17h30-19h
Le projet Recording, portant sur « La parole efficace à l’époque moderne : traces, élaboration et transmission », a comme objectif d’analyser la façon dont la parole orale est non seulement signalée et énoncée, mais aussi conservée.
Or, la question de la préservation de l’efficacité dans le passage de l’oral à l’écrit pose le problème du rapport au temps et à la mémoire. Si la parole se veut efficace, il faut l’enregistrer et la conserver, mais ces deux opérations impliquent d’interroger les raisons qui président à leur accomplissement. Derrière cette apparente tautologie, une série de questions surgit : Qui décide de préserver la parole et selon quels critères ? Comment faire la part entre ce qui relève de l’enregistrement direct de la parole et de sa révision ? Comment déceler et analyser les filtres induits par une révision à distance et à posteriori de la parole prise en notes ? Comment la parole s’inscrit-elle dans la mémoire familiale et collective ? Quelle parole a assez d’autorité pour être préservée ? Et, secondairement, conserve-t-on la parole pour elle-même ou en fonction du locuteur ? Est-il possible d’identifier une similitude de performativité (morphologique, syntaxique, lexicale, rhétorique…) entre des textes de nature et de provenance géographique différentes ?
Les trois interventions de ce séminaire, qui concernent à chaque fois une aire géographique et une époque différente, éclaireront le fonctionnement de la mémoire dans l’enregistrement des événements.
Participer à la réunion Zoom
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91659455381?pwd=T3JFd0x3NGZLM3ZNYzVITitlMThSdz09
ID de réunion : 916 5945 5381
Code secret : 718512
Partenaires : CAER (Centre Aixois D’Études Romanes) – RESO (Recherches sur les Suds et les Orients)