photo2024

FRADET Frédéric Doctorant

Histoire contemporaine

Frédéric Fradet est doctorant en histoire contemporaine, à l’école doctorale Sciences de l’homme, politique, territoires (SHPT). Il est membre titulaire du Laboratoire universitaire histoire, cultures, Italie, Europe (LUHCIE).

Titre de la thèse : Le baron Taylor, voyageur en Orient. Arts, politique, circulations. Premier XIXe siècle, sous la direction de Sylvain VENAYRE

Thèmes de recherche

1814-1830 Restauration

1830-1848 Monarchie de Juillet

Politique

Orient

Orientalisme (littéraire et pictural)

Arts (néoclassicisme et romantisme)

Sciences (archéologie, botanique, histoire)

Altérité culturelle

Récit de voyage

Genre

Titres et diplômes

Nov. 2020 : prix du Master d’histoire de l’université Paris Nanterre (unanimité) pour le mémoire Le baron Taylor et l’Orient. Un agent secret de la culture dans l’Orient des romantiques.

2020 : Master 2 Histoire (mention TB) université Paris Nanterre

2019 : Master 1 Histoire (mention TB) université Paris Nanterre

2009 : Licence professionnelle (archivistique) université d’Angers

Expériences professionnelles

Oct. 2021 : contrat doctoral auprès de l’université Grenoble-Alpes/ED-SHPT, inscription en thèse d’histoire.

2009-2021 : archiviste professionnel

Activité scientifique

Séminaires :

« Rivalités franco-britanniques autour des antiquités en Égypte à la fin des années 1820 : acteurs, objets et sensibilités ». Séminaire des doctorant-e-s du LUHCIE « Circulations : hommes, objets, savoirs », Grenoble UGA, Grande salle des colloques, Bâtiment Stendhal, 18 avril 2023.

« Archives et historiens. Retours d’expériences. Introduction par une étude de cas ». Les rencontres du LUHCIE. Séminaire doctoral « Circulations, hommes, objets, savoirs et altérités », Grenoble UGA, Maison des Langues, salle Jacques-Cartier, 18 octobre 2023.

Colloques :

« Le consul Mimaut et le baron Taylor. Diplomatie, négociation. L’art et le métier », colloque « Politiques et diplomaties culturelles (Nord de l’Afrique, Moyen Orient, XIXe-XXIe siècles). Acteurs et sociétés », Journées scientifiques, Nantes Université, Cité des congrès, 5 juin 2023.

« Le « spleen » ou les « momies pour nos musées de province »: les voyages et les collectes du baron Taylor en Méditerranée orientale (1828-1843) », colloque international « Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sensibilité », Paris, Inalco, Auditorium Dumézil, 26 mars 2024.

À paraître (ouvrages collectifs) :

• « Obtenir et transporter des antiquités dans l’Égypte de 1830. Le cas des obélisques égyptiens », in Actions culturelles et diplomaties dans le Nord de l’Afrique et au Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle), aux Presses universitaires de Rennes, 2024.
  • « Le « spleen » ou les « momies pour nos musées de province » : les voyages et les collectes du baron Taylor en Méditerranée orientale (1828-1843) », in Actes du colloque international « Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sensibilité », Inalco, 25 et 26 mars 2024, aux éditions Garnier Classiques, 2025.