Olivia Adankpo

ADANKPO-LABADIE Olivia Maître de conférences

MCF, Histoire médiévale

- olivia.adankpo-labadie@univ-grenoble-alpes.fr

Maître de conférence en histoire médiévale auprès de l’Université Grenoble Alpes, membre du Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (équipe d’accueil n° 7421), je suis spécialiste de l’histoire de l’Éthiopie médiévale (XIIIe-XVIe siècle) et des contacts entre l’Afrique orientale et les mondes méditerranéens au Moyen Âge.

Depuis l’obtention de l’agrégation externe d’histoire en 2010, j’ai été amenée à enseigner dans des contextes variés aussi bien dans des établissements de second degré qu’à l’université. Mes enseignements à l’université Grenoble Alpes portent à la fois sur l’histoire des mondes méditerranéens (Byzance, pays d’Islam) et de l’Afrique orientale (Éthiopie, Nubie et Égypte) au Moyen Âge.

Après un doctorat portant sur la formation d’un mouvement monastique éthiopien hétérodoxe aux XIVe et XVe siècles, j’ai mené des recherches postdoctorales à l’École française de Rome sur les circulations des pèlerins éthiopiens en Méditerranée orientale, en particulier à Rome et à Jérusalem. Mes recherches sont marquées par le souci de faire dialoguer les études éthiopiennes, l’érudition orientaliste, l’anthropologie religieuse et l’historiographie de l’Occident médiéval et du monde byzantin afin de pouvoir penser et écrire une histoire connectée de l’Afrique orientale et de la Méditerranée à la fin du Moyen Âge.

Thèmes de recherche

Histoire du monachisme en Afrique et en Orient de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, circulations des modèles monastiques, organisation de la vie monastique, Égypte, Nubie, Éthiopie, Syrie, Palestine

Histoire et cultures de l’écrit de l’Éthiopie médiévale (XIIe-XVIe s.)
Philologie et codicologie des manuscrits, hagiographie, historiographie et archives de langue guèze (éthiopien classique)

Histoire des relations entre la Corne de l’Afrique et l’Occident au Moyen Âge
Contacts diplomatiques, croisade, l’Éthiopie et la péninsule italienne, l’Éthiopie et la papauté

Histoire des mobilités en Méditerranée (XIIe-XVIe s.)
Itinéraires, pèlerinage, exil et lieux d’hospitalité des communautés chrétiennes orientales en Palestine, à Chypre et en Italie

Titres et diplômes

2011-2017        Doctorat en histoire, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (ED 113), sous la direction du Professeur Bertrand Hirsch (IMAf)

Titre de la thèse : De la prédication hétérodoxe d’Ēwosātēwos à la formation d’un mouvement monastique puissant : genèses du monachisme eustathéen au nord du royaume d’Éthiopie (début du xive– milieu du xve siècle), Thèse soutenue le 5 avril 2017. Absence de mention conformément au décret ministériel

2006-2011       Diplôme de l’École normale supérieure de Cachan – Magistère d’humanités modernes, École normale supérieure de Cachan, département de sciences sociales (cursus histoire et sociologie ; mention très bien)

2011                 Master 2 d’histoire (spécialité histoire de l’Afrique médiévale), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Professeur Bertrand Hirsch (mention très bien)

2010                 Admission à l’agrégation externe d’histoire (rang 17e)

2008-2010      Préparation de l’agrégation externe d’histoire à l’École normale supérieure de Paris et à l’Institut d’études politiques de Paris

2008                Master 1 d’histoire (spécialité histoire de l’Afrique médiévale), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Professeur Bertrand Hirsch (mention très bien)

2007                Licence de sociologie, Université Paris -Sorbonne (Paris IV), ENS Cachan (mention bien)

2007                Licence d’histoire, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ENS Cachan (mention assez bien)

2003-2006      CPGE Lettres et sciences sociales (Hypokhâgne et Khâgne B/L), Lycée Thiers, Marseille

 

Activité scientifique

 

Bourses et séjours de recherche

2013-2016       Bourses de l’École française de Rome (au total trois bourses mensuelles)

2013                 Bourse du Centre français d’études éthiopiennes (CFEE)

2012                 Bourse du Centre français d’études éthiopiennes (CFEE)

 

Missions de terrain

2013- 2012       Deux missions (14 semaines au total) conduites au Tegrāy (nord de l’Éthiopie) : localisation de sites monastiques, entretiens en amharique et en tigrigna auprès des autorités ecclésiastiques, analyse de manuscrits en langue guèze, observation des techniques de copie et de fabrication du manuscrit, étude du culte des saints et retranscriptions des légendes de fondation monastique.

 

Organisation de projets de recherche et de manifestations scientifiques

2018-2019        Organisation du séminaire de lectures en sciences sociales de l’École française de Rome avec Philippe Lefeuvre, Sébastien Plutniak et Hugo Vermeren
Coordination du programme annuel « Fragments, fragmentations »

2017-2019        Organisation du séminaire « Monachismes orientaux du Nil à la Méditerranée » avec Philippe Luisier (Pontificio Istituto Orientale)

Coordination générale des programmes semestriels (2018 et 2019)
Administration du carnet Hypothèses du séminaire [URL: https://monimed.hypotheses.org/]

2019 : « Organiser la vie monastique dans le monachisme oriental de la Corne de l’Afrique à la Méditerranée (ive-xve s.) »
2018 : « Les figures d’autorité dans le monachisme oriental de la Corne de l’Afrique à la Méditerranée (ive-xve s.) »

2017                 Coordination de la séance « Peut-on se souvenir de choses qui n’existent pas ? Hagiographie, fiction, mémoire » avec Florent Coste, Séminaire de lectures en sciences sociales, École française de Rome, 17 janvier 2017

2012-2014        Organisation du séminaire des doctorants de l’Institut des mondes africains (IMAF) avec Hadrien Collet, Clélia Coret et Héloïse Kiriakou (Paris I-IMAf)

Coordination des programmes annuels : « Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique »
Organisation des séances, communication et animation des séances.

2014                 Organisation de la demi-journée d’étude « Territoires et lieux de culte », École doctorale d’histoire (ED 113), Université Paris I Panthéon- Sorbonne, 29 mars 2014, avec Catarina Cotic Belloube, Audrey Dridi et Anne-Lise Pestel.

 

Monographie

Moines, saints et hérétiques. Les disciples d’Ēwosātēwos et l’invention d’un mouvement monastique hétérodoxe en Éthiopie (début du xive– milieu du xve siècle), En cours de publication à l’École française de Rome (BEFAR),

Direction de dossier thématique

En collaboration avec Catarina Cotic Belloube, Audrey Dridi et Anne-Lise Pestel, publication d’un dossier thématique « Territoires et lieux de culte » dans Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’histoire, 18, 2015, p. 189-259.

Chapitres d’ouvrages collectifs

“A Faith between Two Worlds: Expressing Ethiopian Devotion and Crossing Cultural Boundaries at Santo Stefano dei Mori in Early Modern Rome”, dans Emily Michelson et Matthew Coneys (éds.), Religious Minorities and Catholic Reform in Early Modern Rome, Leyde, Brill, 2019 (en cours de publication)

Articles de revue à comité de lecture

“An Ethiopian Fugitive Allied with a Nubian King? Ēwosṭātēwos and Sābʾa Nol at Nobā through Hagiographical Narrative”, dans Dotawo, A Journal of Nubian Studies, 6, 2019 (sous presse)

« Écriture et réécriture hagiographiques du gadla Ēwosātēwos », dans Mélanges de l’École française de Rome – Moyen Âge [En ligne], 127-2 | 2015, mis en ligne le 07 octobre 2015, consulté le 28 février 2018. URL : http://mefrm.revues.org/2661

 Actes de colloques   

 « Accueillir et contrôler les pèlerins éthiopiens à Rome aux xve et xvie siècles. L’institution de l’hospice pontifical de S. Stefano dei Mori », Mélanges de l’École française de Rome – Moyen Âge, 2019. (sous presse, parution prévue en décembre 2019)

« Écriture hagiographique et commémoration des saints dans les monastères eustathéens du nord de l’Éthiopie (xve siècle) », dans Marialuisa Bottazi (éd.), La società monastica nei secoli viii-xiii. Sentieri di ricerca, Trieste, 2016, p. 321-334.

« La terre des moines. Revendications foncières, conceptions territoriales et construction patrimoniale au monastère de Dabra Māryām (région du Sarāʾē, Éthiopie, xve siècle) » dans Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’histoire, 18, 2015, p. 213-223.

En collaboration avec Cotic Belloube Catarina, Dridi Audrey et Pestel Anne-Lise, « Écrire l’histoire des relations entre lieux de culte et territoires. Jalons terminologiques et historiographiques », dans Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’histoire, 18, 2015, p. 191- 200.

 

Carnet de recherches

« Les figures d’autorité dans le monachisme de la Corne de l’Afrique à la Méditerranée », Carnet de recherche du séminaire Monachismes orientaux du Nil à la Méditerranée, mis en ligne le 26 mai 2018. URL : https://monimed.hypotheses.org/55

« Histoire et anthropologie face à la fiction : peut-on se souvenir de choses qui n’existent pas ? » (avec Florent Coste), Carnet de recherche du séminaire de lectures en sciences sociales de l’École française de Rome, mis en ligne le 20 septembre 2017. URL : https://semefr.hypotheses.org/2125

« Les acteurs de l’hospitalité à travers le récit de l’exil du moine éthiopien Ēwosṭātēwos dans l’Orient chrétien au milieu du xive siècle : des modèles de l’accueil issus de l’Antiquité tardive ? », Carnet de recherche des ateliers HospitAm, mis en ligne le 23 mars 2017. URL : https://hospitam.hypotheses.org/868

 

Communications

« Rome, laboratoire philologique des langues éthiopiennes aux xve siècles et xvie siècles », Colloque international « L’atelier romain de l’histoire naturelle », École française de Rome, 14-15 novembre 2019.

« Les Éthiopiens en Méditerranée au Moyen Âge et à l’époque moderne (xive-xviie siècles) : la construction de communautés entre tradition et géopolitique », GIS Religions « Textes, pratiques, pouvoirs », atelier « Tradition et géopolitique : L’enjeu de la longue durée en Méditerranée orientale (ve-xxie s.) » sous la direction de Philippe Blaudeau (Université Angers) et Frédéric Gabriel (CNRS), Université de Lyon 2/Musée des Confluences, 8-9 octobre 2019.

« Organiser la vie monastique en Afrique orientale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (Égypte, Nubie, Éthiopie ive– xvie s.) », Table ronde conclusive du séminaire « Monachismes orientaux du Nil à la Méditerranée », École française de Rome, 2 juillet 2019.

« Comment imprimer les livres éthiopiens à Rome au xvie siècle ? Acteurs, réseaux et stratégies d’édition d’une nouvelle langue orientale », Colloque international « Le monde économique et social du livre en Italie et en Europe : un espace transnational et européen du livre ? », École française de Rome, 29 mai 2019.

« Que sait-on des bibliothèques monastiques de l’Éthiopie médiévale ? Une étude des listes de livres du monastère de Dabra Māryām (nord de l’Éthiopie, xve siècle), Séminaire de l’IRHT « Histoire des bibliothèques anciennes », Paris, 15 mars 2019.

« Le gadl, un roman éthiopien ? Quelques réflexions sur l’écriture romanesque dans la littérature hagiographique éthiopienne médiévale », Colloque international “Novel Saints. Novel, Hagiography and Romance from the 4th to the 12th Century”, Université de Gand, Het Pand, 23 novembre 2018.

« La fabrique des savoirs dans la Méditerranée des Éthiopiens (xive – xvie siècle) », École doctorale interdisciplinaire « Sciences et savoirs de la Méditerranée au monde » organisée par l’EFR et l’EHESS, École française de Rome, 23 octobre 2018.

« Hérétiques ou rebelles ? Les mouvements monastiques hétérodoxes face au pouvoir royal en Éthiopie aux xive et xve siècles », Journée d’études sur les hérésies au Moyen Âge (Orient xie-xve siècles), GIS-Hépos, Université de Montpellier 3 Paul-Valéry, 21 juin 2018.

Roma etiopica. Alcune riflessioni sulla rappresentazione di Roma nei documenti etiopici del XIV e XV secolo”, Circolo Medievistico Romano, École française de Rome, 6 juin 2018.

« Ethiopic Hagiographies and Ancient Fiction: A First Survey » avec Damien Labadie (Institut Catholique de Paris), atelier « Novel Saints Database » organisé dans le cadre de l’ERC Novel Saints, Université de Gand, Gand, 3-4 mai 2018.

« Les figures d’autorité et de sainteté dans les monachismes orientaux : réflexions liminaires à partir des exemples copte et éthiopien » avec Philippe Luisier (Pontificio Istituto Orientale), Séminaire « Monachismes orientaux du Nil à la Méditerranée », École française de Rome, 14 février 2018.

« L’Éthiopie chrétienne et les constructions politiques musulmanes de la Corne de l’Afrique au Moyen Âge : contacts, concurrence et jihad (xive-xvie siècles) », Conférence publique donnée à l’Institut Al-Mowafaqa, Rabat, Maroc, 10 janvier 2018.

« Accueillir et contrôler les pèlerins éthiopiens à Rome aux xve et xvie siècles. L’institution de l’hospice pontifical de S. Stefano dei Mori », Colloque international, « Hospitalité de l’étranger xive – xviie siècle : entre charité, contrôle et utilité sociale. Italie Europe », École française de Rome, 30 novembre 2017.

 « Peut-on se souvenir de choses qui n’existent pas ? Hagiographie, fiction, mémoire » avec Florent Coste (EFR), Séminaire de lectures en sciences sociales de l’École française de Rome, 17 janvier 2017.

« Les acteurs de l’hospitalité à travers le récit de l’exil du moine éthiopien Ēwosṭātēwos dans l’Orient chrétien au milieu du xive siècle : des modèles de l’accueil issus de l’Antiquité tardive ? », Atelier de recherche « Acteurs et actrices de l’hospitalité dans l’Antiquité méditerranéenne », Projet HospitAm, ENS de Lyon, 16 décembre 2016.

« Écriture hagiographique et commémoration des saints dans les monastères eustathéens du nord de l’Éthiopie (xve siècle) », Atelier jeunes chercheurs, « La società monastica nei secoli vii-xiii. Sentieri di ricerca », École française de Rome, 12-13 juin 2014.

« Le temps du moine : structures temporelles et conceptions de l’histoire dans le récit de Yoḥannes, moine de Dabra Maryam (xve siècle) », Séminaire des doctorants de l’IMAf « Penser le temps et construire l’histoire de l’Afrique », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 15 mai 2014.

« La terre des moines. Revendications foncières, conceptions territoriales et construction patrimoniale au monastère de Dabra Māryām (région du Sarāʾē, Éthiopie, xve siècle) », Demi-journée d’étude de l’École doctorale d’histoire sur le thème « Territoires et lieux de culte », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 29 mars 2014.

 

 

 

Participation à des programmes scientifiques

2017-2019        Participation au programme européen ERC Novel Saints. Studies in Ancient Fiction and Hagiography coordonné par Koen de Timmerman, Université de Gand (European Research Council Grant 2014-2019)

2017-2019        Participation au programme de l’École française de Rome « Babel-Rome. La nature du monde et ses langues dans la Rome du xvie siècle » coordonné par Elisa Andreatta et Antonella Romano

2014-2019        Participation au programme du Centre français des études éthiopiennes « Écritures de l’histoire et pratiques de l’écrit dans la Corne : strates, intersections, décloisonnements. Histoire, philologie, littérature »

2012-2019        Participation au projet d’édition et traduction d’archives manuscrites éthiopiennes, Ethiopian Manuscripts Archives, coordonné par Anaïs Wion (IRHT, IMAf)

Page personnelle sur academia.edu

Carnet de recherche Hypothèses : https://monimed.hypotheses.org/