BAPTISTE Nicolas

LUHCIE Photo Nicolas P. Baptiste

Docteur en Histoire médiévale

THÈMES DE RECHERCHE

Spécialisé dans l’histoire de l’armement, ses principaux champs de recherche concernent les armes et armures mais aussi les mécaniques du corps dans l’histoire. Ses intérêts dépassent la seule temporalité de sa spécialisation médiévale pour s’étendre de l’Antiquité à nos jours sur le thème de la corporalité. Il mène des recherches sur l’évolution de l’armement mais aussi du corps armé en lien avec l’évolution du corps paré. Il participe à la valorisation du patrimoine et de l’histoire matérielle au travers d’expositions dans des musées en Europe, en collaboration avec son épouse Soline ANTHORE BAPTISTE, docteur en histoire moderne, spécialisée dans l’histoire du vêtement. Ils utilisent également le lien entre l’histoire et la pop culture comme objet de médiation avec les publics, et interviennent ensemble dans des conventions, des émissions TV, ou encore des revues spécialisées.

TITRES ET DIPLÔMES

2018-2022 : Recherches en post-doc (en cours) : Le corps armé transitionnel comme lieu de stratégie culturelle, du portrait de genre au médiévalisme, des pratiques originelles à l’Art Contemporain.

2010-2017 : Thèse de doctorat en Histoire Médiévale : « Armes, armures et armuriers des princes de Savoie, du règne d’Amédée VI à celui de Charles III (1343-1536), étude à travers les textes, l’iconographie et les collections : La question de l’identité militaire d’une principauté médiévale montagnarde, l’exemple de la Savoie. Sous la direction des professeurs Christian Guilleré (Uni Savoie, Fr), Guido Castelnuovo (Uni Avignon, Fr) et le conservateur Pierre Terjanian (Metropolitan Museum, NY, USA). Université de Savoie, Chambéry. Obtenu avec les félicitations du Jury.

2009-2010 : Master II Patrimoine d’Histoire Médiévale : « La collection Joubert du Musée d’Art et d’Histoire de Nice, au Palais Masséna, entre mythe et réalité d’un cabinet d’armes », sous la direction de Guido Castelnuovo et Christian Guilleré, Université de Savoie, Chambéry. Obtenu avec les félicitations du Jury

2008-2009 : Master I Patrimoine d’Histoire Médiévale : « Les pièces d’armures publiées par Eugène Viollet-le-Duc dans le Dictionnaire Raisonné du Mobilier des Français, et l’échantillon conservé au Musée de l’Armée de Paris : Etude et commentaire », sous la direction de Guido Castelnuovo et Christian Guilleré, Université de Savoie, Chambéry. Obtenu avec les félicitations du Jury

1999-2004 : Maîtrise en Arts plastiques, visuels et de l’espace (équivalent Bologne Master II et Bac +5 France) : dans les options Muséographie (Rôles de l’Art Contemporain dans le Musée) ; Narration (documentaire) et Histoire de l’Art (L’évolution du mythe Arthurien dans l’Histoire de l’Art, du récit originel au cinéma, analyse et commentaire) sous la direction d’Yvan Flasse, Yvan Thomas et Gérard Goffaux. Ecole de Recherche Graphique (ERG) Bruxelles.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Enseignement supérieur

2022 : Intervenant Master Histoire Vivante, Université de Nîmes (FR)

2021-2022 : Chargé de cours Master Recherche et Patrimoine, Université de Neuchâtel (CH)

2012-2018 : Chargé de cours Master Recherche et Patrimoine, Université de Savoie-Mont-Blanc (FR)

2010-2012 : Chargé de cours de Travaux Dirigés en patrimoine et histoire, Université de Savoie (FR)

 

Consultant pour les musées

2021-2022 Consultant Musée Royal de Bruxelles (BE) Exposition permanente.
Expert, DCSEP- COMPA Ariège (FR)
2020-2021 Consultant médiation, Musée Royal de Bruxelles (BE) Exposition Philippe II « Yo el Rey ».Consultant, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (FR)
2019-2020 Consultant, Musée Masséna de Nice (FR)Guide et chargé de médiation, Château d’Aujac (FR)
Chargé de projet, Château de Chinon, conception et gestion d’exposition et médiation (FR)
Chargé de projet, Château de Foix, conception et gestion du projet de nouvelle exposition (FR)
2016-2018 Chargé de Médiation « POP-Arm », Château de Morges et Musée du Fer de Vallorbe (CH)Guide et chargé de projet, SSCM Vaud (CH)
Chargé de recherche, Palais Ducal de Venise, recherche et médiation (IT)
2014-2015 Responsable bibliothèque et accueil des publics, SSCM Vaud et Château de Morges, conception et gestion du projet de nouvelle bibliothèque (CH)
2014-2015 Consultant et conférencier pour le château de Chillon, mise en place d’une exposition d’Art Contemporain, intégrant des armures et consulting en médiation (CH)
Consultant pour le Musée de l’Armée, Paris. Conception scientifique et rédaction, exposition Azincourt-Marignan (FR)
Consultant en médiation et valorisation des collections, Musée Mandet, Riom, exposition permanente, conférences et communication (FR)
2012-2013 Consultant en valorisation des collections, pour les Musées de : Riom (Auvergne France), Nice (France), Bruxelles (Belgique), Conflans (Savoie France), Turin (Italie), Morges (CH), Vérone (It), Mantoue (It).
Consultant en médiation et chargé de projet, KLM-MRA, Bruxelles, dans le cadre d’une acquisition, pour le projet de rénovation du Grand Hall.
Consultant et mise en place d’une convention entre les Musées de Nice et le KLM-MRA, en vue d’une exposition future (restauration, dépôts, recherches et communication)

 

Commissariats d’exposition

2021-2022 : Commissaire d’exposition, Forteresse royale de Chinon (FR)

  • Mise en place de l’exposition « La figure royale, quand la réalité rencontre la fiction » : recherches, choix des œuvres, conseil scientifique, soutien technique et mise en place.

2020-2022 : Commissaire d’exposition, Château de Foix (FR)

  • Mise en place de l’exposition « Epées de Légendes, d’Excalibur au sabre laser » : recherches, choix des œuvres, conseil scientifique, soutien technique et mise en place.

2018-2019 : Commissaire assistante, Musée militaire vaudois de Morges (CH)

  • Participation à la mise en place de l’exposition « Fantastique ! » sur les armes dans les univers imaginaires : choix des visuels, choix des costumes, installation des mannequins, soutien technique.

2017 : Commissaire d’exposition, Musée Mandet, Riom (FR)

  • « Lame des chevaliers, de l’épée de croisade au sabre laser » : conseil scientifique, choix des objets, rédaction du catalogue, en collaboration avec Soline ANTHORE BAPTISTE.

2016 : Commissaire d’exposition, Musée militaire vaudois de Morges (CH))

  • Conception et réalisation de l’exposition « Armatus Corpus – Princes et Chevaliers de Savoie, 1330-1530 » : : conseil scientifique, choix des objets, rédaction du catalogue.

 

Autres activités

2014-2015 :  Responsable bibliothèque et accueil des publics, SSCM Vaud et Château de Morges, conception et gestion du projet de nouvelle bibliothèque (CH)

2004-2007 :  Activités en tant qu’Indépendant, participations à la société SMART, projets auprès de la Maison d’Edition Casterman.

 

PUBLICATIONS

Ouvrages

À paraître : La Danse Cornue, figures de sorcières des cavernes à Tik Tok (avec Nicolas P. BAPTISTE, titre provisoire), Éditions Flammarion (Pygmalion).

À paraître : Armes et armures, XIIIe – XVIe, Tome 2, Editions Heimdal, Bayeux.

Armes et armures, VIe – XIIe, Tome 1, Editions Heimdal, Bayeux, 2022.

Fantastique ! Armes et armures des mondes imaginaires, (catalogue d’exposition au Musée du château de Morges, avril 2017 – septembre 2019), InFolio, Gollion, 2019.

Lames des chevaliers (catalogue d’exposition au Musée Mandet de Riom), avec Soline Anthore-Baptiste, Snoecks, Paris, 2017.

Armatus Corpus, princes et chevaliers, 1330-1530. (Catalogue d’exposition au Musée d’Histoire Militaire Vaudois, Morges, juin – septembre 2016), InFolio, Gollion, 2016.

 

Articles dans des publications à comité de lecture

« « Des mors et des défenses, où sont les corps armés ?  » notes sur quelques éléments de mobilier militaire du château », in Le Château du Cheylard d’Aujac, sous la direction de Philippe Durand, éditions du CeCaB, 2021.

« « Main de velours dans un gant de fer » ou l’armure manquante : circulation de l’authentique et production du faux dans les cabinets de collection », Perspectives médiévales [Online], 41 | 2020.

« Une exposition passée – Fantastique ! Armes et armures des mondes imaginaires, Quand les musées d’armes s’emparent de la culture populaire » Icomam Review Issue 22, Basilisco Press, pp.13-14.

A paraître : « Le FERT des Savoie, une énigme séculaire, un écho historiographique », Actes du colloque de Brou avec Sylvain Macherat, dir. Laurent Hablot.

A paraître : « Une épée de Giorgio Castriota dit Scanderbeg et les armes “Albanaises” dans les collections d’armes de Venise », Actes des conférences sur Skanderberg et l’actualité de la recherche, avec le Dr. Lucia Nadin, Tirana.

A paraître : « Lorica Ducalis, une armure d’exception à la cour ducale, entre innovation technique et représentation du pouvoir », in Amédée VIII, Actes du Colloque International 2016, Chambéry-Lausanne : Universités de Savoie (FR) – Canton de Vaud (CH).

“Constriction-construction, a short history of specialized wearing apparel for athletic activities from the 14th to the 19th century” in Acta Periodica Duellatorum, Vol 5, Issue 2, 2017. (Avec Soline Anthore-Baptiste)

« Playing the game: Belgian tournaments and jousting in the 19th and early 20th centuries », in 1000 years of jousting, Krause Stefan, Pfaffenbichler Matthias (Dir), Kunsthistorisches Museum, Vienna, 2017.

« Cover-guard, copellet or chape: an overlooked component of medieval swords », in Q. Mould (ed.), Leather in Warfare: Attack, Defence and the Unexpected, London, 2017.

Expérimenter le maniement des armes à la fin du Moyen Âge. Experimente zur Waffenhandhabung im Spätmittelalter, (Dir) avec Daniel Jaquet, n°39, Itinera Schweizerische Gesellschaft für Geschichte, Genève, 2015.

« Azincourt – Marignan, traces matérielles des batailles dans les collections », in Chevaliers et Bombardes, catalogue d’exposition, Musée de l’Armée de Paris, Gallimard, Paris, 2015.

« L’engagement du chercheur expérimentateur », in L’engagement et ses différentes figures, Séminaire Jeunes Chercheurs organisé par le C3S, Université de Besançon, 2015.

« Les « fechtschwert » ou épées d’escrime, entre arme d’entraînement et simulateur de combat L’épée longue ». in D’un art martial ancien à un sport d’opposition moderne: pratique et méthode d’apprentissagen, avec Gaetan Marain, Alexander Pierre, Michel Biays, Lulu, Paris, 2015.

« Nouveaux regards sur l’objet : la question de l’authenticité, relations entre chercheurs et objet d’histoire », in Un autre regard sur l’objet, Université Savoie, LLSETI, Chambéry, 2014, pp 27-44.

« Écrire en histoire de l’armement, une problématique multidisciplinaire », in L’écrit : Comment rendre compte d’une recherche ? Séminaire Jeunes Chercheurs organisé par le C3S, Université de Besançon, 2014.

« L’armure et ses typologies. Étude comparée des représentations et des objets », in L’art chevaleresque du combat le maniement des armes à travers les livres de combat (XIVe-XVIe siècle). Editions Alphil, Lausanne, 2013, pp 121-152.

« De l’histoire au mythe, regard critique sur les armes du butin bourguignon », Actes du colloque. Mémoires conflictuelles et mythes concurrents dans les pays bourguignons, Centre Européen d’Études Bourguignonnes, 52, 2012.

 

Articles

2020
  • « Entre apparat et hyper-technologie, Jouer/jouter en armure complète », Revue Moyen Age n°124, éditions Heimdal, Caen, pp. 60-73.
  • (Avec Soline Anthore-Baptiste) « Le phénomène Jeanne d’Arc », Revue Moyen Age n°122, éditions Heimdal, Caen, pp. 26-33.
  • (Avec Soline Anthore-Baptiste) « Jeanne d’Arc au cinéma », Revue Moyen Age n°122, éditions Heimdal, Caen, pp. 34-41.
  • « De grands héros ont de grandes épées », Revue Moyen Age, éditions Heimdal, (En cours de publication).
2019
  • « Grèves et tibières : le fer par-dessus la jambe », Revue Moyen Age n°119, éditions Heimdal, Caen
2018
  • « Le couvre-garde, composant méconnu des épées médiévales », in Moyen Age n°115, novembre-décembre 2018 – janvier 2019, Bayeux, Heimdal, pp. 70-77.
  •  « L’évolution du casque léger d’homme d’armes », in Moyen Age n°114, Aout-septembre-octobre 2018, Bayeux, Heimdal, pp. 70-77.
  • « Lorica Integra, l’armure complète, L’objet méconnu », in Moyen Age n°113, mai-juin-juillet, Bayeux, Heimdal, pp. 70-77.
  • « Harnois blanc, la carapace du chevalier », in Guerres et Histoire n°42, avril, Paris, Mondadori, pp. 60-64
2017
  • « Armatum princeps – Armatus Corpus : les princes de Savoie en armes (1330-1530). Retour sur une exposition à l’occasion des 600 ans du duché de Savoie », in Le Brécaillon 2017, Revue du Musée Militaire Genevois, Genève.
2013
  • « Le combattant au temps de Jeanne, une figure méconnue », in Jeanne d’Arc et la Guerre de Cent Ans Magazine N°4, éditions Hommell Presse, Paris.
  • «La danza dei Morioni della collezione Joubert nel Museo d’Arte et di Storia della città di Nizza», revue Il Morione, associazione storico-oplologica, Cadoneghe (PD).
2012
  • « La Collection Joubert sort de ses réserves : focus sur l’Escofia dite de Charles Quint », conférence vivante à l’occasion des Journées du Patrimoines au Musée d’Art et d’Histoire de Nice, Palais Massena, septembre.
  • « La danza dei Morioni della collezione Joubert nel Museo d’Arte et di Storia della città di Nizza » Il Morione, associazione storico-oplologica :, Cadoneghe (PD)
  • « Les Armures de Jeanne d’Arc (2) », N°3 du Magazine Jeanne d’Arc et la Guerre de Cent Ans, aux éditions Hommell Presse Paris (novembre 2012-janvier 2013)
  • « Les Armures de Jeanne d’Arc (1) », N°2 du Magazine Jeanne d’Arc et la Guerre de Cent Ans, aux éditions Hommell Presse Paris (août-octobre 2012)
  • « Les Epées de Jeanne d’Arc », N°1 du Magazine Jeanne d’Arc et la Guerre de Cent Ans, aux éditions Hommell Presse Paris (mai-juillet 2012)
2011
  • « La vie des armes et armures anciennes dans les collections historiques : les cas du Musée de l’Armée de Paris et du Palais Masséna de Nice », dans Le Musée d’Armes, Revue de l’ASBL « Les Amis du Musée d’Armes de Liège », N°123, Les Amis du Musée d’Armes de Liège, Liège, Octobre 2011 (communication présentée lors de l’Assemblée Générale)
  • « La Vita delle armi e armature antiche nelle collezione storici», dans Il Morione, Luglio 2011, associazione storico-oplologica, Cadoneghe (PD)
2010
  •  « De la tenue de chasse en France et en Bourgogne à la fin du XVème siècle » dans Au temps des compagnies, de Philippe le Bel à Charles VIII. Revue de l’Association pour l’Histoire Vivante, édité par l’association, Herblay.