Autres rencontres : Genre et histoire de l’art : penser l’art et le politique

Hybride : MSH Alpes et retransmission en visioconférence, le 19/05/2022

17h30-19h30
Conférence du séminaire « Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire » avec Émilie Blanc.
Comme outil critique, le genre est mobilisé pour analyser le caractère social des distinctions fondées sur le sexe opérant des relations de pouvoir. Durant cette intervention, nous nous interrogerons sur ce que le genre fait à l’histoire de l’art en confrontant la discipline aux problématiques de la construction des savoirs. Nous discuterons de travaux d’historien.es de l’art, de commissaires d’exposition et d’artistes, qui, depuis les années 1970, renouvellent profondément la discipline, en questionnant ses fondements, son écriture et ses méthodes, en réévaluant des pratiques artistiques minorisées, en étudiant les conditions de création et les critères de reconnaissance ainsi que les enjeux des systèmes de représentations. Ces recherches soulignent comment l’histoire de l’art participe de la production du genre, le canon reflétant une idéologie qui perpétue une vision de l’art limitée à des perceptions partielles – notamment patriarcales et eurocentrées -, tout en se considérant universelle. En parallèle, j’évoquerai comment ces travaux informent mes propres pratiques, notamment dans l’articulation de l’art et du politique.

L’intervenante

ATER en histoire de l’art contemporain à l’université Lumière Lyon 2, Émilie Blanc travaille principalement sur les relations entre art et politique.
Lauréate de la bourse postdoctorale de recherche 2018-2019 de la Terra Foundation for American Art à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle a soutenu en 2017 à l’université Rennes 2 sa thèse, « Art Power : tactiques artistiques et politiques de l’identité en Californie, 1966-1990« , récompensée par le deuxième prix de thèse du GIS – Institut du Genre. En 2020, elle a codirigé l’anthologie Constellations subjectives : pour une histoire féministe de l’art (Éditions iXe).

Organisation : Naïma Ghermani (LUHCIE) et Marlène Jouan (IPHIG)

affiche_img_seminaire-genre_2021-2022