Conférences : Paganini et « Il Cannone ». Le violon à la croisée de la musique, de l’histoire et des expérimentations en physique, (XVIIIe-XXIe siècle)

MSH-Alpes, Amphithéâtre, 1221 rue des universités - Domaine universitaire Gières, le 11/03/2024

16h – 19h

Conférence de

Alberto Giordano
luthier – expert et « Membre de l’Entente Internationale des Luthiers-Archetiers d’Art »

Alberto Giordano, luthier-expert et « Membre de l’Entente Internationale des Luthiers-Archetiers d’Art », donnera à l’UGA une conférence aux intérêts multiples. Celle-ci dévoilera les enjeux historiques et culturels d’un instrument enveloppé d’une aura mythique, qui le transforme en relique vivante du virtuose que fut Paganini.

Au terme de cette conférence, deux chercheurs de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), Luigi Paolasini, physicien, et Paul Tafforeau, responsable de la ligne de lumière BM18-ESRF présenteront les applications possibles de micro-tomographie synchrotron pour étudier l’état de conservation des violons anciens.

Modérateurs : Gilles Bertrand et Marie Demeilliez

Retransmission en visioconférence :

Rejoindre Zoom Réunion
ID de réunion: 974 2261 0613
Code secret: 558984

Logo_Premio_Paganini_rosso_0    Logo_Comune_Ge_a colori_testo_n    ESRF

Organisation : Ilaria Taddei

Il «Cannone» di Niccolò Paganini, Alessandro.di, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons