Le Consortium MUSICA2

Le Consortium MUSICA2 (Consortium en musicologie numérique), labellisé par la TGIR des Humanités Numériques, est adossé à la MSH Val de Loire (à Tours).

Consacré à la musicologie numérique, MUSICA2 a pour objectif de valoriser et d’accompagner les plus récentes initiatives, nationales et internationales, dédiées aux données numériques musicales. Le consortium se concentre plus particulièrement sur l’accessibilité et l’interopérabilité des divers corpus musicaux (partition, prosopographie, iconographie, etc.) dans le but d’améliorer l’analyse et la réutilisation des données. Il entend ainsi développer des méthodes et outils en vue de dynamiser l’échange de données au sein de la communauté musicologique. Avec l’aide de plusieurs partenaires, MUSICA2 organise également différentes manifestations autour des FAIR data en musicologie.

En savoir plus : https://musica.hypotheses.org/

 

 

Association Histoires d’Histoire

Créée en 2019 histoires d’Histoire, a pour objectif d’organiser un évènement annuel permettant  la rencontre entre des historiens, des écrivains et le public. Le thème des Rencontres est choisi chaque année en lien avec l’anniversaire d’un événement, autour duquel l’Association propose une réflexion et une mise en perspective historique.

Rencontres 2022 : du 18 au 20 novembre 2022 (programme)

En cette année 2022, en écho au siège d’Alésia en 52 av. J.-C., le thème est « Nos ancêtres les Gaulois ? Et tous les autres qui ont fait la France… », une interrogation qui ouvre tout le champ des possibles quant aux origines de la France et fait référence aux apports multiethniques et multiculturels des immigrations en France