Anthore Soline

photo S ANTHORE BAPTISTE
THÈMES DE RECHERCHE

Spécialisée dans l’histoire du vêtement, ses principaux champs de recherche concernent la construction de la silhouette et les mécaniques du corps dans l’histoire. Ses intérêts dépassent la seule temporalité de sa spécialisation moderne pour s’étendre de l’Antiquité à nos jours sur le thème de la corporalité. Elle mène des recherches sur l’évolution du corps paré en lien avec l’évolution corps armé, un aspect qui l’amène à étudier également la question des femmes en armes. Elle participe à la valorisation du patrimoine et de l’histoire matérielle au travers d’expositions dans des musées en Europe, en collaboration avec son conjoint Nicolas Philippe BAPTISTE, docteur en histoire médiévale, spécialisé dans l’histoire des armes et armures. Ils utilisent également le lien entre l’histoire et la pop culture comme objet de médiation avec les publics, et interviennent ensemble dans des conventions, des émissions TV, ou encore des revues.

TITRES ET DIPLÔMES

2014-2019 : Doctorat d’Histoire moderne « La mode comme lieu de stratégies féminines à Venise au XVIIIe s., au travers des textes, de l’iconographie et des collections conservées : la question du rôle de la mode dans l’évolution des mentalités » sous la dir. de Gilles Bertrand (UPMF Grenoble) et Mario Infelise (Ca’Foscari Venezia). (Boursière : SOROPTIMIST et AFFDU 2015 ; Ecole Française de Rome 2016). Mention très honorable.

2013-2014 : Master II d’Italien « Goldoni, témoin et vecteur de la mode à Venise au XVIIIe siècle, le cas des illustrations de ses comédies » sous la direction de Perle Abbrugiati, mention Très Bien, AMU Aix-en-Provence

2012-2013 : Master I d’Italien « La società veneziana del Settecento nel suo intimo sotto lo sguardo di Pietro Longhi » sous la direction d’Ilaria Splendorini, mention Très Bien, AMU Aix-en-Provence

1997-1999 : DEA d’Histoire « La représentation des Cinq Sens dans l’art et la culture en Europe durant les XVIIe et XVIIIe siècles » sous la direction de Daniel Roche, mention Très Bien, Université de Paris I Panthéon Sorbonne

1996-1997 : Maîtrise d’Histoire Mention Documentation « De Watteau à Fragonard, les lieux de l’intime dans la peinture et la gravure française » sous la direction d’Alain Becchia, mention Très Bien, Université de Rouen

1994-1995 : Maîtrise de Lettres Modernes « L’image de la Maison Royale dans les Mémoires de Saint-Simon » sous la direction de Daniel Aris, mention Bien, Université de Rouen

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Commissariats d’exposition

2021-2022 : Commissaire d’exposition, Forteresse royale de Chinon (FR)

  • Mise en place de l’exposition « La figure royale, quand la réalité rencontre la fiction » : recherches, choix des œuvres, conseil scientifique, soutien technique et mise en place.

2020-2022 : Commissaire d’exposition, Château de Foix (FR)

  • Mise en place de l’exposition « Epées de Légendes, d’Excalibur au sabre laser » : recherches, choix des œuvres, conseil scientifique, soutien technique et mise en place.

2018-2019 : Commissaire assistante, Musée militaire vaudois de Morges (CH)

  • Participation à la mise en place de l’exposition « Fantastique ! » sur les armes dans les univers imaginaires : choix des visuels, choix des costumes, installation des mannequins, soutien technique.

2017 : Commissaire d’exposition, Musée Mandet, Riom (FR)

  • « Lame des chevaliers, de l’épée de croisade au sabre laser » : conseil scientifique, choix des objets, rédaction du catalogue, en collaboration avec Nicolas BAPTISTE.

2016 : Assistante de mise en place d’exposition, Musée militaire vaudois de Morges (CH))

  • Participation à la mise en place de l’exposition « Armatus Corpus – Princes et Chevaliers de Savoie, 1330-1530 » : installation des mannequins, soutien technique.

2014-2016 : Commissaire d’exposition, Château et musée de Valangin (CH)

  • « La silhouette masculine, mode et artifices du Moyen Âge à aujourd’hui » : coordination de 12 musées partenaires, conseil scientifique, choix des objets, gestion de stagiaire, coordination et rédaction du catalogue.

2015 : Expertise de textiles anciens, Musée militaire vaudois de Morges (CH)

  • Expertise d’un uniforme du XVIIIe siècle lors de la vente au Château de Hauteville.

2014-2015 : Commissaire d’exposition, Château de Chillon (CH)

  • « Armures, textiles et reflets » : conseil scientifique, choix des costumes, création et installation des mannequins.

 

Documentation et archivistique

2019-… : Documentaliste, IREIS Savoie (FR)

  • Gestion du centre de documentation en réseau avec l’ensemble des centres de documentation de l’IREIS, activités pédagogiques, formatrice

2000-2011 : Responsable du service Archives, Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen (FR)

  • Management d’une équipe de 3 personnes, formation, planification de réunions, procès-verbaux.

1999-200 : Vacataire paléographe, CNRS, Paris (FR)

  • Transcription de manuscrits du XVIIIe siècle.

1997-1999 : Archiviste-documentaliste, Chambre de Commerce de Rouen (FR)

  • Gestion des archives et du centre de documentation, gestion des lecteurs.

1996-1998 : Chargée du développement culturel, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Rouen (FR)

  • Recherches, organisation de conférences, gestion des groupes.

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Organisation de journées d’étude

– Coorganisation, avec Anne-Marie FERROUX et Cécile PEYRETON, de la journée d’étude « Protection des majeurs, enjeux d’hier et (surtout) d’aujourd’hui » le 20 janvier 2023 à l’ENSEIS de Savoie (FR).

– Coorganisation, avec Nicolas BAPTISTE et Daniel JAQUET, de la journée d’études « le costume et les simulateurs d’armes dans les pratiques d’arts martiaux anciens », les 26-27 novembre 2016 au Musée Militaire Vaudois de Morges (CH).

 

PUBLICATIONS

Ouvrages

À paraître : La Danse Cornue, figures de sorcières des cavernes à Tik Tok (avec Nicolas P. BAPTISTE, titre provisoire), Éditions Flammarion (Pygmalion).

Figures de mode : XIVe-XXIe siècle, ce que disent nos vêtements, Éditions Parigramme (sept. 2019).

Lame des Chevaliers, de l’épée de croisade au sabre laser, catalogue de l’exposition de Riom 24/06/2017- 04/03/2018 (avec N.P. Baptiste), Snoeck, juin 2017.

Direction d’ouvrage

La silhouette masculine, mode et artifice du Moyen Âge à aujourd’hui, catalogue de l’exposition multi-sites en Suisse 09/03/2016- 27/02/2017, Nouvelle Revue Neuchâteloise, n°130, juin 2016.

Articles dans des publications à comité de lecture

A paraître : « Armes, armures et corsets : les secrets bien gardés des artisans spécialisés », Création collective au cinéma, n°5 (avec N. P. BAPTISTE)

« Faire corps au château : à la recherche des humains qui ont foulé le sol du Cheylard », in Le Château du Cheylard d’Aujac, sous la direction de Philippe Durand, éditions du CeCaB, 2021.

Article « « (Main)tiens-toi bien ! » : Le vêtement entre corps contraint et corps construit, miroir de société », in Silhouette. Le corps mis en forme, catalogue de l’exposition 2019 au Musée Historique de Lausanne, Favre, Lausanne (2019).

A paraître : « Boutons, boucles, châtelaines, épées et cannes, le trousseau ciselé du parfait gentilhomme : la mode masculine à Venise aux XVIIe et XVIIIe siècles au travers de la gravure », Publication en collaboration avec le Musée de l’Armée de Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III (2019).

(avec N.P. Baptiste) « Constriction – Construction, a short history of specialised wearing apparel for athletic activities from the fourteenth century to nineteenth century », in Acta Periodica Duellatorum, vol. 5/2, décembre 2017.

« La mode française à Venise, d’après l’oeuvre de Carlo Goldoni », dans Carine Barbafieri et Alain Montandon (dir.), Sociopoétique du textile à l’âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte, Éditions Hermann, coll. « Hors collection », 2015, pp. 363-384.

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES

Communication (avec N.P. BAPTISTE) « Habitus vestis armorumve. La rémanence des parures et des armes du corps antique au Moyen Age tardif et à la Renaissance dans le costume et l’armement » dans le cadre du séminaire d’Histoire ancienne organisé par le LLSETI de l’USMB (07 novembre 2021)

Conférence « « Les innovations de la mode au fil des siècles », Musée de Bourgoin-Jallieu (08 octobre 2021)

Conférence « Vêtir les princes : Des terres hostiles à Westeros, le corps construit dans l’univers de Game of Thrones », organisée par le CREPA et la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, Bovernier (CH) (13/11/2019).

Conférence « ‘Tant serrer et estreindre’, le corset une histoire du corps entre construction et constriction », dans le cadre de l’exposition « Corset, de l’art à l’or », organisée par le Musée des Grenadières de Cervières (42) (02/11/2019).

Conférences « Femmes en armes dans les mondes fantastiques », dans le cadre de l’exposition « Fantastique ! », Musée militaire vaudois (27/10/2018).

Communication « Less is more: the failed attempt in Venice during the 17th and 18th centuries to impose the black dress as a political and social barrier », Conférence Internationale, Association of Dress Historians, Londres (27/10/2017).

Communication « La mode ou le paradoxe de la séduction : comment convaincre l’autre de la nécessité de d’être dans l’air du temps, l’exemple des comédies de Carlo Goldoni », Colloque « Séduire », Toulouse, 02/06/2017.

Communication « Questions autour de l’identité des combattants dans les groupes armés, les rôles des hommes et les statuts des femmes », avec Nicolas BAPTISTE, Journées Suisses d’Histoire, 9 juin 2016.

Communication « The Venetian textile crisis of the 18th century in the contemporary literature; between myth and reality », Conférence internationale Palazzo Mocenigo, Venise, mai 2016.

Table-ronde « Et toi que portes-tu sur ta tête ? », dans le cadre de l’exposition « Voile et dévoilement », Musée d’Histoire de la Chaux-de-Fonds, 24 février 2016.

Conférence « La mode féminine à Venise au XVIIIe siècle : regards croisés sur les oeuvres de Pietro Longhi et Carlo Goldoni », Association « Les XVIIIe d’Yverdon et région », fév. 2016 ; Soroptimist, mai 2015 ; AFFDU, déc. 2015.

Communication « Boutons, boucles, châtelaines, épées et cannes, le trousseau ciselé du parfait gentilhomme : la mode masculine à Venise aux XVIIe et XVIIIe siècles au travers de la gravure », Musée de l’Armée de Paris et Université Sorbonne Nouvelle Paris III, oct. 2015.

Conférence « 1380-1530, 150 ans de mode féminine italienne », Université de Savoie, déc. 2012.

 

Vulgarisation

Interview « Les armures de femme » pour la chaîne MEDIEVAL TV (22 octobre 2021)

Communication « Décrépis, dandys ou glam-rock : vêtir les sorciers et sorcières à l’écran », dans le cadre de l’Angers Geekfest (10 septembre 2021)

Podcast « Altered Carbon : armes et costumes de la série » pour la chaîne HISTOIRE EN SERIES (juin 2021)

Articles « Entre rockn’roll et glamour : la silhouette médiévale au cinéma », in Moyen Age, n°138 (février-avril 2021). « Corps construit, corps contraint, Un « corsetage du masculin au féminin »», in Moyen Âge, n° 121 (mai-juillet 2020). « Une femme en armes au moyen-âge, Reconstitution d’une tenue de Preuse, fin du XVe siècle, in Moyen Age, n° 120 (février-avril 2020). « Coiffées à la mode de Savoie, Panorama des couvre-chefs savoyards féminins au xve siècle », in Moyen Age, n°119 (décembre 2019-janvier 2020).

Articles « Le signalement des apparences, incursion dans la garde-robe des criminels neuchâtelois au XVIIIe », in Passé Simple, n°16, juin 2016 ; « Destin de soie : parcours d’une robe neuchâteloise », Ibidem, n°10, déc. 2015.

Articles « L’armure offerte par Venise à Louis XIV », in Château de Versailles, janv. 2016 ; « Hypothèses autour d’une robe de Marie-Antoinette », Ibidem, janv. 2015 ; « Carlo Goldoni, un vénitiens à Versailles », Ibidem, janv. 2014 ; « Gondoles à Versailles », Ibidem, juil. 2013.

Article « Vêtement technique ou accessoire uniforme, le paletot d’armure du Musée militaire vaudois », in Revue Historique Vaudoise, n°123.