Conférences : Au cœur du palais : pouvoir et carrières à la cour de France 1661-1789

Salle TD4 - Bât. ARSH, le 19/02/2020

18h

Leonhard Horowski, chercheur attaché à la Humboldt-Universität de Berlin, animera une conférence qui sera l’occasion de présenter son dernier ouvrage publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2019. L’ouvrage, référence dans l’historiographie sur Versailles, a été traduit grâce au soutien du LUHCIE et de l’Institut universitaire de France (IUF)

Résumé

Moins d’une centaine de familles dominent le monde la Cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles et supplantent peu à peu les ministres. Pour saisir une telle évolution, l’historien Leonhard Horowski s’est appuyé non seulement sur la reconstitution des évènements, mais sur un important répertoire prosopographique établi à partir d’un corpus de 4 798 individus (titulaires de charges de cour, ministres, grands militaires, gouverneurs de province, ambassadeurs, cardinaux, princes, ducs et membres de l’ordre du Saint-Esprit).
Il reconstitue ainsi les rouages des carrières, l’importance des réseaux dans les ascensions vers les plus hautes charges et analyse les chutes les plus spectaculaires.

Organisation : N. Ghermani/LUHCIE et M. Wrede/LARHRA

Vignette au coeur du palais