Église Abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye, 17h
Organisé par Marie Demeilliez
En 1689, le collège jésuite de Louis-Le-Grand à Paris commande à Pascal Collasse la composition d’un ballet, destiné à être donné lors de la distribution des prix.
Les spectacles donnés à cette occasion, mêlant théâtre, danse et musique sont alors des événements culturels très courus dans la capitale, et sont organisés par les plus grands artistes de leur temps. Si son nom est aujourd’hui peu connu, Pascal Collasse, élève et protégé de Jean-Baptiste Lully, était alors un compositeur reconnu et respecté, venant de rencontrer le succès à l’opéra avec Thétis et Pelée. Il a composé pour ce collège un ballet d’une grande beauté. Malheureusement, cette musique n’a été conservée que dans un seul manuscrit, dans une version incomplète. Grâce au travail musicologique de restauration et d’édition effectué par Marie Demeilliez, il est aujourd’hui possible de rejouer cette magnifique musique dans sa splendeur originelle.
Cette année à Saint-Antoine l’abbaye, sous la direction d’Augustin D’Arco, les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, ont donc la fierté de faire sonner de larges extraits de cette œuvre inédite, pour la première fois depuis sa création, en 1689 !
Partenaires :
Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble
XXXIIIe Festival de Musique Sacrée de Saint-Antoine l’Abbaye
