Conférences : La crise au Moyen Âge

MSH-Alpes, Amphithéâtre, hybride, le 02/10/2024

17h30-19h30

Dans le cadre de la réflexion sur la crise engagée depuis deux ans au sein du séminaire Maigre, cette double conférence se propose d’interroger la place de la langue et de son usage à la fin du Moyen Âge.

Benoît Grévin, directeur de recherche au CNRS, historien confirmé de réputation internationale, spécialiste de l’ars dictaminis, de l’usage socio-politique de la langue et des contacts linguistiques et culturels dans le monde méditerranéen, présentera une communication sur la crise des langues à la fin du Moyen Âge. Par la suite, Lucas Moulène, doctorant en histoire médiévale du LUHCIE, interviendra sur le rôle que, dans l’Italie communale, le serment joue dans la résolution des conflits. Il s’agira en particulier de présenter une étude de cas portant sur une guerre qui opposa en 1227 San Gimignano et Volterra, deux communes de la Toscane centrale.

Benoît Grévin « La crise des langues à la fin du Moyen Âge »

Lucas Moulène « Jurer la paix pour conjurer la crise ? Le serment dans la résolution d’une guerre entre San Gimignano et Volterra en 1227 »

Organisation : Lucas Moulène (LUHCIE) et Corinne Denoyelle (Litt&Arts)

Révolte des maillets ou maillotins, enluminure d'une chronique française anonyme, Bibliothèque municipale de Besançon, Domaine public
Révolte des maillets ou maillotins, enluminure d'une chronique française anonyme, Bibliothèque municipale de Besançon, Domaine public