Visuel ecrire la science

Écrire la science en voyage

Quel a été le rôle du voyage et des missions de terrain des savants entre le temps des Lumières et le début du XIXe siècle dans les évolutions des processus de connaissance ? Les stratégies d’inscription sur le papier au cours ou à la suite de ces déplacements sont ici interrogées d’après les ouvrages de G. Montègre, Éphémérides romaines (1775) de Latapie (Classiques Garnier, 2017) et de M.-N. Bourguet, Le monde dans un carnet (éditions du Félin, 2017).

En savoir plus...
Logo WP Emigration exil 4

Émigration, Exil et Innovation

Dans le cadre du projet piloté par l’IRHIS (Université Lille3), le CRHEC (Université Paris-Est Créteil), le CRHIPA devenu LUHCIE et l’École française de Rome sur les exils et les innovations au cours d’un long XIXe siècle (1780-1880), l’équipe réunie à Grenoble par le LUHCIE s’intéresse de plus près à l’impact qu’ont eu l’émigration d’époque révolutionnaire et les exils politiques du premier XIXe siècle sur la capacité des sociétés européennes à se réorganiser et à innover.

En savoir plus...
Logo Image & Droit

Image et Droit

Image et droit est le fruit d’une collaboration scientifique entre le CRHIPA et l’Ecole Française de Rome. Il a pour ambition d’esquisser, à travers trois rencontres, les contours d’une histoire juridique, anthropologique et sociale des images, de leur contexte de production, des affects et des effets qu’elles produisent. Ce projet diachronique et transdisciplinaire entend faire dialoguer des historiens, des historiens de l’art, des juristes et spécialistes des médias.

En savoir plus...