Autres rencontres : Womanhood, un kaléidoscope égyptien

MSH-Alpes, le 10/03/2020

Projection & débat du film-documentaire

Le film documentaire Womanhood (être femme) sera projeté dans le cadre du festival « Trouble ton genre » qui se tiendra du 9 au 12 mars 2020. Tourné en 2015 au Caire, disponible sur Internet depuis mai 2017, Womanhood est un webdocumentaire sous forme d’abécédaire interactif autour du Genre. 15 Égyptiennes témoignent et questionnent leurs expériences à travers 75 mots-clés.

Dans un contexte contemporain (néo)orientaliste où ces voix féminines sont encore trop souvent formatées et réifiées par des cadrages occidentaux, il s’agit ici de voir en quoi l’anthropologie visuelle et l’espace numérique peuvent permettre d’inverser ce processus d’écriture, pour mettre en lumière la multiplicité et la subtilité des regards portés par ces protagonistes.

15 femmes égyptiennes, nées entre 1931 et 1995, qui ont toutes deux points communs : avoir été confrontées à la question du Genre dans leur activité sociale (vie professionnelle, bénévolat, production artistique, académique ou littéraire) et connaître au moins une autre des participantes. Ce sont elles qui se sont passé la caméra, et qui ont construit ce kaléidoscope de définitions.

Télécharger l’affiche

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Organisation : Naïma Ghermani

Vignette Womanhood