
N°11 : Violences faites aux femmes. Un regard sur le Moyen Âge
Anna Esposito, Franco Franceschi, Gabriella Piccinni - 2022
Directeurs de publication
Comment se sont codifiés les comportements violents contre les femmes au Moyen Âge italien ?
Comment se sont codifiés les comportements violents contre les femmes au Moyen Âge italien ?
Le livre examine en profondeur les personnages et l’élaboration d’une conception culturelle inédite. Pour la première fois dans l’histoire, le savoir issu de l’étude approfondie est représenté comme le moyen pour parvenir à la connaissance, seule porte d’accès à la noblesse.
Une page méconnue de l’histoire de la Première Guerre mondiale, l’alliance franco-italienne : fraternité d’armes ou mésentente cordiale ?
Première histoire sociale du fascisme italien à paraître en France, cet ouvrage se distingue fortement dans le panorama historiographique actuel dominé par l’histoire politique et culturelle.
Cet ouvrage raconte l’incroyable histoire du citoyen romain le plus célèbre du Moyen-Âge, Cola di Rienzo (1313-1354).
Entre histoire de l’art et histoire des sensibilités, cet ouvrage analyse l’évolution du regard que les voyageurs français portèrent sur l’architecture et sur le paysage vénitien, entre 1756 et 1850.
Écrit par des historiens florentins reconnus et agrémenté de 80 illustrations couleur, ce manuel raconte l'histoire de Florence entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Trois témoignages intergénérationnels marqués par un optimisme à toute épreuve. Un récit authentique enrichi du regard de l'historien, Éric Vial.
Cet ouvrage raconte comment des gens venus de toutes parts ont réussi en commerçant à s’amalgamer dans une italianité culturelle, puis comment l’éveil des nationalités puis des tensions italo-slavo-germaniques ont précipité la ville dans l’hécatombe de la Grande Guerre.
L’Italie exerce en France une fascination culturelle ancienne, mais l’enseignement de l’italien s’y est structuré tardivement. Au XIXe siècle, des militants créent une discipline entretenant un rapport complexe à l’immigration italienne.
Le premier livre en français consacré à l’histoire de la colonisation italienne (Lybie, Éthiopie, Somalie, Érythrée) par son meilleur spécialiste. Une synthèse remarquable et exhaustive fondée sur les études les plus récentes.