Préface : Paul-Antoine de Carville et Laurence Ethuin-Coffinet (Maire et Adjointe au Maire, chargée du patrimoine historique).
Avant-propos : Patrice Tripé (Président de la Société archéologique de Sens).
Parmi les centaines de blocs remployés dans l’enceinte tardo-antique d’Agedincum et collectés depuis le XIXe siècle, ceux qui relèvent du domaine funéraire sont les plus nombreux. C’est cette richesse scientifique et patrimoniale que des membres du Cerep (Centre de recherche et d’étude du patrimoine) de Sens ont souhaité mettre en valeur en initiant une série de publications destinées à un large public, afin de profiter par ailleurs des clichés de qualité réalisés par Ortolf Harl (projet Lupa). L’objectif était de concevoir un premier ouvrage centré sur les stèles funéraires antiques figurées.
Ce premier ouvrage, dont la rédaction a été confiée à D. Fellague et M. Ribolet (Université de Pau), est un catalogue non exhaustif de 57 pièces. Les pièces retenues furent trouvées à Sens, avec certitude ou avec une grande probabilité (le catalogue inclue ainsi une stèle sénonaise conservée aujourd’hui à Auxerre). Elles présentent un décor sculpté sur le corps principal de l’objet, que ce dernier soit figuré ou simplement architectural. Malgré le titre, toutes les pièces choisies ne sont pas des stèles qui servaient à signaler l’emplacement des sépultures : deux sont des autels funéraires et, par leurs dimensions, d’autres pièces pourraient être qualifiées de « monuments » funéraires. Cependant la distinction entre la stèle et le « monumentum », qui servait à entretenir la mémoire des défunts, n’est pas toujours aisée et l’absence d’information sur la position originelle des pièces fait défaut pour leur pleine compréhension.
Ainsi, à Sens, même pour les rares pièces trouvées dans un espace funéraire, nous n’avons pas de données sur les sépultures avec lesquelles elles étaient en connexion ou sur leur environnement précis. Cette pénurie d’information, malheureusement fréquente, impose une présentation par objets, là où l’archéologue aimerait une présentation par ensembles archéologiques, en incluant toutes les informations liées aux enclos funéraires et à chaque tombeau (sépulture enfouie, marqueur de surface, dispositif pour les libations, etc.), avec la totalité du mobilier et, dans un idéal rarement possible, une reconstitution des gestes rituels.
Le catalogue sera néanmoins utile en mettant à disposition du plus grand nombre les informations sur une partie de ce qui fait la richesse du patrimoine antique de Sens.
À paraître en mai 2024
Année : 2024
Editions : Presses de l’imprimerie Barré à Collemiers (89)