Conférences : Bible, Église et royauté dans la péninsule Ibérique des XIIe et XIIIe siècles

Salle TD3 - Bâtiment ARSH, le 08/11/2018

Amélie DE LAS HERAS
E.H.E.S.S.‑C.R.H., U.M.R. 8558

Dans l’étude des rapports entre Église et royauté ibériques au Moyen Âge central, la collaboration entre ces deux pouvoirs dans la guerre qu’ils mènent contre la présence musulmane est souvent privilégiée. L’analyse contextualisée d’un homéliaire, type de source rarement convoqué dans l’examen des relations entre les institutions royales et ecclésiastiques, montre que ces rapports se nouent aussi autour de la maîtrise des Écritures saintes dès la fin du XIIe siècle.  Nous examinerons ainsi le premier ensemble de sermons et de commentaires bibliques (la Veteris ac Novi Testamenti Concordia de Martin de León, m. 1203), avec un regard particulièrement attentif aux contextes culturels et institutionnels de rédaction de la source.

Télécharger l’affiche

Organisation : Ilaria Taddei, LUHCIE