Matthieu Cailliez

 

Professeur agrégé de musique en poste spécifique (CHAM, CHAD) dans l’Académie de Grenoble, chargé de cours au sein du Département de Musicologie de l’Université Grenoble Alpes.

 

THÈMES DE RECHERCHE

Spécialisé dans le répertoire lyrique du XIXe siècle, ses principaux champs de recherche concernent la diffusion européenne des genres de l’opera buffa, de l’opera semiseria, de l’opéra-comique, de l’opérette, du Singspiel et de la komische Oper, la circulation des livrets, des partitions, des chanteurs et des compositeurs, les écrits et la correspondance des compositeurs, des librettistes, des interprètes et des directeurs de théâtre, la traduction et l’adaptation des œuvres lyriques françaises, allemandes et italiennes, l’analyse du comique musical, la réception internationale des œuvres ainsi que l’étude des périodiques musicaux et des dictionnaires de musique français, allemands, autrichiens, italiens, espagnols, anglais, américains, belges et néerlandais.

TITRES ET DIPLÔMES

– 2015-2023 : Qualifications aux fonctions de maître de conférences dans les sections n° 18 et n° 22 du Conseil National des Universités (CNU).

– 2020 : Certification complémentaire : secteur DNL en anglais (enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique), délivrée par la Division des examens et concours (DEC) de l’Académie de Grenoble.

– 2014 : Doctorat dans le cadre de l’école doctorale européenne des Universités de Paris-Sorbonne, Bonn et Florence (Codiplomation) « Les Mythes fondateurs de l’Europe dans la littérature, les arts et la musique ». Sujet : « La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France – Allemagne – Italie, 1800-1850) ». Directeurs de recherche (cotutelle de thèse) : Jean-Pierre Bartoli (musicologie, Paris-Sorbonne), Helmut J. Schneider (études germaniques, Bonn) et Fiamma Nicolodi (musicologie, Florence). Membres externes du jury (président du jury, puis rapporteurs) : Jean-François Candoni (études germaniques, Rennes II), Arnold Jacobshagen (musicologie, Cologne) et Claudio Toscani (musicologie, Milan). Mention très honorable avec les félicitations du jury.

– 2013 : Trois certifications complémentaires : secteur DNL en allemand et en italien (enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique), et secteur Histoire de l’Art, délivrées par le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) des Académies de Créteil – Paris – Versailles.

– 2009 : Licence LLCE Allemand, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X).

– 2007 : Master 2 de musicologie, Université Paris-Sorbonne, « La contribution de la komische Oper à l’émergence d’un opéra national allemand » (dir. Jean-Pierre Bartoli). Mention TB.

– 2005 : Agrégation de musique, concours externe (rang : 13e).

– 2004 : Maîtrise de musicologie, Université Paris-Sorbonne, « Der Barbier von Bagdad, opéra-comique en deux actes de Peter Cornelius (1824-1874) » (dir. Jean-Pierre Bartoli). Mention TB.

 

Études à l’étranger / Bourses de recherche

– 2010-2011 : une année d’études à l’Università degli Studi di Firenze (Florence). Obtention d’une bourse de recherche financée par l’Université Paris-Sorbonne.

– 2009-2010 : une année d’études à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn. Obtention d’une bourse de recherche d’une durée de dix mois financée par le DAAD : Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemand d’échanges universitaires.

– 2003-2004 : neuf mois d’études à la Technische Universität Berlin dans le cadre du programme d’échange Erasmus.

 

Études musicales

– 2017-2020 : Études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble (piano accompagnement, orgue, clavecin, basse continue, improvisation au piano, musique de chambre)

– 1997-2002 : Études musicales à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot (piano dans la classe de Jean Micault, musique de chambre, déchiffrage, analyse, formation musicale, harmonie, histoire de la musique).

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Enseignement supérieur

– 2019-2020 : Chargé de cours au sein du Département de Musicologie de l’Université Grenoble Alpes : enseignement de la formation musicale en première et troisième années de licence (48h TD), de l’histoire du jazz en deuxième et troisième années de licence (12h CM) et de la culture musicale et artistique en préparation au CAPES d’éducation musicale (4h CM)

– 2015-2019 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à temps plein au sein du Département de Musicologie de l’Université Grenoble Alpes (192h TD par an)

                        Matières enseignées :

– formation musicale en première, deuxième et troisième années de licence (300h TD), ainsi qu’en préparation au CAPES d’éducation musicale (50h TD)
– analyse et commentaire d’écoute en deuxième et troisième années de licence (228h TD)
– analyse en première année de licence (96h TD)
– histoire du jazz en deuxième et troisième années de licence (48h CM)
– culture musicale et artistique en préparation au CAPES d’éducation musicale (12h CM)
– histoire de la musique romantique en deuxième et troisième années de licence (2h CM)
– introduction à la recherche en troisième année de licence (1h TD)
Accompagnement pianistique du chœur des étudiants de deuxième et troisième années de licence, et préparation de quatre représentations de l’opéra-comique Carmen de Bizet (30 mars-3 avril 2018), puis de quatre représentations de l’opéra La traviata de Verdi (29 mars-3 avril 2019) au Summum de Grenoble en collaboration avec la Fabrique Opéra.

– 2015-2017 : Création de deux devoirs et de leurs corrigés pour la licence de musique du CNED (histoire de la musique du XIXe siècle : licence 2, semestre 4).

– 2012-2013 et 2014-2015 : Chargé de cours à l’U.F.R. de musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Enseignement de la pratique du clavier en première et deuxième de licence, ainsi que du commentaire XIXe siècle en deuxième année de licence (97h TD).

Enseignement secondaire

– 2019-2020 : Membre du jury de l’agrégation interne de musique

– 2019-2020 : Professeur agrégé de musique au Collège Charles Münch à Grenoble. Poste spécifique avec 12 heures d’enseignement hebdomadaire en classes à horaires aménagés musique (CHAM) et danse (CHAD) en partenariat avec le Conservatoire de Grenoble (CRR).

– 2005–2015 : Professeur agrégé de musique dans les académies de Paris (2005-2006), Versailles (2006-2007) et Créteil (2007-2009 et 2011-2015).

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Organisation de colloque

– Coorganisation, avec Marie Demeilliez, de la journée d’études « Musique, mémoire, formes », le 26 mars 2019 à l’Université Grenoble Alpes.

– Coorganisation, avec Valérie Bonche et Charlotte Loriot, du colloque international « Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles » les 19 et 20 mars 2010 à l’Université Paris-Sorbonne.

 

PUBLICATIONS

Ouvrage

« La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France – Allemagne – Italie, 1800-1850) », thèse de doctorat, Universités de Paris-Sorbonne, Bonn et Florence, 2014, 2 vol., 918 p. Publication en ligne de la thèse de doctorat, de la table des matières et des résumés de thèse en allemand, en français et en italien sur le site de l’Université de Bonn (décembre 2016) : http://hss.ulb.uni-bonn.de/2016/4527/4527.htm

Direction d’ouvrage

À paraître : CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (éd.), European Drama and Performance Studies, numéro : Théâtre et musique. Transferts culturels et identités nationales, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Articles dans des revues à comité de lecture

À paraître : « Le personnage du compositeur dans l’œuvre dramatique d’Eugène Scribe », in : LANDI, Michela, LELIÈVRE, Stéphane, NEGINSKI, Rosina, SEGRESTIN, Marthe (éd.), in : Comparatismes en Sorbonne, Paris [revue en ligne à comité de lecture (ISSN 1962-8927) publiée par le Centre de Recherche en Littérature comparée (EA 4510) de l’Université Paris-Sorbonne].

À paraître :  « Carl Maria von Weber, un compositeur, chef d’orchestre et pianiste polygraphe », in : LANDI, Michela, LELIÈVRE, Stéphane, NEGINSKI, Rosina, SEGRESTIN, Marthe (éd.), in : Comparatismes en Sorbonne, Paris [revue en ligne à comité de lecture (ISSN 1962-8927) publiée par le Centre de Recherche en Littérature comparée (EA 4510) de l’Université Paris-Sorbonne].

2019 :  « Adolphe Adam, porte-parole de ‟l’école française” de l’opéra-comique. Inventaire et étude synthétique de ses critiques musicales (1833-1856) », in : EVERIST, Mark (éd.), Journal of Music Criticism, vol. 3 : Perspectives on the French Musical Press in the Long Nineteenth Century, Lucques, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, 2019, p. 35-108. Publication en ligne (accès sur abonnement) : https://www.music-criticism.com/journal/journal-music-criticism-2019/
Publication complémentaire : « Inventaire des critiques musicales d’Adolphe Adam. Classement chronologique par journal ou périodique musical », in : SALA, Massimiliano (éd.), French Criticism Network : Resources, Lucques, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, 2018, p. 1-66. Publication en ligne (accès sur abonnement) : https://www.music-criticism.com/adolphe-adam/

2018 : « Les acteurs italiens de la vie musicale en France au XIXe siècle. Approche prosopographique et analyse des réseaux », in : COLIN, Mariella, FOURNIER-FINOCCHIARO, Laura, TATTI, Silvia (éd.), Transalpina, n° 21 : Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle, Presses Universitaires de Caen, 2018, p. 17-34.
Dépôt en archive ouverte (version papier, oct. 2018) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01933615
Publication en ligne (versions électronique et papier, déc. 2019) : https://journals.openedition.org/transalpina/291

2015 :  « L’emploi d’onomatopées par les compositeurs lyriques italiens, français et allemands entre 1815 et 1848 : une « mécanique musicale » pour produire du rire », ETCHARRY, Stéphan, MEULLEMAN, Machteld (éd.), Savoirs en Prisme n° 4 : Langue et musique, Reims, avril 2015 [revue électronique (ISSN 2260-7838) adossée au Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Langue Et la Pensée, équipe d’accueil (EA 4299) du Pôle Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Reims Champagne-Ardennes] : http://savoirsenprisme.com/numeros/04-2015-langue-et-musique/

2013 : « La diffusion du théâtre musical comique en Europe dans la première moitié du XIXe siècle », in : TRAN-GERVAT, Yen-Maï (éd.), Humoresques n° 37 : Adapter le comique et l’humour, Paris, CORHUM, Printemps 2013, p. 51-62.

 

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

À paraître : « Le tempo dans l’histoire de la théorie musicale allemande au XIXe siècle », FÉRON, Séverine (éd.), Le tempo dans l’acte de performance, Paris, Les Éditions du Conservatoire.

À paraître  : « Regards croisés sur les comportements des publics français, italien et allemand dans la première moitié du XIXe siècle », in : GIRON-PANEL, Caroline, SERRE, Solveig, YON, Jean-Claude (éd.), Actes du colloque « Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles » [Opéra-Comique, 2014], Paris, Éditions Classiques Garnier.

À paraître : « The Merry Wives of Windsor de Shakespeare ou les représentations parisiennes (1856-1894) de trois opéras d’Adam, Nicolai et Verdi », in : BARDELMANN, Claire (éd.), Actes du colloque « Shakespeare et la musique en France, 19e-21e siècles » [Université de Lorraine, 2016].

À paraître : « 3.5 Le modèle dansé », « 7.5 Hérold », « 7.6 Adam et Halévy », « 15.2 La situation paradoxale du répertoire français en Italie », « 15.3 Le succès de l’opéra français en territoire germanique » [= cinq articles], in : LACOMBE, Hervé (éd.), Histoire de l’opéra français, vol. 2 : XIXe siècle, Paris, Fayard, p. 163-169, 187-189, 385-392, 397-400, 827-836 et 861-865, à paraître en 2020.

À paraître : « Ricezione di Rossini nella stampa musicale internazionale tra il 1868 e il 1918 », in : JACOBSHAGEN, Arnold (éd.), Rossini after Rossini: Musical and Social Legacy (1868-1918), Turnhout, Brepols Publishers, à paraître en 2020.

À paraître : « Les Mille et Une Nuits à l’opéra au XIXe siècle », in : DIDIER, Béatrice, FAVERZANI, Camillo, PARIZET, Sylvie, ZIDARIČ, Walter (éd.), Actes du cycle de séminaires « L’Orient et l’opéra » [École Normale Supérieure, 2018-2019], Lucques, Libreria Musicale Italiana.

À paraître : « Europäische Rezeption der Berliner Hofoper und Hofkapelle von 1842 bis 1849 », in : Beitrag zur Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung Paderborn 2019, Bayerische Staatsbibliothek (BSB) in München/Sächsische Landesbibliothek Staats- und Universitätsbibliothek (SLUB) in Dresden, musiconn.publish

À paraître :  « Le musicien raté dans les critiques musicales d’Adolphe Adam et Hector Berlioz », in : LASCOUX, Emmanuel, LELIÈVRE, Stéphane, RYBICKI, Marie-Hélène (éd.), Actes des trois journées d’étude « Le musicien raté » [Université Paris-Sorbonne, 2014 et 2017], Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae.

En préparation : « Étude comparée de l’influence musicale et institutionnelle de Cherubini en France et dans le monde germanique entre 1787 et 1842 », in : SALA, Massimiliano (éd.), Luigi Cherubini: A Multifaceted Composer at the Turn of the 19th Century, Turnhout, Brepols Publishers, coll. « Speculum Musicae ».

En préparation : « La situation du répertoire français en Italie (1900-1945) », in : LACOMBE, Hervé (éd.), Histoire de l’opéra français, vol. 3 : XXe siècle, Paris, Fayard.

En préparation : « Discours esthétiques sur l’école française et l’art lyrique de Meyerbeer dans l’Europe musicale du XIXe siècle », in : RAMAUT, Alban (éd.), Actes du colloque « Un romantique sous Louis-Philippe : le « juste milieu » en question. Horizons politiques de l’œuvre berliozien – entre radicalité, nostalgies napoléoniennes et juste-milieu » [Université de Saint-Étienne, 2018].

2019 : « La Bible dans les livrets d’Eugène Scribe », in : FAVERZANI, Camillo (éd.), Cithăra et Spirĭtus Mălus. La Bible et l’Opéra / La Bibbia e l’Opera, Lucques, Libreria Musicale Italiana, coll. « Sediziose voci. Studi sul melodramma » n° 8, 2019, p. 331-341.

2019 : « Observations des compositeurs français et allemands sur la musique religieuse en Italie à l’époque de Rossini, Bellini et Donizetti », in : NIJENHUIS-BESCHER, Andreas, BERTHIER-FOGLAR, Susanne, BERTRAND, Gilles, MEYER, Frédéric (éd.), Frontières et altérité religieuse. La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2019, p. 181-194.

2019 : En collaboration avec Jacek Blaszkiewicz (University of Rochester) : « Berlioz comme monument : géographie, commémoration et canonicité », in : RAMAUT, Alban, REIBEL, Emmanuel (éd.), Hector Berlioz 1869-2019 (150 ans de passion), Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, coll. « Musiques XIX-XXe siècles », 2019, p. 87-99 (tableaux et illustrations : p. 86, 210-211, 219 et 227-231). Publication en ligne de l’annexe « Berlioz dans le monde » (28 p.) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948835

2018 : « Verdi et Wagner : dramaturgie comparée dans l’optique de la comédie », in : CANDONI, Jean-François, LACOMBE, Hervé, PICARD, Timothée, SPARACELLO, Giovanna (éd.), Verdi/Wagner : images croisées 1813-2013. Musique, histoire, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », 2018, p. 45-55.

2017 : « Gli opéras-comiques di Scribe e Auber, simboli dello ‘spirito francese’: la fortuna di un pregiudizio nell’Europa dell’Ottocento », in : LANDI, Michela (éd.), La double séance. La musique sur la scène théâtrale et littéraire. La musica sulla scena teatrale e letteraria, Florence, Firenze University Press, coll. « Biblioteca di Studi di Filologia Moderna » n° 39, 2017, p. 171-190. Publication en ligne : http://www.fupress.com/archivio/pdf/3554_13902.pdf

2016 : « Nationalmusik, patriotische Musik, Widerstand und Zensur: Diskurse in der europäischen Musikpresse während der Revolutionsperiode von 1848 », in : Bericht zur Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung in Halle, 29. September bis 2. Oktober 2015, online veröffentlicht auf www.schott-campus.com [= Actes du colloque annuel de la Gesellschaft für Musikforschung, organisé du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Halle, publiés en ligne sur le site www.schott-campus.com] : http://schott-campus.com/wp-content/uploads/2016/09/caillez_musikpresse.pdf

2015 : « Rire et sourire dans Fra Diavolo (1830) de Scribe et Auber », in : LORIOT, Charlotte (éd.), Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, Lyon, Symétrie, 2015, p. 161-182.

2014 : « Ferdinand Hiller und das Théâtre-Italien in Paris 1851-1852 », in : ACKERMANN, Peter, JACOBSHAGEN, Arnold, SCOCCIMARRO, Roberto, STEINBECK, Wolfram (éd.), Ferdinand Hiller: Komponist, Interpret, Musikvermittler, Cassel, Merseburger, 2014, p. 379-400.

 

Traductions de l’allemand

À paraître : NICOLAI, Otto, « Quelques considérations sur l’opéra italien au regard de l’opéra allemand (1837) » [traduction et édition critique], in : CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (éd.), European Drama and Performance Studies, numéro : Théâtre et musique. Transferts culturels et identités nationales, Paris, Classiques Garnier.

À paraître : NICOLAI, Otto, « Sur l’instrumentation des récitatifs dans les opéras mozartiens (1847) » [traduction et édition critique], in : CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (éd.), European Drama and Performance Studies, numéro : Théâtre et musique. Transferts culturels et identités nationales, Paris, Classiques Garnier.

JACOBSHAGEN, Arnold, « Le développement du chœur à l’Opéra-Comique à la fin du XVIIIe siècle », in : LORIOT, Charlotte (éd.), Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, Lyon, Symétrie, 2015, p. 107-118.

Traduction de l’italien

À paraître : TOSCANI, Claudio, « De La Fille du régiment à La figlia del reggimento : identité nationale et transfert culturel », in : CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (éd.), European Drama and Performance Studies, numéro : Théâtre et musique. Transferts culturels et identités nationales, Paris, Classiques Garnier.

Notices de dictionnaire

« Herold, Ferdinand (1791-1833) : présentation synthétique des écrits », in : REIBEL, Emmanuel, DUCHESNEAU, Michel, DUFOUR, Valérie (éd.), Dictionnaire des Écrits de Compositeurs (Dicteco) : https://dicteco.huma-num.fr/notice/24558

« Auber, Daniel-François-Esprit (1782-1871) : Présentation synthétique des écrits », in : REIBEL, Emmanuel, DUCHESNEAU, Michel, DUFOUR, Valérie (éd.), Dictionnaire des Écrits de Compositeurs (Dicteco) : https://dicteco.huma-num.fr/notice/24552

Recension

« Wolfgang Grandjean, Orgel und Oper. Georges Schmitt 1821-1900. Ein deutsch-französischer Musiker in Paris, Hildesheim : Olms, 2015. 544 p. et 31 p. (partition) », in : Revue de musicologie, tome 105 (2019), n° 1, p. 197-199.

Programmes de salle

« Quelques considérations musicologiques sur Manon », in : ASPIOTIS, Konstantinos (éd.), Programme de salle de l’Opéra de Paris : Manon (1884) de Jules Massenet [dans le cadre des treize représentations données à l’Opéra de Paris les 29 février, 4, 7, 10, 13, 17, 22, 25, 28 et 31 mars, 3, 7 et 10 avril 2020], Paris, Opéra national de Paris, 2020, p. 34-38.

« Adolphe Adam, Paris et l’Europe musicale », in : TERRIER, Agnès (éd.), Programme de salle de l’Opéra-Comique : Le Postillon de Lonjumeau (1836) d’Adolphe Adam [dans le cadre des six représentations données au Théâtre de l’Opéra-Comique les 30 mars, 1er, 3, 5, 7 et 9 avril 2019], Paris, Opéra-Comique, 2019, p. 59-63. Publication en ligne : https://www.opera-comique.com/sites/TNOC/files/uploads/documents/16655-operacomiquepostillonprogrammeweb.pdf

Ouvrages en préparation

Le comique sur la scène lyrique de 1800 à 1850 (France – Allemagne – Italie), projet de publication de la thèse de doctorat fortement remaniée, sous la direction des professeurs Malou Haine et Michel Duchesneau, dans la collection « MusicologieS » de la Librairie Philosophique J. Vrin (Paris).

ROGER, Gustave-Hippolyte, Le Carnet d’un ténor [Paris, Paul Ollendorff, 1880], projet d’une édition critique en collaboration avec Jérôme Pesqué (rédacteur en chef d’ODB-Opéra). Premier ténor du théâtre de l’Opéra-Comique dans les années 1840, puis de l’Opéra de Paris dans les années 1850, le ténor français Gustave-Hippolyte Roger (1815-1879) participe durant sa carrière à la création d’une vingtaine d’ouvrages lyriques de Daniel-François-Esprit Auber, Fromental Halévy, Ambroise Thomas, Louis Clapisson, Hector Berlioz, Giacomo Meyerbeer, Louis Niedermeyer, Félicien David et Charles Gounod. Après une tournée triomphale en Grande-Bretagne en 1848, durant laquelle il chante aux côtés de Jenny Lind dans la compagnie d’opéra italien du Her Majesty’s Theatre de Londres, Roger crée le 16 avril 1849 à l’Opéra de Paris le rôle-titre de l’opéra Le Prophète de Meyerbeer, sans doute le rôle le plus important de sa carrière. Entre juillet 1849 et janvier 1861, le ténor entreprend huit tournées en Allemagne, parallèlement à son activité à l’Opéra de Paris. Le travail entrepris en collaboration avec Jérôme Pesqué consiste en une réédition critique des mémoires de Roger, intitulées Le Carnet d’un ténor, ainsi que d’une partie de sa correspondance. Plusieurs chapitres supplémentaires présenteront un aperçu synthétique de la biographie, de la carrière et de l’esthétique du chanteur, ainsi qu’une chronologie de ses représentations données en France et à l’étranger.

ADAM, Adolphe, Critique musicale 1833-1856, projet d’édition critique, en collaboration avec Sabine Teulon-Lardic (Université Montpellier 3), de l’intégralité des quelques trois cent cinquante articles de critique musicale du compositeur Adolphe Adam (1803-1856) publiés dans une quinzaine de journaux et périodiques parisiens entre 1833 et 1856. Sous la direction d’Emmanuel Reibel, cette édition paraîtra en ligne dans le Dictionnaire des Écrits de Compositeurs (Dicteco).

 

Vulgarisation

« Histoire de l’onomatopée à l’opéra », intervention dans l’émission radiophonique de David Christoffel, Les nouveaux horizons, Radio parfaite [radio du Printemps des Arts de Monte-Carlo], 8 avril 2016.

Autres liens

Page de Matthieu Cailliez sur academia.edu

https://www.music-criticism.com/matthieu-cailliez/

Publications déposées dans HAL

 

Cailliez Matthieu