Colloque : Jules Michelet : actualité de l’histoire de la révolution française

Grenoble, le 12/11/2015

Qu’est-ce que Michelet aujourd’hui ? Loin de la belle figure dans laquelle s’étaient reconnus, au milieu des années 1970, les explorateurs de nouveaux modes de pensée (nouveaux historiens, philosophe et nouvelle critique), son nom ne semble plus signifier désormais qu’un nationalisme suspect, une mystique de la France obsolète, un « roman national » qu’il faudrait condamner et dépasser.  Contre une telle caricature, cette rencontre voudrait s’efforcer de comprendre ce que la lecture de Michelet peut apporter dans le monde contemporain. Alors que la notion de révolution connaît dans de nombreux pays une nouvelle actualité, alors que les sciences humaines et sociales vivent un « tournant mondial » qui invite à une nouvelle lecture des histoires nationales, comment lire maintenant l’œuvre de Michelet ? La réédition en cours de l’Histoire de la Révolution française, dans la collection de la Pléiade, sera le moyen de poser précisément cette question.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Michelet hors frontières, créé en 2014 par les laboratoires CERILAC (université de Paris-7), CRHIPA (université Pierre Mendès-France Grenoble 2) et Logiques de l’Agir (université de Franche-Comté).

Télécharger le flyer

Organisation : S. Venayre