9h30 – 18h
Ce colloque international vise à éclairer, à travers l’exemple de lettres de Catherine de Sienne (1347-1380), les sources d’autorité d’une écriture féminine en langue vernaculaire face au pouvoir politique et religieux, à la fin du Moyen Âge.
En Italie, après la publication d’un volume préliminaire paru en 2021 et dédié à la présentation de la tradition manuscrite, le premier volume de lettres proprement dites paraît en 2023. Avec cette édition, publiée dans la collection des « Fonti per la Storia d’Italia », les études catherinennes s’émancipent du champ strictement théologique, pour entrer de plain-pied dans l’histoire de l’Italie, mais aussi de la langue vernaculaire italienne et de ses grands auteurs fondateurs du Trecento.
En France en revanche, les études catheriniennes sont restées très limitées jusqu’à la parution en 2015 de la biographie de l’historien André Vauchez, qui a marqué la véritable reprise des études catheriniennes. Les éditions du Cerf proposent ainsi de nouvelles traductions des œuvres de Catherine : le Dialogue et les Oraisons par Lucienne Portier en 1992, puis les Lettres par Marilène Raiola en sept volumes, entre 2008 et 2017 et plusieurs rencontres catheriniennes ont eu lieu à l’Université de Clermont-Ferrand, associée également aux travaux de l’ISIME depuis 2021.
Ce nouveau colloque en projet à l’UGA s’inscrit dans cette dynamique, tout en se démarquant des rencontres précédentes qui étaient essentiellement liées à la réception de Catherine en France (diffusion du culte et traduction des œuvres). Par son approche pluridisciplinaire, cette rencontre invite à ouvrir ce champ d’études traditionnellement historique et philologique depuis Fawtier et Vauchez, à d’autres éclairages complémentaires, en particulier linguistique et littéraire. L’expertise respective des chercheurs invités dans ces différents domaines éclairera divers aspects du prophétisme catherinien, au carrefour entre oralité et écriture, florentin et siennois, modèle épistolaire et influence du sermon, scolastique médiévale et écriture, inspiration médiévale et devotio moderna.
PROGRAMME
9h30 : accueil des participants
10h : ouverture des travaux par Cécile Terreaux-Scotto, Univ. Grenoble Alpes, LUHCIE
10h15 : Sonia Porzi, Univ. Clermont-Auvergne, IHRIM, LabEx COMOD : Les éditions des Lettere : repères bibliographiques
11h15 : Diego Parisi, Sapienza-Univ. di Roma : La tradizione testuale delle Lettere di Caterina da Siena
12h30-14h00 Pause
14h00 : Jacopo Paganelli, Univ. di Pisa : Caterina e il papa. Riflessioni sulle lettere a Gregorio XI
15h00 : Rita Librandi, Vice-présidente de l’Accademia della Crusca : Immagini, fusioni e metafore audaci: le parole autentiche di Caterina
16h00 : Discussion
16h45 : Interrogation et manipulation de la base de données Dekas, atelier animé par Diego Parisi
Clôture : Sonia Porzi