Colloque : Les Romes nouvelles de l’époque moderne

Grenoble, Du 26/04/2017 au 27/04/2017

Du XVIe au XVIIIe siècle, l’antiquité romaine n’a cessé de marquer les esprits et avec eux les diverses cultures politiques de l’Europe moderne. La rencontre des 26-27 avril 2017 se propose de mettre en confrontation ces transferts de la romanité, qui puisent à la source de multiples imaginaires (républicain, impérial, civique, chrétien etc.), à l’appui d’un panorama de ces Romes nouvelles de la période moderne, qui vont de la Constantinople ottomane jusqu’à Washington en passant par Paris, Londres, Madrid ou Moscou, sans oublier le Saint-Empire-Romain-Germanique, le monde colonial et la Rome pontificale elle-même. Organisé à l’initiative de Martin Wrede et Gilles Montègre, ce colloque international de l’université Grenoble Alpes associe le LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) et le LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe).

Télécharger le programme

Organisation : G. Montègre et M. Wrede