par la foi) », Publications de l’Association des Médiévistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 36, 2015, p. 117-153.

« Tradizione, temi e topoi della tragedia agiografica barocca in Italia », Filigrana, 18, 2014, p. 61-80.

Esthétisme, décadentisme, médiévalisme (littérature française, italienne et comparée)

« Reconsidering Fin de Siècle Aestheticism : the Case of Gabriele D’Annunzio », in The Idea of Beauty in Italian Literature and Language, Claudio Di Felice, Philiep Bossier, Harald Hendrix (dir.), Leiden, Brill, 2018, p. 297-318 (chapitre d’ouvrage).

« Archeologia e posterità del personaggio di Ruggero Flamma nell’opera di Gabriele D’Annunzio », in Italia ribelle: narratori, poeti e personaggi della rivolta (1860-1920), Claudio Brancaleoni, Sandro Gentili, Chiara Piola Caselli (dir.), Pérouse, Morlacchi, 2018, p. 199-224 (chapitre d’ouvrage).

« Sur quelques avant-textes et épitextes inédits du Martyre de saint Sébastien de Gabriele D’Annunzio : une genèse polycentrique à l’œuvre », Prassi Ecdotiche della Modernità Letteraria, 3, 2018, p. 385-414 : https://riviste.unimi.it/index.php/PEML/article/view/9522

Annie Vivanti’s Fortunes in France, in Annie Chartres Vivanti. Transnational Politics, Identity, and Culture, Sharon Wood, Erica Moretti éds., Madison, Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press, 2016, p. 245-259 (chapitre d’ouvrage).

« Forme della preghiera nell’opera di Gabriele d’Annunzio, tra archeologia, francescanesimo decadente e patriottismo », Testo – Teoria e storia della letteratura, nouvelle série, 36, 70, 2015, p. 79-94.

Littérature contemporaine, littérature italienne d’expression française

Scrivere al centro, descrivere la periferia, préface à Anna Taglietti, Scrivere il centro e le periferie, Rome, Aracne, 2018, p. 13-17.

« Nuovi “adepti (pop) del velame”. Thriller danteschi », dans Dante pop. La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare contemporanea, sous la direction de Stefano Lazzarin et Jérôme Dutel, Manziana (Rome), Vecchiarelli, 2018, p. 45-62.

« “Je la salue, la conscience des hommes”. Réception du théâtre français de Malaparte », Cahiers d’études italiennes en ligne, 24, 2017, 30 p. : https://cei.revues.org/3448

« Émigration, bilinguisme, jeu avec les codes des genres : Gilda Piersanti dans le panorama de la littérature italienne contemporaine d’expression française », dans Scrivere tra le lingue. Migrazione, bilinguismo, plurilinguismo e poetiche della frontiera nell’Italia contemporanea (1980–2015), sous la direction de Daniele Comberiati et Flaviano Pisanelli, Rome, Aracne, 2017, p. 179-193.

Théorie de la littérature, méthodologie des littératures comparées

« Le Einfache Formen di André Jolles : struttura, problematicità, applicabilità della ‘forma’ della Leggenda », in Intuizione e forma. André Jolles : Vita, opere, posterità, sous la direction de Silvia Contarini, Filippo Fonio, Maurizio Ghelardi, Grenoble, ELLUG (Filigrana, 23), 2016, p. 151-182 : https://cei.revues.org/3045

Mimesis: l’assedio …e il ritorno, in L’Europa vista da Istanbul. Mimesis (1946) e la ricostruzione intellettuale di Eric Auerbach, Luciano Curreri éd., Rome, Sossella, 2014, p. 49-56.

Didactique du théâtre, apprentissage des langues par les arts et les émotions         

« Fraudiphila : mise en voix d’une pièce latine humaniste », in Fabula agitur ! Pratique théâtrale et/en langues classiques, sous la direction de Malika Bastin-Hammou, Filippo Fonio, Pascale Paré-Rey, Grenoble, UGA Éditions (Collection « Didaskein »), 2019, p. 105-111.

(Avec Sandra Cornaz) « Présentation et premiers résultats de la conception d’un référentiel de compétences en pratiques artistiques et apprentissage des langues », E-CRINI, 6, 2014 : http://www.crini.univ-nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883

Humanités numériques

(con Claire Mouraby), Fonte Gaia : bibliothèque numérique et blogue scientifique, in Expérimenter les humanités numériques, Montréal, Les Presses Universitaires de Montréal, 2017 (chapitre d’ouvrage) : https://web.archive.org/web/20170929194203/http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/la-fonte-gaia-bibliotheque-numerique-et-blogue-scientifique