photo Clément Chillet

CHILLET Clément Maître de conférences

MCF, histoire ancienne

- clement.chillet@univ-grenoble-alpes.fr

Mes recherches portent sur les modalités et les finalités de l’expression de l’identité étrusque à cette période pour réévaluer les conditions de l’expression d’une identité ethnique plusieurs siècles après la conquête. Mon projet porte de même sur l’intégration administrative des Italiens dans les cadres de la citoyenneté romaine entre la Guerre sociale et la fondation de l’Empire : je m’intéresse aux logiques politiques et administratives qui ont présidé à la création de l’espace politique en construction qu’est l’Italie au Ier s. a.C.

Histoire juridique et institutionnelle de la Rome triumvirale et impériale
Histoire culturelle de la « dernière Étrurie » (Ier siècle a.C.)
Histoire administrative de l’Italie au Ier siècle a.C.
Histoire et archéologie de l’Esquilin

Thèmes de recherche

Histoire institutionnelle de la transition entre la République et l’Empire romain.

Histoire de la citoyenneté et de l’exercice des droits politiques à Rome (aspects administratifs et juridiques).

Histoire de l’Italie du Ier s. a.C.

Histoire et topographie de la ville de Rome (en particulier quartier de l’Esquilin).

Histoire culturelle : expression des identités ethniques, en particulier en Étrurie au Ier s. a.C.

 

 

 

Titres et diplômes

2012         Docteur en histoire romaine de l’université de Lyon (mention très honorable avec les félicitations du jury)

2006         Master 2, mention « Histoire et archéologie des mondes anciens », université Lumière–Lyon 2 (mention très bien)

2005         Agrégation de lettres classiques (16e) et CAPES (10e)

2004         Maîtrise d’histoire, université Lumière – Lyon 2

Maîtrise de lettres classiques, université Lumière – Lyon 2

2003         Licence d’histoire, université Jean-Moulin – Lyon III

Licence de lettres classiques, université Lumière – Lyon 2

2002         École normale supérieure de Lyon (série lettres, 14e)

 

Expériences professionnelles

2016-           Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Grenoble-Alpes

2013-2016   Membre de l’École française de Rome, section Antiquité

2012-2013   ATER (demi-poste), université Lumière – Lyon 2

2010-2011   ATER, université de Savoie

2007-2010   Allocataire moniteur normalien, université Lumière – Lyon 2

2002-2007   Élève professeur stagiaire à l’ENS de Lyon

 

Activité scientifique

2015-2019 Coordinateur du programme « Les modes de désignations en politique dans l’Antiquité », Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon), Maison Archéologie & Ethnologie (Nanterre), Paris 8

2012-2015 Coordinateur du programme « Pratiques, lieux et finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule », Maison de l’Orient et de la Méditerranée, université Lumière – Lyon 2

2012-2015 Membre du projet « Dictionnaire topographique de la ville de Rome », sous la direction de J.-P. Guilhembet (université Paris 8 – Diderot). Rédaction des notices des toponymes de l’Esquilin

2008-2012 Membre du programme « Le stéréotype : un ressort politique et social à Rome (IIIe s. a.C. – IVe s. p.C.) », dirigé par H. Ménard (université Paul-Valéry – Montpellier 3) au sein du Centre d’étude et de recherche sur les civilisations antiques de la Méditerranée (EA 735)

2008-2009 Participation au comité scientifique du colloque de la SOPHAU à Lyon les 15-17 mai 2009 : Rome et l’Occident, IIe siècle avant J.C. – IIe siècle après J.C.

2006-2008 Fondateur et directeur du laboratoire junior « Étude des modèles culturels dans l’Antiquité » (EMCA) de l’ENS de Lyon. Organisateur du colloque Élaboration de figures identitaires et modes de constructions communautaires (ENS de Lyon, 4 et 5 octobre 2007).

Ouvrages

2016 : De l’Étrurie à Rome, Mécène et la fondation de l’Empire, Rome, École française de Rome (BEFAR). [à paraître]

Co-directions

2017 : Lieux, pratiques et finalités du vote dans les mondes grecs, romains et gaulois, A. Borlenghi, Cl. Chil­let V. Hollard et al. (éd.), Lyon, Publications de la MOM. [à paraître]

2014-2016 : Arcana Imperii : mélanges d’histoire économique, sociale et politique offerts au professeur Yves Roman, 2 t., Cl. Chillet, C. Courrier et L. Passet (éd.), Lyon, Société des amis de Jacob Spon, 2014-2016. [le t. ii à paraître]

2010 :  Figures de l’identité : naissance et destin des modèles communautaires dans le monde romain, M. Blandenet, Cl. Chillet et C. Courrier (éd.), Lyon, ENS Éditions, 2010

Chapitre d’ouvrage

2014 « Cens, censeurs et recensements, de 70 a.C. à 73 p.C. » in : Le monde romain de 70 avant J.-C. à 73 après J.-C., J.-P. Guilhembet et Y. Roman (dir.), Paris, Ellipses, 2014, p. 7181.

 

Articles

[à paraître] « L’Italie augustéenne au regard de l’Italie virgilienne : ethnographie, poésie et principat » à paraître dans les Actes du colloque Magno e Latio totaque Ausonia : etnografia italiana e Italia Augustea (10-11 février 2014, Rome).

2017 [à paraître] « Les lieux du vote à Rome : le comitium, une relecture », in : Lieux, pratiques et finalité du vote dans les mondes grecs, romains et gaulois, A. Borlenghi, C. Chillet V. Hollard et. al. (éd.), Lyon., Publications de la MOM.

2017 [à paraître] « L’Esquilin, l’autre colline du pouvoir à la fin de la République », in : Les collines dans la représentation et l’organisation du pouvoir à Rome, V. Hollard et M. de Souza (éd.), Bordeaux, Ausonius.

2017 [à paraître] « Le vote par correspondance à Rome : enjeux et réalités d’une procédure singulière », in : Histoire(s) d’élection(s), V. Hollard, C. Le Digol, R. Barat et C. Voilliot (éd.), Paris, Éditions du CNRS.

2016 [sous presse] « La conception de la citoyenneté à l’époque triumvirale au regard de l’édit d’« Octavien » sur les vétérans (Ch.L.A. X, 416) », in : Arcana imperii, Mélanges d’histoire économique, sociale et politique, offerts au professeur Yves Roman, t. II, Lyon, Société des amis de Jacob Spon.

2016 [sous presse] « Ἐξελευθερικός _: une erreur de traduction ou de droit sur les affranchis ? », in Mnemosyne.

2016 [sous presse] E. Bertrand et Cl. Chillet : « Le macellum Liviae à Rome : vrai ou faux monument augustéen ? », à paraître dans les MEFRA 2016/2.

2016 [sous presse] « Usages et devenir de la figure de Mécène : les processus de la mémoire en acte », in : Une mémoire en actes, S. Benoist, A. Daguet-Gagey et C. Hoët-van Cauwenberghe (éd.), Lille, Presses universitaires du Septentrion.

2016 [à paraître] « Transferts de propriété à Rome sous le Triumvirat : le cas de l’Esquilin », in : Expropriations et confiscations à la fin de la République et au début de l’Empire, Y. Rivière (éd.), Bordeaux, Ausonius.

2012 « Des Étrusques à Mécène : la création d’un stéréotype », in : Miroir des autres, reflet de soi : stéréotypes, politique et société dans le monde romain, H. Ménard et C. Courrier (éd.), Paris, Michel Houdiard, p. 29-50.

2012 « Vers de nouvelles formes de décision : Auguste, Mécène et la préfecture de la Ville », in : Des réformes augustéennes, Y. Rivière (éd.), CEFR, n° 458, Rome, 2012, p. 185-222.

 

Vulgarisation

2016 « Séismes antiques entre archéologie et géologie », contribution à Valle Giumentina, Abruzzo, Italia : remplissages et géomorphologie des bassins et des vallées des Abruzzes adriatiques en rela­tion avec la néotectonique et le climat, livret de l’excursion annuelle de l’Association française d’étude du Quaternaire – Comité national français de l’International Quaternary Association, organisée du 8 au 10 juin 2016 dans les Abruzzes autour du site préhistorique de Valle Giumentina.

 

 

 

 

 

Clément Chillet est sur Académia.edu