BERTHOLET Marion

Agrégée d’histoire, docteure en histoire moderne de l’Université Grenoble Alpes.
Charges pédagogiques : enseignements de la licence aux concours en histoire moderne comme monitrice à l’Université Grenoble Alpes (2016-2018) puis comme ATER à la faculté d’histoire d’Aix Marseille Université (2018-2020). Enseignements en histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine dans le cadre de la préparation au Capes d’histoire-géographie à l’Inspé d’Aix Marseille Université (2020-2021).
Thèmes de recherche : histoire culturelle ; histoire de l’écriture et des usages du passé ; historiographie moderne ; mémoire et patrimoine ; histoire des idées et des représentations ; histoire des circulations et des échanges culturels ; histoire italienne ; histoire politique.

Titres et diplômes

– 2020 Doctorat en histoire moderne
– 2018-2020 ATER en histoire moderne à la faculté d’histoire d’Aix-Marseille Université.
– Boursière de l’École française de Rome (Juillet 2017 et Juillet 2018)
– 2020-2021 ATER en histoire à 
l’Inspé d’Aix-Marseille Université.
2016: admise à l’agrégation d’histoire. 
– 2015 : Obtention d’un contrat doctoral ministériel (classée 1ère à l’école doctorale des sciences de l’homme, du politique et du territoire, UPMF, Grenoble).
– 2014 : Capes Histoire Géographie (19e rang).
– 2013 : Master 2 recherche Histoire, mention Très Bien, Major de promotion spécialité Histoire des échanges culturels internationaux de l’Antiquité à nos jours, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.

Rédaction d’un mémoire de recherche : Clio armée du poignard de Melpomène : guerres et violences du Moyen Âge italien (XIe-1494) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe siècle), mention Très Bien, note obtenue : 19/20, sous la direction de M. Gilles Bertrand.

– 2012 : Master 1 recherche Histoire, mention Très Bien, spécialité Histoire des échanges culturels internationaux de l’Antiquité à nos jours, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2. Rédaction d’un mémoire de recherche : Des fourmis, des aigles et des vautours : la vision du Moyen Âge italien (fin XIe-début XIVe) chez les hommes de lettres francophones et italiens (XVIIIe-début XIXe), mention Très Bien, note obtenue : 19/20, sous la direction de M. Gilles Bertrand.

Activités scientifiques et administratives

– Membre du comité scientifique du séminaire doctoral Work in progress (LUHCIE, Université Grenoble Alpes).
Dans ce cadre organisation des journées suivantes :
21 octobre 2016 « Les humanités numériques » ; le 3 février 2017 « La ville sensible : vivre et représenter l’espace urbain ».
– Mission dans le cadre de la liaison entre les universités et les lycées : accueil de lycéens en immersion à l’université dans les cours de licence à l’Université Grenoble Alpes
– Tutrice de stage pour des étudiants de L2 et L3 à l’Université Grenoble Alpes.
– Responsable d’UE à Aix Marseille Université en L1, L2, L3 (2018-2020)

Expériences professionnelles diverses

– 2013-2014 : Stage professionnel au collège Henri Wallon de Saint Martin d’Hères dans le cadre de la préparation du Capes d’histoire-géographie.
Objectifs : observation et mise en situation professionnelle (réalisation de séances de cours pour une classe de quatrième)
– Septembre-Octobre 2013 : Mission d’expertise au sein de la bibliothèque de recherche du laboratoire de recherche du CRHIPA (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2).
Objectif : « désherbage » dans le fonds d’histoire italienne.
– Juin-Juillet 2012 : Mission d’expertise au sein de la bibliothèque de recherche du laboratoire de recherche du CRHIPA (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2).
Objectifs : remise à jour du fonds d’histoire italienne (médiévale, moderne et contemporaine). Rédaction d’une liste de suggestions d’achats d’ouvrages scientifiques.
– Été 2011 : Mission au Conseil Général des Hautes Alpes auprès du service des ressources humaines.
– Printemps 2010 : Stage professionnel au lycée Dominique Villars de Gap.
Objectifs : observation et mise en situation professionnelle (réalisation de séances de cours pour une classe de seconde)

PUBLICATIONS
Revue à comité de lecture répertoriée à l’HCERES

– « Violence anarchique ou violence libérale ? Le Moyen Âge italien au tournant des Lumières de Muratori et Voltaire à Sismondi», Dix-huitième Siècle, Paris, La Découverte, n°47, 2015, pp.475-500.

Chapitres d’ouvrages :

– « Écritures, mémoires et usages politiques d’une révolution manquée : la conjuration des Pazzi et la révolte des Florentins (1478) dans l’historiographie des Lumières à Sismondi », in Manuel Herrero Sanchez, Stéphane Jettot, Alexandra Merle (dir.), La mémoire des révoltes en Europe à l’époque moderne, Paris, Garnier classiques, 2018, p. 91-118.
– « L’âge d’or de la Florence républicaine et sa chute : construction historiographique d’un mythe chez Sismondi », in Paul Ernst (dir.), Âge d’or une perception des sociétés du passé, Bibliothèque numérique de Paris 8, 2018, p. 35-51.
– « Quand le Nord rencontre le Sud : origine du caractère national italien, de la liberté médiévale et de sa décadence moderne chez Sismondi », à paraître dans les actes du colloque international et interdisciplinaire : The Middle Ages in the Modern World organisé par l’École française de Rome et la John Cabot University, qui s’est déroulé en novembre 2018.