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CIFONELLI Hugues Doctorant

Histoire moderne

Ce projet de recherche propose d’étudier comment un État moderne « administre » les étrangers. A travers l’exemple du Grand-duché de Toscane au XVIIIe siècle, il s’agit de comprendre comment l’État toscan adopte une large gamme d’attitudes face aux étrangers adaptée aux multiples présences et mobilités auxquelles il doit faire face. Les organes administratifs de l’État contrôlent, surveillent voire excluent les étrangers mais aussi suscitent leur arrivée et favorisent leur établissement dans le grand-duché en garantissant leurs droits et en les protégeant contre d’éventuels abus.

Thèmes de recherche

– Histoire politique et culturelle de l’Italie moderne

– Mobilités, présences et contrôle des étrangères dans l’Italie moderne

– Histoire des relations internationales

– La période des Habsbourg-Lorraine en Toscane (1737-1799)

Titres et diplômes

2019 : Doctorant en Histoire moderne. Titre de la thèse : Administrer l’étranger dans le Grand-duché de Toscane sous les Habsbourg-Lorraine (1737-1799) : contrôle, protection et exclusion

2014 : Préparation de l’Agrégation – Université Pierre Mendès-France, Grenoble II

2012 : Préparation du CAPES – Université Université Pierre Mendès-France, Grenoble II

2011 : Master 2 d’Histoire – Master international franco-italien, Université Pierre Mendès France, Grenoble II (UFR Arts et Sciences Humaines)/Università degli Studi di Milano

Titre : La sexualité de son voisin. Regard croisé des voyageurs français et italiens à travers le récit de leur voyage en France et en Italie (1730-1780)

2010 : Master 1 d’Histoire – Master international franco-italien, Université Pierre Mendès France, Grenoble II (UFR Arts et Sciences Humaines)/Università degli Studi di Milano

Titre : Du péché contre-nature au goût antiphysique. Une nouvelle manière de vivre et d’appréhender l’homosexualité masculine en France et en Italie (1740-1815)

2009 : Licence d’Histoire, Université Université Pierre Mendès-France, Grenoble II (UFR ARSH)

2006 : Baccalauréat général, Lycée Champollion (Grenoble) – Série ES (spécialité anglais)

 

Formations complémentaires

2014 : Certification DNL en italien (Discipline Non Linguistique) qui permet d’enseigner en italien dans les sections européennes

2012 : TICETechnologies de l’information et de la communication pour enseignants. Apprentissage des outils informatiques à usage pédagogique, Université Pierre Mendès-France/IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)


Expériences professionnelles

2011-2012 : ERASMUS, séjour de 8 mois en Italie (Università degli Studi di Milano)

Article

A paraître :  Administrer l’étranger dans le Grand-duché de Toscane sous la Régence (1737-1765), recueil de l’École française de Rome

Communication

2019 « L’état toscan et l’étranger au XVIIIe siècle. Parcours et présences étrangères face au pouvoir du prince : les leçons des archives florentine et livournaise », journée d’étude Parcours d’exilés et d’étrangers dans l’Italie du XVIIIe siècle