photo identité

DELESALLE Valérie Doctorant

Histoire de l'art médiéval

Spécialisée en architecture religieuse médiévale, mes travaux portent essentiellement sur l’étude des cryptes. Après avoir réalisé mon mémoire de Master sur l’église Saint-Pierre de Lémenc à Chambéry (73), j’ai élargi mon domaine de recherche à un ensemble de neuf cryptes situées le long de la route du Petit-Saint-Bernard, en Savoie et dans le Val d’Aoste. Au-delà de l’étude documentaire et archéologique, mon objectif est de réévaluer le travail des architectes et érudits qui, à partir des années 1860, à la suite du rattachement de la Savoie à la France, ont porté une attention particulière sur les édifices de l’ancienne principauté. Il s’agit ainsi de mieux comprendre les choix de restauration et les processus de valorisation qui en ont découlé. L’objectif de cette enquête sera de restituer pour chaque édifice étudié les modifications apportées au XIXe siècle et ainsi de mener une réflexion sur les politiques de patrimonialisation actuelles et futures, de part et d’autre des Alpes, en France et en Italie.

Thèmes de recherche

 

  • Architecture religieuse du haut Moyen Âge et du Moyen Âge central
  • Cryptes
  • Savoie, Val d’Aoste
  • Historiographie
  • Patrimoine / processus de patrimonialisation

Titres et diplômes

Depuis octobre 2020 : Doctorante en Histoire de l’art médiéval (Université Grenoble Alpes).

Sujet : Écrire, restaurer, conserver et transmettre un passé millénaire : le cas des cryptes alpines sur la route du Petit-Saint-Bernard, sous la direction de Laurence Rivière et Pierre Martin.

2017 – 2019 : Master recherche en histoire de l’art et archéologie, (mention très bien, note 17/20)

Mémoire de Master 2 : La crypte de l’église Saint-Pierre-de-Lémenc à Chambéry : étude documentaire et historique, sous la direction de Pierre Martin (Université Grenoble Alpes).

Mémoire de Master 1  : La crypte de l’église Saint-Pierre-de-Lémenc à Chambéry : étude historique et documentaire, sous la direction de Pierre Martin (Université Grenoble Alpes, note 18/20)

2015 – 2017 : Licence en histoire de l’art et archéologie (mention bien) (Université Grenoble Alpes).

 

Expériences professionnelles

2021 – Mission de conseil pour la ville d’Aime (Savoie). Réalisation d’une étude sur l’histoire de la ville et de ses principaux monuments pour fournir le contenu scientifique en vue de créer une application numérique.

Avril 2021 – chantier archéologique : participation à la campagne de documentation des ruines du prieuré de Saint-Michel de Connexe (Champs-sur-Drac, Isère) avant des travaux prévus de restauration et de mise en sécurité du site.

 

Activité scientifique

Communications

16/12/2020 : Journée des jeunes chercheurs PatrimalpPrésentation de mes travaux de recherche.

 

Activité pédagogique

Enseignement

2020-2021 – encadrement d’un TD L1 en histoire de l’art médiéval (24h), Université Grenoble Alpes.

2019-2020 – encadrement d’un TD L3 en histoire de l’art médiéval (24h), Université Grenoble Alpes.