Organisé et animé par Louis Autin (Sorbonne-Université), Marion Bellissime (Université Lyon-II) et Pedro Duarte (Aix-Marseille-Université), cet atelier vise à apporter une contribution centrée sur l’Antiquité à l’un des thèmes constitutifs de l’axe Langages & Politiques : le lexique politique et son évolution dans le temps.
Il a pour objectif de faire émerger une réflexion collective sur quelques textes latins et grecs mettant en lumière les différentes dénominations possibles du corps civique romain. Le corpus de sources sélectionné permet d’interroger plusieurs phénomènes lexicaux dont la portée politique est évidente : les appellatifs liés au peuple ; les emplois dans un même contexte (cooccurrence large ou étroite) de plusieurs dénominations du peuple (populus, plebs, uulgus…) ; les correspondances entre le lexique latin et le lexique grec ; l’intention des auteurs et le poids du contexte littéraire.
L’atelier est ouvert à tous (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs…) et s’enrichirait des apports de spécialistes d’époques postérieures.
Le corpus de sources, qui servira de support à la discussion collective, est disponible au téléchargement sur la page de l’annonce : https://www.msh-alpes.fr/actualites/populi-nomen-nommer-peuple-romain-en-latin-et-en-grec
Dans le cadre de l’axe de recherche « Langages & Politique » de la MSH-Alpes