G. Montègre 2

MONTÈGRE Gilles Maître de conférences, HDR

MCF HDR, Histoire moderne

- gilles.montegre@univ-grenoble-alpes.fr

Gilles Montègre, agrégé d’histoire, est maître de conférences HDR à l’Université Grenoble Alpes. Spécialiste du XVIIIe siècle, ses recherches et enseignements portent sur l’histoire du voyage, des savoirs, des émotions et de la diplomatie, dans des espaces articulant l’Italie, l’Europe et le monde.

Dans sa thèse publiée en 2011 par l’École française de Rome (La Rome des Français au temps des Lumières. Capitale de l’antique et carrefour de l’Europe), il étudie la ville de Rome comme un espace urbain où s’est joué au XVIIIe siècle la concurrence entre deux universalismes : celui de la catholicité et celui des Lumières. Après avoir découvert au château de Crolles les archives personnelles du cardinal de Bernis, il dirige plusieurs programmes de recherche interdisciplinaires visant à mettre en évidence la naissance de la diplomatie culturelle dans l’Europe moderne (Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, Paris, Tallandier, 2019 : Grand prix historique de Provence ; et en codirection avec Virginie Martin, Diplomatie et mobilités. Négocier « l’étranger » dans l’Europe moderne, Rome, EFR, 2024).

La découverte des notes et journaux inédits du savant bordelais Latapie, qui forment l’une des plus riches archives de voyage du XVIIIe siècle, conduit Gilles Montègre à consacrer des recherches approfondies aux savoirs sur la nature, sur l’environnement, et à l’expérience émotionnelle des mobilités. Après avoir commencé à publier le journal de Latapie (Éphémérides romaines, Classiques Garnier, 2017), il consacre une plus vaste enquête à la pratique du voyage au XVIIIe siècle (Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté, Paris, Tallandier, 2024). À rebours de l’historiographie dominante relative au Grand Tour et à la naissance du tourisme, cette enquête vise à mettre en évidence un « voyage des Lumières », caractérisé par une approche inédite de la nature et des sociétés humaines, et par une « raison sensible » conduisant à repenser l’articulation entre le temps des Lumières et l’âge des révolutions.

Formé aux écritures alternatives en sciences sociales dans le cadre d’une délégation CNRS auprès du Centre Norbert Elias de Marseille, Gilles Montègre s’intéresse aux diverses formes de recherche-action, et recourt dans ses enseignements universitaires à des méthodes qui empruntent à la fois au design créatif et à la pratique théâtrale.

Titres et diplômes

Études

– Agrégation d’histoire (année 2001, rang : 11e)

– Habilitation à diriger des recherches, présentée le 20 septembre 2023 à l’Université Côte d’Azur

– Doctorat d’histoire en cotutelle entre l’université Pierre Mendès France (Université Grenoble Alpes)  et l’université La Sapienza de Rome (année 2006)

– DEA d’histoire – histoire de l’art à l’Université Pierre Mendès France (année 2002)

– Maîtrise d’histoire à Aix-Marseille Université (année 1998)

Distinctions scientifiques

– Grand prix historique de Provence, décerné le 16 novembre 2021 pour Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié

– Prix Brives-Cazes de l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, décerné le 14 décembre 2017 pour les Éphémérides romaines de Latapie

– Prix Edouard Saman de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, décerné le 14 décembre 2018 pour les Éphémérides romaines de Latapie

 

Expériences professionnelles

– Responsable de secteur « Pédagogie » puis « Recherche » pour UGA Éditions (depuis 2021)

– Directeur adjoint du département d’histoire de l’Université Grenoble Alpes (2012-2018)

– Coresponsable de l’Axe 3 du LUHCIE « Savoirs, croyances, sciences » (depuis 2019)

– Membre du Conseil académique (CAc) de l’Université Grenoble Alpes (2018-2019)

– Membre du Conseil de l’UFR Arts et Sciences Humaines (2012-2016), et depuis 2020

– Membre du Comité de rédaction de la revue Dix-Huitième siècle (depuis 2019)

– Membre du programme ANR 2024-2027 : « ETHIOKONGROME. Les chrétiens d’Éthiopie et de Kongo face à Rome : écrire une autre histoire des connexions entre l’Afrique et l’Europe » (piloté par Olivia Adankpo-Labadie)

– Coresponsable du programme quinquennal de l’École française de Rome 2017-2021 : « Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité. Italie-Europe. XIVe – XIXe siècle »

– Membre du programme ANR 2009-2012 : « CITERE (Circulations, territoire et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières) » (Université de Nice, EHESS Marseille, CNRS, ENS Lyon)

– Membre du programme ANR 2008-2011 : « La fraternité comme catégorie de l’engagement politique en Italie et en Europe » (Université Paris XII, Université Grenoble II, IHMC, École française de Rome)

– Membre du programme ANR Jeunes Chercheurs 2007-2009 : « Sciences et capitales européennes : revisiter les origines de l’espace public des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècle » (Ministère des Affaires étrangères, CNRS, Maison française d’Oxford)

– Hôte scientifique de l’École française de Rome (année 2009)

 

Activité scientifique

Responsabilité de programmes de recherche internationaux

La diplomacia de las movilidades culturales. Normas, prácticas y protagonistas (siglos XVII-XIX) / La diplomatie des mobilités culturelles. Normes, pratiques et protagonistes (XVIIe – XIXe siècle).
Université Grenoble Alpes / Université Complutense de Madrid / École française de Rome, dans le cadre de son programme quinquennal Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité. Italie-Europe. XIVe – XIXe siècle.

– Responsable avec Marion Amblard du programme de recherche DEFRAIL (D’Écosse, de France et d’ailleurs) financé par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » ANR-15-IDEX-02 (2018-2021)

Le cardinal de Bernis, un médiateur européen. 1715-1794 

Le programme, fondé sur l’exploitation par 24 chercheurs des archives privées du cardinal de Bernis, a donné lieu à deux colloques internationaux organisés à l’Université de Grenoble Alpes et à l’École française de Rome, avec plusieurs partenaires parmi lesquels l’Ambassade de France en Italie, l’Académie française, l’IHMC et l’Université franco-italienne. Regroupant historiens, historiens de l’art, littéraires et musicologues, il a débouché en octobre 2019 sur la publication chez Tallandier de l’ouvrage Bernis. Le pouvoir de l’amitié.

Colloques et journées d’études organisés

– Paris et Grenoble, 2023-2024 (collaboration entre les laboratoires LUHCIE, ILCEA4 et Pleiade) : cycle de journées d’études sur Les voyageurs européens et le monde. Perception(s), confrontation(s), représentation(s). 1600-1840 : Université Grenoble Alpes (25 mai 2023), Université Sorbonne Paris Nord (9 novembre 2023), Bibliothèque nationale de France site Richelieu (14 juin 2024)

– Paris, Comédie française et Sorbonne Université, 20-21 janvier 2023 (avec Linda Gil et Virginie Yvernault) : colloque L’Europe de Beaumarchais

– Madrid, Université Complutense, 21-22 novembre 2019 (avec Maria Teresa Nava Rodriguez): colloque La diplomacia de las movilidades culturales. Normas, prácticas y protagonistas (siglos XVII-XIX)

– Grenoble, 26 septembre 2019 (avec Marion Amblard) : journée d’études D’Écosse, de France et d’ailleurs : pour une histoire transnationale des communautés étrangères dans la Rome du XVIIIe siècle, organisée dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégiques de l’IDEX UGA

– Grenoble, 26-27 avril 2017 (avec Martin Wrede) : colloque Roma Aeterna Roma Moderna. Les Romes nouvelles de l’époque moderne (LUHCIE et LARHRA)

– Rome, 15-16 octobre 2015 : colloque Le cardinal de Bernis (1715-1794). Médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire. 2e session : Rome au carrefour de l’Europe (LUHCIE, École française de Rome)

– Grenoble – Crolles, 21-22 mai 2015 : colloque Le cardinal de Bernis (1715-1794). Médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire. 1ère session : Naissance d’un diplomate, postérité d’un homme de lettres (LUHCIE)

– Grenoble, 18 novembre 2013 : journée d’études L’image de Rome. Au carrefour des identités urbaines, italiennes et européennes (XVIIe – XXe siècle) (LUHCIE)

– Grenoble, 20 février 2013 : journée d’études Autour de Daniel Roche. Circulations et culture matérielle dans l’Europe moderne (LUHCIE)

– Vitry-le-François, 14-15 octobre 2011 (avec Pierre Crépel) : colloque François Jacquier (1711-1788). Un religieux dans la République des Lettres et des Sciences au siècle des Lumières (LUHCIE, Université Lyon I).

Interventions scientifiques récentes hors UGA

* Paris, ENS Ulm, novembre 2023 : « Grands Tours, Home Tour et Petits Tours : les échelles du voyage dans l’Europe des Lumières », dans le cadre du colloque de l’AHMUF Les lieux de l’histoire : prisme local et échelles d’observation à l’époque moderne

* Rome, La Sapienza, juillet 2023 : « Du voyage de Montesquieu au voyage de Latapie : dynamiques et mutations du tropisme italien dans l’Europe des Lumières », dans le cadre du 16e Congrès International d’Études du XVIIIe siècle

* Shanghai, Université Normale de Shanghai, avril 2022 : « De l’Angleterre à la France en passant par la Chine : emprunts esthétiques et imaginaires politiques des jardins du monde au XVIIIe siècle », dans le cadre de l’atelier de recherche franco-chinois LUHCIE / SHNU Miroir de rencontres Europe – Chine du XVIe au XXe siècle (en visioconférence et traduction réciproque)

* Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, octobre 2021 : « Les Éphémérides grecques de Latapie, ou l’histoire d’un journal de voyage qui n’a jamais été écrit », dans le cadre du colloque Les misères du voyage annulé ou interrompu dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècle

* Rome, janvier 2020 : « Comment circulent et se publient les œuvres d’un ambassadeur lettré dans l’Europe du XVIIIe siècle ? Les livres du cardinal de Bernis entre France, Espagne et Italie », dans le cadre du colloque de l’Université de La Sapienza / EFR Scambi mediterranei : diplomatici e libri in età moderna

* Edimbourg, juillet 2019 : table ronde « Identités nationales et fraternité universelles dans un carrefour de l’Europe. Ecossais, Anglais et Français à Rome au siècle des Lumières » dans le cadre du 15ème Congrès international des Lumières : Enlightenment Identities

* Oxford, juin 2018 : « The birth of cultural diplomacy in the Eighteenth century », dans le cadre du séminaire organisé par The Oxford Research Centre in the Humanities (TORCH) Diplomacy in the Early Modern Period

 

 

Activité pédagogique

– Coordinateur du projet HICNAM (Histoire et innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers), en partenariat avec le CNAM et l’IDEFI Promising de l’Université Grenoble Alpes (depuis 2015) :

* organisation de classes inversées dans les collections et archives du Musée des Arts et Métiers à Paris pour les étudiants en histoire des sciences et des savoirs de l’UGA.: https://rdv-histoire.com/programme/des-classes-inversees-aux-mooc-quelles-pedagogies-innovantes-pour-enseigner-lhistoire-des

* organisation annuelle d’une reconstitution pédagogique du procès de Galilée à la Maison de la Création et de l’Innovation (MACI) de l’UGA : https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/vie-de-l-ufr/actualites-/a-la-une/gilles-montegre-une-histoire-inventive-365555.kjsp

– Membre du jury d’écrit de l’agrégation d’histoire (2011-2014)

– Préparateur des questions du CAPES et de l’Agrégation d’histoire : Le prince et les Arts, France – Italie (XIVe-XVIIIe siècles) / Les circulations internationales en Europe (années 1680 – années 1780) / Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés en Europe (XVe-XVIIIe siècles)

– Coordinateur du séminaire de master 1ère année : Science, culture et politique à l’époque moderne (assuré depuis 2012)

– Création d’un cours thématique de licence 3e année : Histoire des sciences et des savoirs en Europe de la Renaissance aux Lumières (assuré depuis 2010)

– Direction de mémoires d’étudiants de Master 1ère et 2e année (en continu depuis 2009)

 

Ouvrages et directions d’ouvrages

Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté, Paris, Tallandier, 2024

Diplomatie et mobilités. Négocier « l’étranger » dans l’Europe moderne. XVIe-XVIIIe siècle (en co-direction avec Virginie Martin), Rome, Ecole française de Rome, 2024

Les Rome nouvelles de l’époque moderne (en codirection avec Martin Wrede), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022

– Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié, (G. Montègre dir.), Paris, Tallandier, 2019.

François Jacquier. Un savant des Lumières entre le cloître et le monde, (en codirection avec Pierre Crépel), Presses Universitaires de Lorraine, 2018

– François de Paule Latapie, Éphémérides romaines. 24 mars – 24 octobre 1775, Gilles Montègre (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2017

Ancora sull’immagine di Roma, dossier publié dans : Dimensione e problemi della ricerca storica. Rivista del Dipartimento di Storia, Cultura, Religioni della Sapienza Università di Roma, Rome, Carocci, 2016.

Fraternité. Pour une histoire du concept, (en codirection avec Gilles Bertrand et Catherine Brice), Grenoble, Les Cahiers du CRHIPA n°20, 2012

La Rome des Français au temps des Lumières. Capitale de l’antique et carrefour de l’Europe, 1769-1791, Rome, Collection de l’École française de Rome 435, 2011

Les circulations internationales en Europe. 1680-1780, (avec Albane Cogné et Stéphane Blond), Neuilly, Atlande, 2011

 

Articles et contributions

– « Voyager tel un philosophe. Plaidoyer pour le voyage des Lumières », in Historiens & Géographes, n°462, mai 2023, p.79-87.

– « Livres, bibliothèques et ambassadeurs dans l’Europe du XVIIIe siècle. L’exemple du cardinal de Bernis et de la société des diplomates de son temps », in Mélanges de l’École Française de Rome. Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, tome 134-1, 2022, p. 89-103 (https://journals.openedition.org/mefrim/11644)

– « L’empreinte des Césars dans la ville des papes, de la Rome renaissante à la Rome des Lumières », in Martin Wrede et Gilles Montègre, Les Rome nouvelles de l’époque moderne, Rennes, PUR, 2022, p. 23-41 (https://books.openedition.org/pur/184784?lang=fr-)

– « Presencia francesa y amistad española durante la estancia del joven Goya en Roma », in Raquel Gallego García (dir.), Goya viajero y artista del Grand Tour, Saragosse, Gobierno de Aragón, 2021, p. 62-74.

– « Espions, archéologues ou naturalistes ? Fortis et Latapie à la découverte de l’archipel toscan », in Brigitte Marin (dir.), Les petites îles de la Méditerranée occidentale. Histoire, Culture, Patrimoine, Gaussen, 2021, p. 102-105.

– « La société des diplomates. Enseignements tirés des archives privées du cardinal de Bernis », in Revue d’histoire diplomatique, 2020-3, p. 263-279 (http://pedone.info/site/wp-content/uploads/2020/11/web05-RHD-2020-3-internet.pdf)

– « Les représentations du contrôle de l’étranger dans les écrits des voyageurs en Italie au XVIIIe siècle », in Marco Meriggi et Anna Maria Rao (dir.), Stranieri. Controllo, accoglienza e integrazione negli Stati italiani (XVI-XIX secolo), Naples, Federico II University Press, 2020, p. 77-93 (http://www.fedoa.unina.it/12789/1/Meriggi%20-%20Rao.%20Stranieri.pdf)

– « Les ambassades de Bernis en Italie ou la naissance de la diplomatie culturelle », in Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Silvia Tatti et Duccio Tongiorgi, La diplomatie des lettres au dix-huitième siècle : France et Italie, Chroniques italiennes web 37 (1-2/2019), p. 118-134.

– « De l’art de se promener dans les jardins anglo-chinois. La traduction française des Observations on Modern Gardening de Thomas Whately », in Sophie Lefay (dir.), Se promener au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 49-69.

– « De l’harmonie des Anciens et des Modernes », préface à Marco Cavalieri et Olivier Latteur (dir.), Antiquitates et Lumières. Études et réception de l’Antiquité romaine au Siècle des Lumières, Presses universitaires de Louvain, 2019.

– « De l’itinérance à la tentation sédentaire. Les instances de médiation au service des voyageurs dans la Rome des Lumières », in Albrecht Burkardt (dir.), Médiateurs et instances de médiation dans l’histoire du voyage, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2019, p. 215-232.

– « Fra la Curia e le Corone : Bernis ambasciatore e cardinale protettore della Francia a Roma (1769-1789) », in Matteo Sanfilippo et Péter Tusor (dir.), Gli “angeli custodi” delle monarchie : i cardinali protettori delle nazioni, Viterbo, Sette Città, 2018, p. 115-132.

– « La conscience de l’incomplétude. Présence et mémoire de Charles de Bourbon dans les écrits des voyageurs français à Naples au XVIIIe siècle », in Luca Cerullo (dir.), Carlo di Borbone. Un sovrano nel mosaico culturale dell’Europa, Naples, Università degli studi di Napoli « L’Orientale », 2017, p. 161-190.

– « Sono stranieri o romani acquisiti ? Indagare sugli artisti e residenti francesi nella Roma settecentesca », in Ariane Varela Braga et Thomas-Leo True (dir.), Roma e gli artisti stranieri. Integrazione, rette e identità (XVI-XX s.), Rome, Artemide, 2018, p. 201-210

– « Marseille, porte du Grand Tour », in Émilie Beck-Saiello et Jean-Nöel Bret (dir.), Le Grand Tour et l’Académie de France à Rome, Paris, Hermann, 2018, p. 125-142

– « Matérialité et représentation des mobilités diplomatiques au temps des Lumières : les déplacements de Bernis ambassadeur dans l’Italie du XVIIIe siècle », in Histoire Économie et Société. Époques moderne et contemporaine, 1. 2018, p. 81-97.

– « When the natural sciences give birth to archaeology : Latapie and the first cartographic representation of Pompeii », in Pietro Giovanni Guzzo, Maria Rosaria Esposito et Nicoletta Ossanna Cavadini (ed.), Herculanum and Pompeii. Visions of a discovery, Genève, Skira, 2018, p. 102-111, 188-191, 366-367.

– « Une sociabilité à réinventer. La double cellule peinte du père Jacquier à la Trinité-des-Monts », dans Gilles Montègre et Pierre Crépel (dir.), François Jacquier. Un savant des Lumières entre le cloître et le monde, Nancy, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 369-387.

– « Bernis poète et diplomate dans l’Europe du XVIIIe siècle : nouvelles archives, nouveaux enjeux », dans Un prélat poète : le cardinal de Bernis, Cahiers Roucher-André Chénier, n°36, 2016, p. 10-19.

– « Retours sur l’image de Rome. Une introduction », dans Gilles Montègre (dir.),  Ancora sull’immagine di Roma. Dimensione e problemi della ricerca storica, 1/2016, p. 7-18.

– « Le réseau des bibliothèques italiennes du XVIIIe siècle et ses usages à la lumières des manuscrits de François de Paule Latapie », dans Gilles Bertrand, Anna Cayuela, Christian Del Vento et Raphaële Mouren (dir.), Bibliothèques et lecteurs dans l’Europe moderne (XVIIe – XVIIIe siècles), Genève, Droz, p. 361-383.

– « Le palais Mancini et le palais De Carolis au temps de l’ambassade du cardinal de Bernis. Un double foyer de rayonnement pour la Rome artistique française », dans Marc Bayard, Émilie Beck-Saiello et Aude Gobet (dir.), L’Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 93-107.

– « Bernis ou la diplomatie de l’amitié », dans L’Histoire, n°415, septembre 2015, p. 26-27.

– « De l’horizon d’attente des savoirs sur l’Orient à leur capitalisation. La seconde Rome de Louis-François Cassas », dans Voyages en Italie de Louis-François Cassas. 1756-1827, Musée des Beaux-Arts de Tours, Silvana Editoriale, 2015, p. 229-231 et 249-251.

– « L’anecdote au temps des Lumières. Usages du récit anecdotique et construction des formes de la célébrité dans les Éphémérides de Latapie », dans L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 335-352.

– « La fortune de l’antique. Écrire et divulguer les sciences à Rome au temps des Lumières », dans Études sur le 18e siècle. Écrire les sciences, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 2015, p. 45-63.

– « La correspondance comme substitut de l’itinérance : le voyage imaginaire du fils de Montesquieu en Italie », dans Pierre-Yves Beaurepaire (dir.), La communication en Europe. De l’âge classique au siècle des Lumières, Paris, Belin, 2014, p. 310-322.

– (avec Jean-François Chauvard, Albane Cogné et Gilles Bertrand), « Città », dans Maria Pia Donato, David Armando, Massimo Cattaneo et Jean-François Chauvard, Atlante storico dell’Italia rivoluzionaria e napoleonica, Rome, Ecole française de Rome, 2013, p. 311-319 et p. 340-351.

– (avec Gilles Bertrand), « De la curiosité pour les automates dans l’Europe des Lumières. Machines et mécanismes en Italie au prisme du regard des étrangers (1680-1820) », dans L’automate. Modèle Métaphore Machine Merveille, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 429-457.

– « Politiques et pratiques de la science en cour de Rome au temps des Lumières. Le renouveau des pontificats pio-clémentins (1769-1799) », dans Archives internationales d’Histoire des Sciences, vol. 62, Décembre 2012, p. 609-631.(10.4000/crcv.11553)

– « Rome, ville des Lumières », dans L’Histoire, n°376, juin 2012, p. 72-77.

– « Voyage et entrée en communication à l’époque des Lumières. La correspondance italienne de François de Paule Latapie », dans Pierre-Yves Beaurepaire et Héloïse Hermant (dir.), Entrer en communication de l’âge classique aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 219-240.

– « Collectionner l’antique dans la Rome des Lumières », dans Entre Flandres et Italie. Princes collectionneurs, Saint-Antoine-l’Abbaye, 2012, p. 84-95.

– « La fraternité révolutionnaire : discours et pratiques entre France et Italie », dans Gilles Bertrand, Catherine Brice et Gilles Montègre (dir.), Fraternité. Pour une histoire du concept, Grenoble, Les Cahiers du CRHIPA n°20, 2012, p. 83-102.

– « Science et archéologie au siècle des Lumières : Pompéi et la vision de l’antique dans les Ephémérides du naturaliste François de Paule Latapie », dans Manuel Royo et Martine Denoyelle (éd.), Du voyage savant aux territoires de l’archéologie. Voyageurs, amateurs et savants à l’origine de l’archéologie moderne, Paris, De Boccard, 2011, p. 127-148.

– « Science, croyance et éloquence. L’Arcadie romaine au temps de Gioacchino Pizzi (1772-1790) », dans Gilles Bertrand et Alain Guyot (dir.), Des « passeurs » entre science, histoire et littérature. Contribution à l’étude de la construction des savoirs (1750-1840), Grenoble, ELLUG, 2011, p. 77-90.

– « Artistes et voyageurs français à Rome à l’apogée du Grand Tour : les raisons d’être d’une dépendance réciproque », dans Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse (dir.), Voyage d’artistes en Italie du nord. XVIe-XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 33-44.

– « Parcours romains, parcours méditerranéens. L’impact du voyage à Rome dans la construction des territoires au siècle des Lumières », dans Rives méditerranéennes, n°34, 2009, p. 45-56.

– « Rome à la croisée des regards : voyageurs, diplomates, artistes, pèlerins et religieux français dans la Ville Éternelle entre 1750 et 1798 », dans Gilles Bertrand (dir.), Voyage et représentations réciproques (XVIe-XIXe siècle), Grenoble, Cahiers du CHRIPA n°15, 2009, p. 67-76.

– « Un pas vers la mesure du monde. Le voyage scientifique français à Rome et la quête de l’antique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans Antonella Romano (dir.), Rome et la science moderne. Entre Renaissance et Lumières, Collection de l’École Française de Rome, 403, 2008, p. 153-169.

– « L’expertise artistique entre science et politique. Échanges et controverses autour de l’origine des marbres antiques entre Rome et Paris (1773-1818) », dans Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 65, décembre 2006, p. 28-49.

– « Un médiateur culturel français dans la Rome des Lumières : le père François Jacquier. 1744-1788 », dans Olivier Forlin (dir.),  Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l’Italie, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 181-202.

– « François de Paule Latapie. Un savant voyageur français au cœur de la Rome des Lumières », dans Mélanges de l’École Française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 117, 2005-1, p. 371-422.

 

 

Valorisation de la recherche, vulgarisation

– « Vaccination : les racines historiques d’une défiance », intégrée au Webinaire « Subir l’épidémie, reconstruire le monde », réalisée à la demande de l’Université Grenoble Alpes avec plusieurs membres du LUHCIE (diffusée à partir de l’été 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=u-3VF4rwjhM

– « Le cardinal de Bernis, un prélat diplomate », émission Dialogue sur l’Histoire diffusée sur Fréquence protestante

– « Bernis, l’ami de Voltaire… et des papes », émission de la radio web Storiavoce diffusée le 28 février 2020 : https://storiavoce.com/bernis-lami-des-papes-et-de-voltaire/

– « Rome, la place d’Espagne », séquence diffusée par ARTE dans l’émission Invitation au voyage le 25 septembre 2017

– « Rome ancienne, Rome moderne : le regard des voyageurs » et autres textes présentés dans le CD-Rom de la collection Terre des Villes : Rome 2700 ans d’histoire, dirigé par Jean-François Coulais et Brigitte Marin, Belin, 2003.

 

Comptes rendus

Annales. Histoire, Sciences Sociales : 59e année n°4, juillet-août 2004, p. 871-873 / 65e année n°6, novembre-décembre 2010, p. 1544-1545.

Revue de Synthèse : tome 132, 6e série, n°4, 2011, p. 611-614.

Sciences Humaines : n°130, août-septembre 2002, p. 65 / n°134, janvier 2003.

 

 

 

 

 

Projets d’innovation pédagogique

Une histoire inventive, Promising (2018)

Fan de théâtre et de cinéma, Gilles Montègre essaie d’apprendre différemment à ses étudiants. S’il ne renie pas les classiques cours magistraux, il a à cœur d’aider ses élèves à s’approprier les connaissances d’une manière nouvelle.
https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/vie-de-l-ufr/actualites-/a-la-une/gilles-montegre-une-histoire-inventive-365555.kjsp

Des livres et mon art (2019)

À mi chemin entre le Draw my life et Ma thèse en 180 secondes, « Des livres et mon art » est un cycle de vidéos présentant les publications récentes de chercheurs rattachés à l’ARSH. Ce concept original de vidéos courtes donne la parole aux chercheurs afin qu’ils  donnent, en cinq minutes, un aperçu de leur publication, tandis que des artistes illustrent leurs propos.

Pour sa première édition, l’équipe de « Des livres et mon art » a le plaisir de présenter les œuvres de Stéphane Gal (Histoires verticales, Les usages politiques et culturels de la montagne (XIVe-XVIIIe siècles), Champ Vallon, 2018), et de Gilles Montègre (François de Paule Latapie (éd. critique), Éphémérides romaines – 24 mars – 24 octobre 1775, Classiques Garnier, 2017), respectivement illustrées par Ronan Defours et Justine Gardier.
https://www.youtube.com/watch?v=_00tOfg_X_0

 

Médias

France Bleu Isère, Fête de la science (2021)

À l’occasion de la Fête de la science, Gilles Montègre parle de « l’émotion des savants du passé », en lien avec l’écriture de son prochain livre

Festival de la Biographie de Nîmes (2020)

Pour cette édition 2020 du festival de la biographie de Nîmes, une centaine d’auteurs est réuni à la médiathèque Carré d’art. Parmi eux Gilles Montègre nous présente son livre « Le cardinal de Bernis : le pouvoir de l’amitié » aux éditions Tallandier.

Les Grands Entretiens de Storiavoce (2020)

Gilles Montègre nous présente son livre « Le cardinal de Bernis : le pouvoir de l’amitié » aux éditions Tallandier dans l’émission radio Storiavoce : Bernis, l’ami de Voltaire…et des papes

Dialogue sur l’Histoire, Fréquence protestante (2020)

diffusée le 3 mars 2020 : Le cardinal de Bernis, un prélat diplomate

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (2019)

A l’occasion du salon « Rendez-vous de l’histoire » à Blois, rencontre avec Gilles Montègre autour de son ouvrage « Le cardinal de Bernis : le pouvoir de l’amitié » aux éditions Tallandier. Rentrée sciences humaines 2019.

Invitation au voyage, Arte. La place d’Espagne (2017)

Gilles Montègre présente l’histoire de La place d’Espagne à Rome

 

 

 

 

 

 

Page personnelle sur Academia.edu