Matthieu Cailliez

 

Maître de conférences sur le poste « Histoire et analyse musicale, du classicisme au post-romantisme » au sein du Département de Musicologie de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

 

THÈMES DE RECHERCHE

Spécialisé dans le répertoire lyrique du XIXe siècle, ses principaux champs de recherche concernent les transferts culturels, la diffusion européenne des genres de l’opera buffa, de l’opera semiseria, de l’opéra-comique, de l’opérette, du Singspiel et de la komische Oper, la circulation des livrets, des partitions, des chanteurs et des compositeurs, les écrits et la correspondance des compositeurs, des librettistes, des interprètes et des directeurs de théâtre, la traduction et l’adaptation des œuvres lyriques françaises, allemandes et italiennes, l’analyse du comique musical, la réception internationale des œuvres ainsi que l’étude des périodiques musicaux et des dictionnaires de musique français, allemands, autrichiens, italiens, espagnols, anglais, américains, belges et néerlandais.

TITRES ET DIPLÔMES

– 2015-2023 : Qualifications aux fonctions de maître de conférences dans les sections n° 18 et n° 22 du Conseil National des Universités (CNU).

– 2020 : Certification complémentaire : secteur DNL en anglais (enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique), délivrée par la Division des examens et concours (DEC) de l’Académie de Grenoble.

– 2014 : Doctorat dans le cadre de l’école doctorale européenne des Universités de Paris-Sorbonne, Bonn et Florence (Codiplomation) « Les Mythes fondateurs de l’Europe dans la littérature, les arts et la musique ». Sujet : « La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France – Allemagne – Italie, 1800-1850) ». Directeurs de recherche (cotutelle de thèse) : Jean-Pierre Bartoli (musicologie, Paris-Sorbonne), Helmut J. Schneider (études germaniques, Bonn) et Fiamma Nicolodi (musicologie, Florence). Membres externes du jury (président du jury, puis rapporteurs) : Jean-François Candoni (études germaniques, Rennes II), Arnold Jacobshagen (musicologie, Cologne) et Claudio Toscani (musicologie, Milan). Mention très honorable avec les félicitations du jury.

– 2013 : Trois certifications complémentaires : secteur DNL en allemand et en italien (enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique), et secteur Histoire de l’Art, délivrées par le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) des Académies de Créteil – Paris – Versailles.

– 2009 : Licence LLCE Allemand, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X).

– 2007 : Master 2 de musicologie, Université Paris-Sorbonne, « La contribution de la komische Oper à l’émergence d’un opéra national allemand » (dir. Jean-Pierre Bartoli). Mention TB.

– 2005 : Agrégation de musique, concours externe (rang : 13e).

– 2004 : Maîtrise de musicologie, Université Paris-Sorbonne, « Der Barbier von Bagdad, opéra-comique en deux actes de Peter Cornelius (1824-1874) » (dir. Jean-Pierre Bartoli). Mention TB.

 

Études à l’étranger / Bourses de recherche

– 2010-2011 : une année d’études à l’Università degli Studi di Firenze (Florence). Obtention d’une bourse de recherche financée par l’Université Paris-Sorbonne.

– 2009-2010 : une année d’études à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn. Obtention d’une bourse de recherche d’une durée de dix mois financée par le DAAD : Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemand d’échanges universitaires.

– 2003-2004 : neuf mois d’études à la Technische Universität Berlin dans le cadre du programme d’échange Erasmus.

 

Études musicales

– 2021-2023 : Études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne (orgue, clavecin)

– 2017-2021 : Études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble (piano accompagnement, orgue, clavecin, basse continue, improvisation au piano, musique de chambre)

– 1997-2002 : Études musicales à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot (piano dans la classe de Jean Micault, musique de chambre, déchiffrage, analyse, formation musicale, harmonie, histoire de la musique).

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Enseignement supérieur

– 2021 : Maître de conférences sur le poste « Histoire et analyse musicale, du classicisme au post-romantisme » au sein du Département de Musicologie de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne

Matières enseignées :

– histoire de la musique du XVIIIe siècle en première année de licence
– histoire de la musique 1800-1870 en deuxième année de licence
– histoire de la musique 1870-1930 en troisième année de licence
– solfège initiant en première année de licence- séminaire de musicologie XVIIIe-XIXe en master recherche

Responsabilités administratives :

– avril 2022 : membre du conseil de l’UFR ALL (collège des enseignants catégorie B)

– juillet 2022 : membre du comité de suivi individuel de thèse (ED 484 3LA)

– septembre 2022 : responsable du parcours « Musique et musicologie » du Master Arts

– 2022 : Membre du jury du Prix de l’Université du Conseil départemental du Val-de-Marne

– 2019-2021 : Chargé de cours auprès du rectorat de l’Académie de Grenoble : préparation à l’épreuve du commentaire d’écoute pour les enseignants du second degré candidats aux concours internes de l’agrégation et du CAPES de musique (10h TD)

– 2019-2021 : Chargé de cours au sein du Département de Musicologie de l’Université Grenoble Alpes : enseignement de la formation musicale en première et troisième années de licence (96h TD), de l’histoire du jazz en deuxième et troisième années de licence (24h CM), de l’accompagnement au clavier en deuxième année de licence (12h TD), de l’introduction à la recherche en première année de master MEEF (9h TD) et de la culture musicale et artistique en préparation au CAPES d’éducation musicale (4h CM)

– 2015-2019 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à temps plein au sein du Département de Musicologie de l’Université Grenoble Alpes (192h TD par an)

                        Matières enseignées :

– formation musicale en première, deuxième et troisième années de licence (300h TD), ainsi qu’en préparation au CAPES d’éducation musicale (50h TD)
– analyse et commentaire d’écoute en deuxième et troisième années de licence (228h TD)
– analyse en première année de licence (96h TD)
– histoire du jazz en deuxième et troisième années de licence (48h CM)
– culture musicale et artistique en préparation au CAPES d’éducation musicale (12h CM)
– histoire de la musique romantique en deuxième et troisième années de licence (2h CM)
– introduction à la recherche en troisième année de licence (1h TD)
Accompagnement pianistique du chœur des étudiants de deuxième et troisième années de licence, et préparation de quatre représentations de l’opéra-comique Carmen de Bizet (30 mars-3 avril 2018), puis de quatre représentations de l’opéra La traviata de Verdi (29 mars-3 avril 2019) au Summum de Grenoble en collaboration avec la Fabrique Opéra.

– 2015-2017 : Création de deux devoirs et de leurs corrigés pour la licence de musique du CNED (histoire de la musique du XIXe siècle : licence 2, semestre 4).

– 2012-2013 et 2014-2015 : Chargé de cours à l’U.F.R. de musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Enseignement de la pratique du clavier en première et deuxième de licence, ainsi que du commentaire XIXe siècle en deuxième année de licence (97h TD).

Enseignement secondaire

– 2019-2020 : Membre du jury de l’agrégation interne de musique

– 2019-2021 : Professeur agrégé de musique au Collège Charles Münch à Grenoble. Poste spécifique avec 12 heures d’enseignement hebdomadaire en classes à horaires aménagés musique (CHAM) et danse (CHAD) en partenariat avec le Conservatoire de Grenoble (CRR).

– 2005–2015 : Professeur agrégé de musique dans les académies de Paris (2005-2006), Versailles (2006-2007) et Créteil (2007-2009 et 2011-2015).

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Organisation de colloque

– Organisation de la « Journée des invités : actualité de la recherche en musicologie et en médiation de la musique », le 21 octobre 2022 à l’Université Jean-Monnet – Saint-Étienne.

– Coorganisation, avec Marie Demeilliez, de la journée d’études « Musique, mémoire, formes », le 26 mars 2019 à l’Université Grenoble Alpes.

– Coorganisation, avec Valérie Bonche et Charlotte Loriot, du colloque international « Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles » les 19 et 20 mars 2010 à l’Université Paris-Sorbonne.

 

PUBLICATIONS

Ouvrage

« La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France – Allemagne – Italie, 1800-1850) », thèse de doctorat, Universités de Paris-Sorbonne, Bonn et Florence, 2014, 2 vol., 918 p. Publication en ligne de la thèse de doctorat, de la table des matières et des résumés de thèse en allemand, en français et en italien sur le site de l’Université de Bonn (décembre 2016) : https://bonndoc.ulb.uni-bonn.de/xmlui/handle/20.500.11811/6808

Direction d’ouvrage

CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (éd.), European Drama and Performance Studies 2020 – 2, n° 15 : Théâtre et musique. Transferts culturels et identités nationales, Paris, Classiques Garnier, 331 p.

Publication en ligne :

https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2020-2-n-15-theatre-et-musique-transferts-culturels-et-identites-nationales.html

Articles dans des revues à comité de lecture

À paraître : « Beethoven, un compositeur autrichien dans l’Europe du XIXe siècle ? Quelques éléments de réponse au miroir de la presse musicale viennoise », in : CANDONI, Jean-François (éd.), Y a-t-il un Beethoven autrichien ?, numéro thématique de la revue Austriaca, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre.

À paraître : « Les années 1870-1871 dans la presse musicale française et allemande : état des lieux sur une période politique et artistique particulièrement mouvementée », in : BRANGER, Jean-Christophe, KEYM, Stefan (éd.), Transferts culturels franco-allemands après 1870, numéro thématique de la Revue germanique internationale, Paris, CNRS Éditions.

2022 : « Carl Maria von Weber, un compositeur, chef d’orchestre et pianiste polygraphe », in : LANDI, Michela, LELIÈVRE, Stéphane, SEGRESTIN, Marthe (éd.), Comparatismes en Sorbonne n° 13-2022 : Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains – Regards croisés III : Collaborations, hybridations, Paris, p. 1-19 [revue en ligne à comité de lecture (ISSN 1962-8927) publiée par le Centre de Recherche en Littérature comparée (EA 4510) de l’Université Paris-Sorbonne]. Publication en ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=13

2020 : « Le personnage du compositeur dans l’œuvre dramatique d’Eugène Scribe », in : LANDI, Michela, LELIÈVRE, Stéphane, SEGRESTIN, Marthe (éd.), Comparatismes en Sorbonne n° 11-2020 : Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains – Regards croisés I : Présence du compositeur, de la compositrice, dans la littérature, Paris, p. 1-17. Publication en ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=11

2019 :  « Adolphe Adam, porte-parole de ‟l’école française” de l’opéra-comique. Inventaire et étude synthétique de ses critiques musicales (1833-1856) », in : EVERIST, Mark (éd.), Journal of Music Criticism, vol. 3 : Perspectives on the French Musical Press in the Long Nineteenth Century, Lucques, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, 2019, p. 35-108. Publication en ligne : https://www.luigiboccherini.org/wp-content/uploads/2020/10/03.-Cailliez.pdf
Publication complémentaire : « Inventaire des critiques musicales d’Adolphe Adam. Classement chronologique par journal ou périodique musical », in : SALA, Massimiliano (éd.), French Criticism Network : Resources, Lucques, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, 2018, p. 1-66. Publication en ligne : Publication en ligne : https://www.luigiboccherini.org/wp-content/uploads/2020/10/Inventaire-des-critiques-musicales-dAdolphe-Adam.pdf

2018 : « Les acteurs italiens de la vie musicale en France au XIXe siècle. Approche prosopographique et analyse des réseaux », in : COLIN, Mariella, FOURNIER-FINOCCHIARO, Laura, TATTI, Silvia (éd.), Transalpina, n° 21 : Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle, Presses Universitaires de Caen, 2018, p. 17-34.
Dépôt en archive ouverte (version papier, oct. 2018) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01933615
Publication en ligne (versions électronique et papier, déc. 2019) : https://journals.openedition.org/transalpina/291

2015 :  « L’emploi d’onomatopées par les compositeurs lyriques italiens, français et allemands entre 1815 et 1848 : une « mécanique musicale » pour produire du rire », ETCHARRY, Stéphan, MEULLEMAN, Machteld (éd.), Savoirs en Prisme n° 4 : Langue et musique, Reims, avril 2015 [revue électronique (ISSN 2260-7838) adossée au Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Langue Et la Pensée, équipe d’accueil (EA 4299) du Pôle Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Reims Champagne-Ardennes] : http://savoirsenprisme.com/numeros/04-2015-langue-et-musique/

2013 : « La diffusion du théâtre musical comique en Europe dans la première moitié du XIXe siècle », in : TRAN-GERVAT, Yen-Maï (éd.), Humoresques n° 37 : Adapter le comique et l’humour, Paris, CORHUM, Printemps 2013, p. 51-62.

 

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

À paraître : « Le succès des ouvrages lyriques d’Offenbach en Allemagne et en Italie dans la deuxième moitié du XIXe siècle : analyse comparée de la diffusion et de la réception des ouvrages », LELIÈVRE, Stéphane, YON, Jean-Claude (éd.), Offenbach dans le texte. Le répertoire offenbachien : enjeux littéraires et circulations, Paris, Librairie Classiques Garnier.

À paraître : « Diffusion et réception des opéras de Méhul en Allemagne au XIXe siècle », in : WÅHLBERG, Martin, MARGOLLÉ, Maxime (éd.), Actes du colloque « Méhul et la dramaturgie » [Givet, 2017], Paris, Hermann.

À paraître : « Réception de Théodore Gouvy dans les encyclopédies et les dictionnaires de musique publiés en Europe et aux États-Unis entre 1857 et 1919 », in : RIGAUDIÈRE, Marc, D’ANGELO, Mario (éd.), Actes du « Colloque Théodore Gouvy » [Paris, 2019], Paris, Éditions Le Manuscrit.

À paraître : « Turandot, Prinzessin von China (1950-1951), opera di Havergal Brian tratta da Gozzi e da Schiller », in : FAVERZANI, Camillo, RANZINI, Paola (éd.), Gozzi lirico. Project 300.

À paraître : « Beethovens Frührezeption in den europäischen Wörterbüchern und Enzyklopädien im 19. Jahrhundert (1810-1854) », Actes du colloque annuel de la Gesellschaft für Musikforschung [Université de Bonn, 2021].

À paraître : « Le théâtre lyrique en Corse et en Algérie française au miroir de la presse musicale européenne (1830-1870) », in : NOMMICK, Yvan, SOBRINO, Ramón (éd.), Between Centres and Peripheries: Music in Europe from the French Revolution until WWI (1789-1914), Turnhout, Brepols Publishers, coll. « Speculum Musicae ».

À paraître : « Étude comparée des critiques musicales d’E. T. A. Hoffmann et Carl Maria von Weber liées à l’art lyrique », in : LACHENY, Ingrid, VIALLET, Patricia (éd.), Actes du colloque « E. T. A. Hoffmann (1822-2022) : mises en perspective transdisciplinaires et transnationales» [Université de Saint-Étienne, 2022], Berlin, Frank & Timme.

À paraître : « Étude des transferts musicaux franco-allemands à l’époque napoléonienne à travers le prisme de l’Allgemeine musikalische Zeitung », in : GON, Federico, REIBEL, Emmanuel (éd.), The Sound of Empire: Soundscape, Aesthetics and Performance between Ancien régime and Restoration, Turnhout, Brepols Publishers.

En préparation : « Discours esthétiques sur l’école française et l’art lyrique de Meyerbeer dans l’Europe musicale du XIXe siècle », in : RAMAUT, Alban (éd.), Actes du colloque « Un romantique sous Louis-Philippe : le « juste milieu » en question. Horizons politiques de l’œuvre berliozien – entre radicalité, nostalgies napoléoniennes et juste-milieu » [Université de Saint-Étienne, 2018].

En préparation : « La carrière internationale des opéras-comiques Le Concert à la cour (1824) et Actéon (1836) de Scribe et Auber au XIXe siècle, entre Bruxelles, Londres et le monde germanique », in : REYNAUD, Cécile, YON, Jean-Claude (éd.), Actes des deux journées d’études « Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui : étude et recréation d’un patrimoine lyrique. Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) et Actéon (1836) » [EPHE, 2022], publication prévue à l’automne 2023.

En préparation : « Réception comparée de la musique de chambre en France et en Allemagne entre 1835 et 1870 : l’exemple de la Revue et Gazette musicale de Paris et de la Neue Zeitschrift für Musik », in : GUÉRIMAND, Mélanie, JOUBERT, Muriel, LE TOUZÉ, Denis, REIBEL, Emmanuel (éd.), Actes des trois journées d’études « La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation » [Université Lumière Lyon 2, 2021-2022].

En préparation : « Turandot (1917), opera di Ferruccio Busoni tratta da Gozzi », in : FAVERZANI, Camillo, RANZINI, Paola (éd.), Gozzi lirico. Project 300.

2022 : « Le musicien raté dans les critiques musicales d’Adolphe Adam et Hector Berlioz », in : LASCOUX, Emmanuel, LELIÈVRE, Stéphane, RYBICKI, Marie-Hélène (éd.), Le Musicien raté, Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, 2022, p. 83-102.

2022 : « 9.3 Succès et raréfaction du répertoire français en Italie », in : LACOMBE, Hervé (éd.), Histoire de l’opéra français, vol. 3 : De la Belle Époque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 519-525 et 547-548.

2022 : « The Merry Wives of Windsor de Shakespeare ou les représentations parisiennes (1856-1894) de trois opéras d’Adam, Nicolai et Verdi », in : BARDELMANN, Claire (éd.), Shakespeare et la musique en France (XIXe-XXIe siècle), Nancy, Presses Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, coll. « Regards croisés sur le monde anglophone », 2022, p. 157-177.

2021 : « Le tempo dans l’histoire de la théorie musicale allemande au XIXe siècle », in : ABROMONT, Claude, FÉRON, Séverine, LALITTE, Philippe (éd.), Actes du colloque Le tempo dans l’acte de performance (30-31 mars 2017), Université de Bourgogne / Conservatoire de Paris (CNSMDP), Paris, Les Éditions du Conservatoire, 2021. Publication en ligne : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/le-tempo-dans-lhistoire-de-la-theorie-musicale-allemande-au-xixe-siecle

2021 : « Les Mille et Une Nuits à l’opéra au XIXe siècle », in : FAVERZANI, Camillo (éd.), Dal Levante l’astro nascente. L’Orient et l’Opéra / L’Oriente e l’Opera, Lucques, Libreria Musicale Italiana, coll. « Sediziose voci. Studi sul melodramma » n° 10, 2021, p. 201-213.

2021 : « Étude comparée de l’influence musicale et institutionnelle de Cherubini en France et dans le monde germanique entre 1787 et 1842 », in : SALA, Massimiliano (éd.), Luigi Cherubini: A Multifaceted Composer at the Turn of the 19th Century, Turnhout, Brepols Publishers, coll. « Studies on Italian Music History », vol. 14, 2021, p. 375-423.

2020 : « Regards croisés sur les comportements des publics français, italien et allemand dans la première moitié du XIXe siècle », in : GIRON-PANEL, Caroline, SERRE, Solveig, YON, Jean-Claude (éd.), Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. « Musicologie » n° 12, 2020, p. 201-217.

2020 : « Europäische Rezeption der Berliner Hofoper und Hofkapelle von 1842 bis 1849 », in : JAESCHKE, Nina, GROTJAHN, Rebecca (éd.), Freie Beiträge zur Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung 2019 (= Musikwissenschaft: Neue Perspektiven. Bericht über die Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung 2019 in Paderborn und Detmold, vol. 1), Detmold, musiconn, 2020, p. 55-64. Publication en ligne : https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:bsz:14-qucosa2-725621

2020 : « 3.5 Le modèle dansé », « 7.5 Hérold », « 7.6 Adam et Halévy », « 15.2 La situation paradoxale du répertoire français en Italie », « 15.3 Le succès de l’opéra français en territoire germanique » [= cinq articles], in : LACOMBE, Hervé (éd.), Histoire de l’opéra français, vol. 2 : Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 177-183 et 200-202, 398-402 et 409-410, 402-406 et 410-412, 829-834 et 864-865, 834-839 et 866-868.

2020 : « Ricezione di Rossini nella stampa musicale internazionale tra il 1868 e il 1918 », in : JACOBSHAGEN, Arnold (éd.), Rossini after Rossini: Musical and Social Legacy, Turnhout, Brepols Publishers, coll. « Studies on Italian Music History » vol. 13, 2020, p. 45-69.

2019 : « La Bible dans les livrets d’Eugène Scribe », in : FAVERZANI, Camillo (éd.), Cithăra et Spirĭtus Mălus. La Bible et l’Opéra / La Bibbia e l’Opera, Lucques, Libreria Musicale Italiana, coll. « Sediziose voci. Studi sul melodramma » n° 8, 2019, p. 331-341.

2019 : « Observations des compositeurs français et allemands sur la musique religieuse en Italie à l’époque de Rossini, Bellini et Donizetti », in : NIJENHUIS-BESCHER, Andreas, BERTHIER-FOGLAR, Susanne, BERTRAND, Gilles, MEYER, Frédéric (éd.), Frontières et altérité religieuse. La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2019, p. 181-194.

2019 : En collaboration avec Jacek Blaszkiewicz (University of Rochester) : « Berlioz comme monument : géographie, commémoration et canonicité », in : RAMAUT, Alban, REIBEL, Emmanuel (éd.), Hector Berlioz 1869-2019 (150 ans de passion), Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, coll. « Musiques XIX-XXe siècles », 2019, p. 87-99 (tableaux et illustrations : p. 86, 210-211, 219 et 227-231). Publication en ligne de l’annexe « Berlioz dans le monde » (28 p.) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948835

2018 : « Verdi et Wagner : dramaturgie comparée dans l’optique de la comédie », in : CANDONI, Jean-François, LACOMBE, Hervé, PICARD, Timothée, SPARACELLO, Giovanna (éd.), Verdi/Wagner : images croisées 1813-2013. Musique, histoire, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », 2018, p. 45-55.

2017 : « Gli opéras-comiques di Scribe e Auber, simboli dello ‘spirito francese’: la fortuna di un pregiudizio nell’Europa dell’Ottocento », in : LANDI, Michela (éd.), La double séance. La musique sur la scène théâtrale et littéraire. La musica sulla scena teatrale e letteraria, Florence, Firenze University Press, coll. « Biblioteca di Studi di Filologia Moderna » n° 39, 2017, p. 171-190. Publication en ligne : http://www.fupress.com/archivio/pdf/3554_13902.pdf

2016 : « Nationalmusik, patriotische Musik, Widerstand und Zensur: Diskurse in der europäischen Musikpresse während der Revolutionsperiode von 1848 », in : Bericht zur Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung in Halle, 29. September bis 2. Oktober 2015, online veröffentlicht auf www.schott-campus.com [= Actes du colloque annuel de la Gesellschaft für Musikforschung, organisé du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Halle, publiés en ligne sur le site www.schott-campus.com] : http://schott-campus.com/wp-content/uploads/2016/09/caillez_musikpresse.pdf

2015 : « Rire et sourire dans Fra Diavolo (1830) de Scribe et Auber », in : LORIOT, Charlotte (éd.), Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, Lyon, Symétrie, 2015, p. 161-182.

2014 : « Ferdinand Hiller und das Théâtre-Italien in Paris 1851-1852 », in : ACKERMANN, Peter, JACOBSHAGEN, Arnold, SCOCCIMARRO, Roberto, STEINBECK, Wolfram (éd.), Ferdinand Hiller: Komponist, Interpret, Musikvermittler, Cassel, Merseburger, 2014, p. 379-400.

 

Traductions de l’allemand

2020 : NICOLAI, Otto, « Quelques considérations sur l’opéra italien au regard de l’opéra allemand (1837) » [traduction et édition critique], in : CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (éd.), European Drama and Performance Studies 2020 – 2, n° 15 : Théâtre et musique. Transferts culturels et identités nationales, Paris, Classiques Garnier, p. 263-279.

2020 : NICOLAI, Otto, « Sur l’instrumentation des récitatifs dans les opéras mozartiens (1847) » [traduction et édition critique], in : CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (éd.), European Drama and Performance Studies 2020 – 2, n° 15 : Théâtre et musique. Transferts culturels et identités nationales, Paris, Classiques Garnier, p. 281-292.

2015 : JACOBSHAGEN, Arnold, « Le développement du chœur à l’Opéra-Comique à la fin du XVIIIe siècle », in : LORIOT, Charlotte (éd.), Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, Lyon, Symétrie, p. 107-118.

Traduction de l’italien

2020 : TOSCANI, Claudio, « De La Fille du régiment à La figlia del reggimento : identité nationale et transfert culturel », in : CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (éd.), European Drama and Performance Studies 2020 – 2, n° 15 : Théâtre et musique. Transferts culturels et identités nationales, Paris, Classiques Garnier, p. 93-116.

Notices de dictionnaire

« Herold, Ferdinand (1791-1833) : présentation synthétique des écrits », in : REIBEL, Emmanuel, DUCHESNEAU, Michel, DUFOUR, Valérie (éd.), Dictionnaire des Écrits de Compositeurs (Dicteco) : https://dicteco.huma-num.fr/notice/24558

« Auber, Daniel-François-Esprit (1782-1871) : Présentation synthétique des écrits », in : REIBEL, Emmanuel, DUCHESNEAU, Michel, DUFOUR, Valérie (éd.), Dictionnaire des Écrits de Compositeurs (Dicteco) : https://dicteco.huma-num.fr/notice/24552

Recension

« Wolfgang Grandjean, Orgel und Oper. Georges Schmitt 1821-1900. Ein deutsch-französischer Musiker in Paris, Hildesheim : Olms, 2015. 544 p. et 31 p. (partition) », in : Revue de musicologie, tome 105 (2019), n° 1, p. 197-199.

Programmes de salle

« Quelques considérations musicologiques sur Manon », in : ASPIOTIS, Konstantinos (éd.), Programme de salle de l’Opéra de Paris : Manon (1884) de Jules Massenet [dans le cadre des treize représentations données à l’Opéra de Paris les 29 février, 4, 7, 10, 13, 17, 22, 25, 28 et 31 mars, 3, 7 et 10 avril 2020], Paris, Opéra national de Paris, 2020, p. 34-38.

« Adolphe Adam, Paris et l’Europe musicale », in : TERRIER, Agnès (éd.), Programme de salle de l’Opéra-Comique : Le Postillon de Lonjumeau (1836) d’Adolphe Adam [dans le cadre des six représentations données au Théâtre de l’Opéra-Comique les 30 mars, 1er, 3, 5, 7 et 9 avril 2019], Paris, Opéra-Comique, 2019, p. 59-63. Publication en ligne : https://www.opera-comique.com/sites/TNOC/files/uploads/documents/16655-operacomiquepostillonprogrammeweb.pdf

Ouvrages en préparation

Le comique sur la scène lyrique de 1800 à 1850 (France – Allemagne – Italie), projet de publication de la thèse de doctorat fortement remaniée, sous la direction des professeurs Malou Haine et Michel Duchesneau, dans la collection « MusicologieS » de la Librairie Philosophique J. Vrin (Paris).

ROGER, Gustave-Hippolyte, Le Carnet d’un ténor [Paris, Paul Ollendorff, 1880], projet d’une édition critique en collaboration avec Jérôme Pesqué (rédacteur en chef d’ODB-Opéra). Premier ténor du théâtre de l’Opéra-Comique dans les années 1840, puis de l’Opéra de Paris dans les années 1850, le ténor français Gustave-Hippolyte Roger (1815-1879) participe durant sa carrière à la création d’une vingtaine d’ouvrages lyriques de Daniel-François-Esprit Auber, Fromental Halévy, Ambroise Thomas, Louis Clapisson, Hector Berlioz, Giacomo Meyerbeer, Louis Niedermeyer, Félicien David et Charles Gounod. Après une tournée triomphale en Grande-Bretagne en 1848, durant laquelle il chante aux côtés de Jenny Lind dans la compagnie d’opéra italien du Her Majesty’s Theatre de Londres, Roger crée le 16 avril 1849 à l’Opéra de Paris le rôle-titre de l’opéra Le Prophète de Meyerbeer, sans doute le rôle le plus important de sa carrière. Entre juillet 1849 et janvier 1861, le ténor entreprend huit tournées en Allemagne, parallèlement à son activité à l’Opéra de Paris. Le travail entrepris en collaboration avec Jérôme Pesqué consiste en une réédition critique des mémoires de Roger, intitulées Le Carnet d’un ténor, ainsi que d’une partie de sa correspondance. Plusieurs chapitres supplémentaires présenteront un aperçu synthétique de la biographie, de la carrière et de l’esthétique du chanteur, ainsi qu’une chronologie de ses représentations données en France et à l’étranger.

ADAM, Adolphe, Critique musicale 1833-1856, projet d’édition critique, en collaboration avec Sabine Teulon-Lardic (Université Montpellier 3), de l’intégralité des quelques trois cent cinquante articles de critique musicale du compositeur Adolphe Adam (1803-1856) publiés dans une quinzaine de journaux et périodiques parisiens entre 1833 et 1856. Sous la direction d’Emmanuel Reibel, cette édition paraîtra en ligne dans le Dictionnaire des Écrits de Compositeurs (Dicteco).

 

Vulgarisation

« Histoire de l’onomatopée à l’opéra », intervention dans l’émission radiophonique de David Christoffel, Les nouveaux horizons, Radio parfaite [radio du Printemps des Arts de Monte-Carlo], 8 avril 2016.

Autres liens

ihrim.ens-lyon.fr/auteur/cailliez-matthieu

Page de Matthieu Cailliez sur academia.edu

Publications déposées dans HAL

Cailliez Matthieu