Laura Antonietti

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Docteure en études italiennes et actuellement post-doc à l’Università degli Studi di Siena, en 2022 j’ai soutenu une thèse sur l’activité éditoriale de Natalia Ginzburg chez Einaudi, en cotutelle entre l’Université Grenoble Alpes et l’Università degli Studi di Milano.

Mes intérêts de recherche portent sur la littérature italienne contemporaine, la culture éditoriale et l’histoire de l’édition, la modélisation, l’encodage de texte et l’édition numérique savante.

Page personnelle sur Academia : https://univ-grenoble-alpes.academia.edu/LauraAntonietti

Page personnelle sur le site de l’UNISI: https://www.dfclam.unisi.it/it/dipartimento/persone/assegnisti-di-ricerca/antonietti-laura


PARCOURS UNIVERSITAIRE

2023

Chercheuse postdoctorale, Università degli Studi di Siena, Dipartimento di Filologia e critica delle letterature antiche e moderne (DFCLAM).

Projet : « Biblio-grafo. Un catalogo semantico per il Centro di ricerca Franco Fortini ». Le projet a été créé pour étudier la production intellectuelle et artistique de Franco Fortini (1917-1994), dont le patrimoine documentaire – les archives et la bibliothèque de l’auteur – est aujourd’hui conservé à la « Biblioteca di Area Umanistica » de Sienne.

– Habilitation aux fonctions de Maître⋅sse de conférences (section 14).

2022

Docteure en Études italienne, Université Grenoble Alpes en cotutelle avec l’Università degli Studi di Milano (doctorat en « Scienze del patrimonio letterario, artistico e ambientale »).

Thèse : Lire des romans chez Einaudi : le cas de Natalia Ginzburg (1944-1964). Les rapports de lecture au prisme des Humanités numériques sous la direction de Elena Pierazzo (Université de Tours) et Alberto Cadioli (Università degli Studi di Milano).

2016

Master professionnel « Informatica del testo – edizione elettronica » (Humanités numériques), Università degli Studi di Siena.

2014

Master recherche « Lettere Moderne » (Lettres modernes), Università degli Studi di Milano.

2012

Licence « Lettere » (Lettres), Università degli Studi di Milano.

 

PUBLICATIONS

Articles publiés dans des revues à comité de lecture (évaluation en double aveugle)

Une retenue infinie : le deuil et la douleur dans l’œuvre autobiographique de Natalia Ginzburg, in « ILCEA4 », n. 54, 2024 (à paraître).

Leggere romanzi in Einaudi : il caso di Natalia Ginzburg. I pareri di lettura al vaglio delle Digital Humanities, in « Umanistica digitale », n. 15, 2023 (à paraître).

« Una lettrice formidabile » : Natalia Ginzburg e la casa editrice Einaudi, in « Cahiers d’études italiennes », n. 32, 2021, <https://journals.openedition.org/cei/8590)>.

Un silence assourdissant : femmes aux multiples talents du début du XXe siècle à nos jours, in « Cahiers d’études italiennes », n. 32, 2021 (avec Mara Capraro, Erika Padova et Marie Thirion), < https://journals.openedition.org/cei/8380>.

Il lavoro editoriale di Mario Alicata : alle origini della narrativa contemporanea nelle collane di Einaudi, in « Bibliologia », n. 12, 2018.

Chapitres d’ouvrages collectifs

Scrivere come un uomo, scrivere come una donna: il conflitto identitario in Natalia Ginzburg, in R. Cesana et I. Piazzoni (dir.), Libri e rose: le donne nell’editoria italiana degli anni Settanta, Milano, Milano University Press 2023 (à paraître).

« Da farsi, da farsi, da farsi » : Natalia Ginzburg e L’Agnese va a morire di Renata Viganò, in R. Cesana et I. Piazzoni (dir.), L’altra metà dell’editoria. Le professioniste del libro e della lettura nel Novecento, Vicenza, Ronzani 2022.

Actes des colloques

Creare e interrogare i modelli: un duplice valore conoscitivo. Il caso dei pareri di lettura einaudiani di Natalia Ginzburg, AIUCD 2023 – Proceedings, «Quaderni di Umanistica Digitale».

Analyser le processus de lecture éditoriale chez Einaudi : l’apport méthodologiques et heuristique des Humanités Numériques, Actes du colloque annuel de l’Association francophone des humanités numériques, Université de Genève 2023, HAL, <https://hal.science/HUMANISTICA-2023/hal-04094825v1>.

Direction d’ouvrage

Co-direction (avec Mara Capraro, Erika Padova et Marie Thirion) de Femmes aux multiples talents : entre littérature et d’autres pratiques intellectuelles et artistiques, « Cahiers d’études italiennes », n. 32, 2021.

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Interventions lors de colloques ou de journées d’études

Lire, écrire, traduire : Natalia Ginzburg et la maison d’édition Einaudi, Séminaire « Politiques éditoriales, archives littéraires et traductions », Université de Caen Normandie – Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), 28 juin 2023.

Analyser le processus de lecture éditoriale chez Einaudi : l’apport méthodologiques et heuristique des Humanités Numériques, Colloque « Humanistica 2023 », Colloque annuel de l’Association francophone des humanités numériques, Université de Genève, 26 juin 2023.

Creare e interrogare i modelli: un duplice valore conoscitivo. Il caso dei pareri di lettura einaudiani di Natalia Ginzburg , Colloque «AIUCD 2023. La memoria digitale: forme del testo e organizzazione della conoscenza», Università degli Studi di Siena, 6 juin  2023

Les archives éditoriales et le système littéraire : le cas de Natalia Ginzburg chez Einaudi, Journée d’études, « Publications d’archives numériques et auteurs contemporains », Université de Haute-Alsace – Université Paris 3, 1 juin 2023.

Natalia Ginzburg autrice, editrice e traduttrice: una feconda compenetrazione di mestieri, Canadian Association for Italian Studies Conference 2023, Université de Montreal, 4 mai 2023.

L’outrance du silence : le deuil et la douleur dans l’œuvre autobiographique de Natalia Ginzburg, Convegno « Mémoire et indicible : la question du trauma individuel dans les arts contemporains », Université Grenoble Alpes, 7 avril 2023.

Les sciences humaines: une affaire de données?, Ciclo di conferenze «Le printemps des humanités numériques. Les humanités numériques au temps des algorithmes», Université de Poitiers, 11 mai 2022.

«Vorrei invece dire delle condizioni dei manoscritti italiani»: Natalia Ginzburg lettrice editoriale in Einaudi negli anni Settanta, American Association for Italian Studies Virtual Conference, 3 juin 2021.

«Da farsi, da farsi, da farsi»: Natalia Ginzburg lettrice editoriale, Seminario «L’altra metà dell’editoria. Le professioniste del libro e della lettura nel Novecento», Università degli Studi di Milano, 23 novembre 2020.

Modelling the editorial reading process: the case of Giulio Einaudi Editore, Digital Humanites Conference 2019, Utrecht, 10 juillet 2019

Analizzare, modellizzare e codificare i pareri di lettura editoriali, 8th AIUCD Conference 2019 «Pedagogy, teaching, and research in the age of Digital Humanities», Università degli Studi di Udine, 23 janvier 2019.

Le processus de lecture éditoriale chez Einaudi: le cas de Natalia Ginzburg, Séminaire «Avant le livre: conception, production, édition», Université Grenoble Alpes, 9 février 2018.

Lire des romans dans une maison d’édition: la modélisation des rapports de lecture chez Einaudi, Congrès annuel de la SIES – Journée Jeunes Chercheurs, « Lettres, idées, histoires: l’Italie laboratoire de la modernité », Université Lumière – Lyon 2, 22 juin 2017

Organisation d’initiatives scientifiques

Membre du comité d’organisation du séminaire « Work in progress » du laboratoire LUHCIE de l’Université Grenoble Alpes. Ce séminaire est organisé par les doctorants et jeunes chercheurs du LUHCIE et propose deux journées d’étude par an sur des thématiques interdisciplinaires. Journées organisées :

– « Avant le livre : conception, production, édition, 9 février 2018 ;

– « Après le livre : réception, possession, conservation », 6 avril 2018 ;

– « Femmes entre littérature et autres pratiques intellectuelles », 1 février 2019 ;

– « Femmes entre littérature et arts visuels », 8 avril 2019 ;

– « Représentation(s) de la révolution et Révolution(s) de la représentation », 19 novembre 2020.

Projets

Collaboratrice du Projet Fonte Gaia, sur l’Italianisme à l’ère du numérique (partenaires du projet : Université Grenoble Alpes, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Université de Padoue, Université de Bologne et Université La Sapienza de Rome).