Lundi 20 octobre de 9h30 à 17h30
Mardi 21 octobre de 9h30 à 16h
ATELIER INTERNATIONAL
Cʼest dans une perspective, attentive aux dernières avancées de l’historiographie relative à Rome durant la première modernité, à l’histoire des savoirs, à celles de l’Éthiopie et du Kongo, que s’inscrit ce deuxième atelier international du projet ANR ETHIOKONGROME les 20 et 21 octobre 2025 à Rome. Cette rencontre entend contribuer à déterminer le rôle des Éthiopiens et des Kongos du xve au xviie siècle dans la fabrique des savoirs sur leurs royaumes et la place occupée par Rome, envisagée ici conjointement comme espace urbain, centre de gravité du christianisme et pôle humaniste, dans la mise en forme et la diffusion de ces connaissances.
Cet atelier international s’inscrit dans le programme de recherche ETHIOKONGROME. L’enquête historique proposée par les membres du projet vise à comprendre quelles ont été les multiples voies empruntées par la rencontre entre l’Éthiopie, un ancien royaume chrétien de la Corne de l’Afrique, le Kongo, une formation politique de l’Afrique centrale en contact avec le catholicisme romain depuis la fin du xve siècle, et Rome, centre politique et urbain et capitale de la chrétienté latine.
ETHIOKONGROME : Les chrétiens d’Éthiopie et de Kongo face à Rome : écrire une autre histoire des connexions entre l’Afrique et l’Europe (xve– xviie s.)
Projet financé par l’Agence nationale de la recherche (Identifiant : ANR-23-CE27-0024)
