Couv. les produits dérivés_couv

Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle)

M. Demeilliez, T. Soury

Directeurs de publication

Ce volume est issu des travaux du séminaire de recherche consacré aux Produits dérivés de l'opéra en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, que nous avons organisé en 2021 et 2022.

Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Issu d’une série de rencontres, à Grenoble, Lyon et Royaumont, ce volume rassemble plusieurs études de cas, proposées par des chercheurs venus de différents champs disciplinaires (musicologie, littérature, histoire, danse). Chacun a bien voulu éprouver, sur une pratique ou un corpus de sa spécialité, la fortune heuristique de la notion de « produits dérivés ». S’ajoutent deux « conversations », avec un collectionneur et un claveciniste, qui témoignent de la manière dont la recherche sur les « produits dérivés » du passé nourrit la pratique musicale d’aujourd’hui.

Année : 2024

Editions : Classiques Garnier