Colloque : L’histoire romanesque et le roman historique

Grenoble, Du 10/10/2018 au 11/10/2018

La deuxième journée du programme « Roman et Histoire, Histoire et Roman » sera plus spécialement dédiée à la place de l’histoire ou du fait passé ou contemporain dans le projet romanesque d’auteurs dont la sensibilité ou l’appartenance géographique et culturelle divergent.
Pourquoi certains auteurs ont-ils choisi de situer leurs récits à une autre époque? Cela donne-t-il un biais pour traiter de manière moins frontale les questions de son temps ou cela offre-t-il, au contraire, des horizons d’évasion ? En quoi ce type de romans a-t-il pu contribuer, par les représentations qu’il offrait, à forger une identité collective, sociale ou nationale ? Quelle est la part de ce projet dans ces romans ? Quelles contraintes le cadre ou le matériau historique font-ils peser sur le style ou le vocabulaire ?
Ces questions foisonnantes font appel autant aux approches historiques (sources des romanciers, situation politique et sociale de ces auteurs, politiques éditoriales, nature de leur lectorat, évaluation de la réception de leur œuvre) qu’à une analyse littéraire (projet du romancier, choix stylistiques, l’adéquation des langues et des vocabulaires).

Télécharger le programme

 

Colloque du 1à et 11 octobre 2018