Conférences : Le consulat de Cicéron dans le débat politique de l’époque triumvirale

Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier, le 14/03/2024

14h – 16h

Conférence animée par Gianpaolo Urso
Università degli studi di Salerno
chercheur invité au LUHCIE

Le consulat de Cicéron fut marqué par plusieurs événements dont le plus important est la conjuration de Catilina.
Les répercussions politiques de la répression de cette tentative de coup d’État se firent sentir longuement dans les années qui suivirent, marquées elles aussi par de profonds bouleversements de la vie politique à Rome.
La conférence de Gianpaolo Urso, chercheur à l’Université de Salerne, invité par le LUHCIE explorera les actes du consulat de Cicéron, leur mémoire et la manière dont ils alimentèrent le débat pendant les années 50 et 40 avant J.-C. qui virent César, Crassus et Pompée occuper le devant de la scène politique.

Télécharger l’affiche

Organisation : Clément Chillet