Dans la continuité du séminaire de recherche « Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe-XVIIIe siècles) » qui s’est tenu en 2021/2022, ce séminaire/atelier rassemblera des musicologues et des clavecinistes qui feront revivre une pratique ancienne : la transcription de morceaux d’opéra au clavecin.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, transcriptions et arrangements d’opéras constituaient une grande part du répertoire des clavecinistes. Si pendant longtemps, le compositeur français le plus joué au clavier est Jean-Baptiste Lully, le goût pour les transcriptions d’opéra accompagne ensuite l’évolution du genre : tout au long du XVIIIe siècle, tragédies en musique, ballets et opéras comiques fournissent matière à un large répertoire.
Le projet de cet atelier / formation professionnelle de jeunes clavecinistes en fin d’études supérieures est de renouer avec cette pratique de la transcription, en puisant parmi les nombreux exemples de musiques d’opéras arrangées pour clavecin qui nous sont parvenues, publiées ou manuscrites, depuis les multiples transcriptions de Lully, jusqu’aux centaines d’airs d’opéras comiques des années 1760, sans oublier Marais, Rameau, Royer, Corrette, etc., avec un détour possible par le répertoire étranger.
Un concert clôturera ces journées (12 décembre à 18h)