Appel à communication : Consensus et dissensus au Moyen Âge

Séminaire MAIGRE, « Moyen Âge interdisciplinaire à Grenoble », 21 mai 2025

La notion de communauté, prégnante tout au long du Moyen Âge, a comme corollaire une constante recherche du consensus, entendu comme un accord, implicite ou explicite, à un ensemble d’arguments, valeurs, décisions, comportements, et encouragés par le corps social et politique. On sait également combien la délibération est un élément important dans les processus politiques médiévaux, particulièrement dans les villes et les assemblées, visant à parvenir à l’unanimité, ou du moins à l’acceptation d’une décision partagée, fût-elle prise à la majorité ou autrement. Le principe du Quod omnes tangit, ab omnibus approbetur (« Ce qui concerne tout le monde doit être approuvé par tout le monde ») est un lieu commun de la pensée politique, mobilisé tant en contexte urbain ou princier que dans la sphère ecclésiastique. Il affirme la nécessité du consentement aux décisions qui concernent le bien commun. La construction du consensus tend à occulter les formes du dissensus, qui trouvent cependant d’autres formes d’expression (rituels, graffiti…). Si le dissensus, engendrant le désaccord et la division, peut être considéré comme un instrument du diable, il est également partie intégrante de la disputatio et est donc un indéniable outil de la recherche de la vérité et de la prise de décision – dans la mesure où il finit par être dépassé.

Proposant ces deux notions de consensus et dissensus, nous vous invitons à réfléchir à différents thèmes susceptibles d’intéresser historiens, historiens de l’art et littéraires :

  • Comment obtient-on le consensus dans les sociétés et institutions médiévales ?
  • De quelle manière se construit-il ?
  • Quelle place y occupe la rhétorique ?
  • Dans quelle mesure le dissensus peut-il s’exprimer ?
  • Comment le dissensus est-il perçu dans différents contextes (religieux, politique, intellectuel…) ?
  • Quelles cérémonies et rituels permettent de renforcer le consensus ou d’exprimer le dissensus ?
  • Quelles sont les formes et les traces prises et laissées par le consensus et le dissensus dans l’espace urbain, l’architecture, la littérature, l’iconographie… ?

 

Dans l’espoir que ces pistes de réflexion susciteront votre intérêt, vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de communication au comité d’organisation :

veronique.beaulande-barraud@univ-grenoble-alpes.fr ; ilaria.taddei@univ-grenoble-alpes.fr ; emilie.demouselle@univ-grenoble-alpes.fr et lucas.moulene@univ-grenoble-alpes.fr

avant le 21 mars 2025